Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 HDR en astro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:11

L 'imagerie à grande gamme dynamique ou bien (High dynamic range imaging ou HDRI) connue plus sous le nom HDR, est une technique qui est apparue il y a quelque année en photo numérique.
Il faut réaliser plusieurs clichés avec des valeurs d'exposition différentes sur le même sujet ( c'est ce qu'on appelle : bracketing.)
Par la suite avec des logiciels de traitement d'image ou bien des plugins sous Photoshop offrant ce traitement, on obtient une images à contrast irréel.
Là ou il y avait une saturation de contrast, trop de lumière,,, on va dire "brûlé", les détails deviennnt visibles, de même là ou c'étais baigné dans du noir.
Les résultat, Voilà à quoi ressemble une photo en HDR :

HDR en astro Hdr-76


Une photo en contre jour où on voit les détails dans les zone d'ombre, ainsi les détails dans les nuages ou la lumière devait être saturée.

En présence de photo HDR on a toujours l'impression de voir du néoclassicisme en peinture plutôt qu'une photo (dans le sens du terme).

Toujours de longs discours pour arriver au corps du sujet (ne m'en voulez pas trop)

Ce matin, je viens de tomber sur des photos en HDR de la lumière cendrée de la Lune... voilà pourquoi ce post.
Voilà ce que ça donne.

HDR en astro Moonrise_hdr170809_1_

HDR en astro Moonrise_hdr170809_2
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:39

Sujet fort intéressant. n'est-ce pas sur APOD que l'on en parlait il y a peu?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:04

est ce que vous voyez la diffraction de la lumière en bas de l'image?en arc -en-ciel ou est ce que c uniquement mon ordinateur, ma"caméra obscura"????
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:06

stella a écrit:
est ce que vous voyez la diffraction de la lumière en bas de l'image?en arc -en-ciel ou est ce que c uniquement mon ordinateur, ma"caméra obscura"????

Cela me le fait aussi, comme une sorte d'image persistante sur la rétine! drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:46

Vendredi dernier, le ciel n'était pas excellent pour la photo, il y avait cette lune et cette brûme comme parasites. Alors j'ai pris une série de clichés avec mon 200mm de la lune à differentes valeurs d'exposition. Je me suis permis une pause pour faire un essai en HDR.
et voila ce que ça donne pour ce modeste objectif.

expo -2
HDR en astro Moon_moins2

expo +2
HDR en astro Moon_plus2

après filtrage HDR
HDR en astro Moon_hdr

Ca me donne envie d'expérimenter le processus avec des focales plus importante..

Je trouve que le procédé applatie le relief généré par le constrast de l'ombre dans les cratère, mais améliore les détails (cratère Tycho Brahé)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:52

remarque : j'ai utilisé 5 clichés pour le procédé : { -2; -1; 0; +1; +2 }
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:58

On voit bien un résultat mais il est difficile d'en juger vraiment à cette échelle...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:08

ERRATA : Cratère Stevinus et non Tycho Brahé, visible en bas de la lune avec cette serie des trois cratères (blanc), à gauche.
Sur cette photo Tycho se trouve dans la partie ombrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDR en astro Empty
MessageSujet: Re: HDR en astro   HDR en astro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDR en astro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme astro
» Soirée astro à la CST
» Astro EPT Telescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: