Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 table équatoriale

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 7:46

Voilà, hier soir j'ai achevé le réglage de ma table équatoriale que je vous présente ici :

table équatoriale Duhhopzk1n

Son rôle, vous l'avez deviné, consiste à transformer la monture azimutale à fourche d'origine et permettre le suivi équatorial donc la photo. Ce modèle, d'origine Célestron est bien trop léger pour escompter un bon suivi en longue pose (pour info une bonne table vaut 2000 DT environs). Je l'ai quand même monté car je compte imager avec le Fastar (accessoire déjà abordé sur ce forum). Je pense qu'avec 280 mm d'ouverture à F/d 1,8 le temps d'exposition sera suffisamment bref ... Enfin j'espère !
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 7:52

Bel engin ,et beau montage félicitations. Je suis novice en matière de technique et matériels astronomiques, j'apprends tous les jours avec vous , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:39

le rapport entre la matière première et le prix des tables équatorial est impressionnant!!.

Le principe d'assemblage change complètement par rapport aux tables classiques Celestron (ancienne génération). qui utilisent un serrage en compression par une vis.
Alors que celle-ci utilise un serrage de boulons sur les lumières. Ces deux lumières se trouve soumises à un effort de traction avec le poids de la bète.

Au niveau vibration, ça donne quoi ?

C'est un morceau de contre-plaqué que je vois placé entre le telescope et la table ?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:56

C'est bien une version assez ancienne, on ne voit pas la vis car cachée par le montant latéral. Les boulons ne sont là que pour servir d'axes blocables. Les tables Celestron sont de mon point de vue plutot "bof" (comme l'ensemble des matériels proposés sous cette marque, toujours de mon point de vue bien sur. Attention, je n'ai pas dit mauvais mais "bof").
La cale entre la base rotative du Nexstar et la table est en alliage léger. Comme je l'ai souligné, ce montage ne sera pas performant (trop de charge : 38 kg) mais une bonne table vaut presque le prix d'une EQ6 alors j'hésite encore sans que cela ne m'empêche de faire quelques essais.
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:01

Des essais à F/D 1.8, cela va être le fun!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:52

ndesprez a écrit:
Les tables Celestron sont de mon point de vue plutot "bof" (comme l'ensemble des matériels proposés sous cette marque, toujours de mon point de vue bien sur. Attention, je n'ai pas dit mauvais mais "bof").

table équatoriale Icon_clown

Sinon, je viendrais avec mon poste de soudure et profilé en acier traité, un jeu de taraut pour les filets. et on soudera tout ça sur place....

tien voilà une excuse pour venir au centre de la france Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:22

Chiche ? Tu es le bienvenue : visite de mon observatoire, interminables palabres astronomiques, imagerie et observations enfin cerise sur le gateau : visuel de notre étoile en Ha ! Bref c'est presque quand tu veux.
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:49

Tant que vous y êtes, faites un détour par chez moi, je vous offrirai le café ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:42

Astrophil, pourquoi pas, mais un café à l'italienne stp et non à la Quebecoise, que je trouve trop dilué dans l'eau. Very Happy je rigole, c'est les bonnes intensions qui comptent.

nDesprez, sérieusement si il y a un phénomène assez interessant comme un passage de comète à ne pas rater ou un phénomène similaire, je me ferais invité pour faire un petit stage de photo en ta compagnie tout en fonction de ta disponibilité bien sur Very Happy

Et si jamais on arrivera à monter un ordre de mission pour aller au Pic du midi s'en servir du T60 je te tiendrais au courant.. là tu seras comblé par le téléphérique.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:04

Ne t'inquète pas, je n'aime pas je "jus de chaussettes" nord-américain non plus! Vive l'expresso italiano!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:39

Un café même plus que moyen ne doit pas avoir le même goût sous une aurore, n'est-ce pas ? Un petit rêve quoi !
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:45

Cosmic Auroral Aromatics... Torrefaction interstellaire
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:04

pour moi, un télescope à monture horizontal n'est pas un bon télescope pour l'astrophoto spécialement (pour l'astrophoto avec le CCD)!!
alors la monture équatorial est la solution pour un bon suivit !!!
j'attends vous tofs cher Norma !!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:04

Ah mais il n'y a pas à penser : c'est un fait. Une table équatoriale transforme une monture azimutale en monture équatoriale. On n'y peut rien, c'est son rôle et elle le remplit aussi bien qu'une monture allemande.
quand je dis "aussi bien" je veux dire surtout "pas mieux".
Si la table manque de rigidité (ce qui est le cas de la table Célestron) on obtient le même résultat qu'avec une monture allemande brinqueballante. Si la table est de qualité, elle ne déteriore pas la qualité du suivi de la monture azimutale qui est posée dessus et si celui-ci est bon alors tout va pour le mieux !
table équatoriale Icon_clown
PS il n'y a qu'à voir les photos dispo sur le net réalisées avec des Dobson de gros diamètre ...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:09

à moins d'aller s'installer sur l'un des deux poles terrestres... ou bien sur l'équateur et fixer le telescope sur le mur de la maison ( si elle est bien orientée)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:46

Je me souviens de Jean Dragesco, lorsqu'il vivait à Cotonou. Il m'avait envoyé une photo de son C8 qui était quasi parallèle au firmament! C'était une drôle d'impression pour moi à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: c'est du béton !!!!   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:48

ndesprez :
T'as déjà penser à acheter un coffrage carton circulaire, à faire une coulé de béton armé. Puis une découpe d'un tube d'acier en biseau de 3 - 4 mm d'épaisseur suivant ta latitude géographique. Deux plaques circulaires du même diamétre, tu soudes dessus les écroux pour la fixation... une peinture anti-rouille.
La fixation dans le béton se fait avec des boulons, chevilles et colle résine époxy. Ca ne bougera plus.

Là, tu peux même monter sur la fourche et suivre le mouvement diurne (Dr Folamour) . Les deux plaques seront pour le réglage de l'axe avec des contres-écroux.

Je pense que l'ensemble coutera moins cher que la pire table équatoriale du marché et sera meilleur que les tables inaccessibles en terme de prix.

Si t'es encore septique comme moi, 3 haubans en acier avec des tendeurs, fixés à des écoutes coulées dans le bétons, soudées à l'avance sur l'acier de la poutre (14mm). 200 kg de tension de chaque coté... tu joueras de l'harpe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:59

astrophil a écrit:
Je me souviens de Jean Dragesco, lorsqu'il vivait à Cotonou. Il m'avait envoyé une photo de son C8 qui était quasi parallèle au firmament! C'était une drôle d'impression pour moi à l'époque!

On dit que tout près de l'équateur, l'axe du croissant de lune est presque à l'horizontal... de là on ne sais plus si c'est le dernier ou le premier quartier
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:28

Max, la table de Dragesco au Benin était en béton, ton intuition était bonne. Nul besoin de se compliquer la vie en section cylindrique, la section carrée convient très bien. En revanche, question transportabilité on fait mieux table équatoriale Icon_biggrin ! Concernant la Lune en zone équatoriale, elle est effectivement quasi horizontale. Même à Tozeur le croissant de Lune est déjà perçu bien incliné par rapport à Paris. Quand à savoir si c'est le premier ou le dernier quartier pour un fin croissant je dirai : si c'est en première partie de nuit = premier quartier ; si c'est en seconde partie de nuit = dernier quartier. Me gourge ?
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:06

nDesprez, je suis immergé dans un monde cartésiens avec qui je lutte constament pour une vision plus vaste. Et là, tu m'y rajoute la section carré...génial..!!!. On place comment les haubans sur une section carré ? 4 haubans à la place de 3 ??

Je pense qu'une mega-cintreuse pour couder un tube creux cylindrique bien épais sera plus simple.

Peut être encore plus simple, ça sera un petit moteur pas à pas cablé sur un microcontrolleur qui fait tourner la CCD autour de l'axe focal, et ainsi garder la monture azimuthale pour faire des photos en longues poses.

Poussant encore le bouchon dans la simplicité : une fonction de transfert par rotation comme filtre entre la CCD et l'application photo... le tout en fonctions trigonométriques sur les données récoltées par la CCD en temps réel. Ca permet peut-être même d'avoir moins de bruits sur les photos.

Mais tout celà doit déjà exister.

Bonne-nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 8:13

Le rêve de Max existe bien comme il l'a présenti. Cela porte le nom de dérotateur de champ. Maintenant, là s'arrête le coté simple des choses. En fait c'est d'une complexité à faire peur avec à chaque fois un paramétrage particulier lié à la position de l'objet observé sur le ciel ... Et cela coûte une petite fortune. Bref c'est très peu employé en dehors du domaine professionnel qui lui n'a pas le choix (car pas question de faire tourner 240 tonnes d'acier et de verre).
table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:19

Merci ndesprez pour l'info, cela me donne envie d'aller programmer un microcontrolleur pour la fonction présentée... il faut trouver une solution d'interfacage avec le GoTo pour une parfaite synchronisation.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 9:38

Je viens de voir une application de guidage de telescope par ordinateur assez interessante sur le net:
http://www.prism-astro.com compatible uniquement avec les dérotateurs : http://www.optecinc.com/astronomy/pyxis.htm

J'ai vu aussi que certains téléscope MEADE offrent une connection RJ45 pour le guidage de ces derniers.

L'idée de mettre tout ça dans un microcontrolleur très basse consommation, sera une solution interessante pour la mobilité des instruments.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:27

Je m'y étais intéressé un temps. Le prix du dérotateur me découragea. J'insiste, la mise en oeuvre d'un dérotateur est plus complexe que celle d'une table équatoriale. Mais bon, tout les goûts sont dans la nature et je comprends que tu te plaises à pousser dans l'ordinateur toutes les fonctions possibles comprises celles qui mécaniquement ont déjà une réponse simple. table équatoriale Icon_biggrin table équatoriale Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:29

Je voulais ajouter : en France cet accessoire (le dérotateur) ne trouve guère d'écho. En est-il autrement en Amérique du Nord ? table équatoriale Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table équatoriale Empty
MessageSujet: Re: table équatoriale   table équatoriale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
table équatoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: