Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

     

     Tube et Carbone

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    Astroo
    Admin
    Astroo


    Nombre de messages : 1428
    Age : 40
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 19/04/2009

    Tube et Carbone Empty
    MessageSujet: Tube et Carbone   Tube et Carbone Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 10:06

    Je suis tombé sur ce lien d'une e-boutique de matériel d'astro.

    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=638

    L'idée d'utiliser la fibre de carbone pour les tubes des téléscopes est très interessante, mais je pense que sa fabrication à la maison est encore plus, vue les prix du marché...
    1 m2 de carbone s'achète à 40€ max. http://www.powercomposite.fr/boutique/-tissu-carbone/47-serge-2x2-210-gr.html

    Ce qui est intéresant dans le premier lien, c'est le tableau comparatif des matériaux utilisés pour la fabrication des Tubes.

    Et c'est le coefficient de dilatation qui m'a impressionné.

    Je pense qu'on va passé bientôt à la techno Carbone dans les telescopes de commerce, un peu comme la mode avec les Vélo à Cadre Carbone.

    Ce dont on ne parle pas par rapport à la fibre de carbone, c'est son vieillissement. Ca ne prévient pas, ça fait Crack!! et ça tombe en morceau tout d'un coup...
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Tube et Carbone Empty
    MessageSujet: Re: Tube et Carbone   Tube et Carbone Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:03

    Le gros avantage du tube carbone est sa rapidité de mise en température et sa légereté. Cela vaut donc la peine pour un instrument de commerce. En ce qui concerne la fabrication personnelle d'instruments, j'opterai plus pour le bois. C'est bien isolant et thermiquement vite équilibré, facile à travailler et solide. Par contre, cela nécessite une monture bien stable!
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Tube et Carbone Empty
    MessageSujet: Re: Tube et Carbone   Tube et Carbone Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:22

    Pour ma part, le coeficient de dilatation retient mon attention. Il importe en effet, notament en imagerie, de conserver une excellente mise au point acquise souvent après vingt minutes de combat sur le ciel. C'est l'intéret des fibres végétales (bois, cellulose imprégnée ...), de l'invar et du carbone. L'importance de cette caractéristique se trouve minorée par un rapport f/d important ou à l'inverse agravée par le choix d'une formule optique (SCT par exemple). Je ne commenterai pas le choix de l'exemple cité dans le premier lien afin de demeurer courtois ...
    Parfois, une autre caractéristique impose le carbone comme le poids, l'originalité ou tout simplement le plaisir. Bon, mais tout cela a un sérieux coût. Enfin c'est mon point de vue.
    Tube et Carbone Icon_clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Tube et Carbone Empty
    MessageSujet: Re: Tube et Carbone   Tube et Carbone Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Tube et Carbone
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment être sûr que la monture et le tube vont bien aller ensemble??

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
    Sauter vers: