Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:33

PARIS (AFP) - Des interactions surprenantes, au sein des galaxies, entre la matière visible et la matière noire, de nature inconnue, ont conduit une équipe d'astronomes européens à se demander si la matière noire existe vraiment ou si les lois de la gravité de Newton sont à revoir.
Ces observations dans différentes galaxies, relatées jeudi dans la revue scientifique britannique Nature, pourraient apporter une nouvelle pierre à l'édifice théorique défendu par les astronomes, jusque-là minoritaires, qui proposent une modification des lois de la gravitation aux échelles cosmiques.
Les galaxies tournent tellement vite que des étoiles devraient s'en échapper, à cause de la force centrifuge, comme des nacelles mal arrimées à un manège.
D'après les lois de Newton, la force de la gravité diminue très vite à mesure que s'accroît la distance. A la périphérie des galaxies, loin de leur coeur très dense, elle est donc très affaiblie. La masse des étoiles visibles ne suffit pas à expliquer le mouvement constaté des étoiles et du gaz. Il faudrait beaucoup plus de matière pour le justifier.
Les astronomes supposent donc que la matière visible des galaxies est entourée d'un halo de matière noire, de nature inconnue, correspondant à l'énorme masse manquante. Près de 90% de la matière qui nous entoure serait de nature inconnue.
Or, matière visible et matière noire semblent avoir une interaction intime, comme si "la matière noire +savait+ exactement comment la matière visible est répartie dans les galaxies", explique l'astronome Benoît Famaey (Observatoire astronomique de Strasbourg, France, et Institut d'Astronomie de l'Université de Bonn, Allemagne).
En conclusion, "soit la matière noire existe, mais elle interagit d'une manière qu'on ne comprend pas avec la matière visible, de manière à donner cette relation très régulière, soit il y a une modification de la gravitation (et donc pas de matière noire), ce sont les deux explications à notre découverte", a-t-il précisé à l'AFP.
Cette dernière théorie, selon laquelle la force gravitationnelle diminuerait moins vite avec la distance que dans les lois de Newton, a été proposée dès 1983 par Mordehai Milgrom (Institut Weizmann, Israël).
La force gravitationnelle engendrée par la matière visible serait alors "plus forte" dans la banlieue galactique et pourrait suffire à expliquer le ballet des étoiles sans recourir à une supposée matière noire.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:16

Si on admet la non existence de la matière noire, il faut revoir un bon nombre de théories physiques, comme le big bang.L'une des théories du big bang suppose une explosion initiale gigantesque qui séparerait la matière et l'antimatière, cette dernière se serait volatilisée, on ne sait ou, et la matière se serait condensée pour former les planètes, les étoiles, les astéroides ...tout ce qu'on voit de l'univers actuellement c des manifestations de la matière.Pour ce qui est de mon avis, il me semble que l'univers repose sur des dualités contradictoires et complementaires: le + et le-, la vie et la mort, le bien et le mal, l'homme et la femme; le ying et le yang, pourquoi serait-ce different avec la matiere et l'antimatière?je crois qu'elle existe;
P.S: si tu lis ma réponse à ton sujet astrophil, j'espère que tout c bien passé pour l'intervention; j'attendrai s ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:01

Oui, tout c'est bien passé, je viens juste de rentrer à la maison. Sauf que je suis à moitié saoûl à cause de la morphine... J'écrirai donc ultérieurememt si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:09

Bonsoir Astrophil, bon courage... la morphine doit être un bon élement d'inspiration pour voir des choses là où la sobriété nous aveugle.

Ces scientifiques qui essaient toujours de faire concorder leur calculs mathématique à la réalité ou bien au observations m'amusent.
Au début on évoque l'éther par ce que les formules mathématiques ne coincidaient pas,,, par la suite on l'enlève en disant que c'est absurde... et là on recommence à introduire la matière noir.

Je me rends compte que le problème majeur dans l'univers et la définition du Vide et de sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 22:21

Oui. C'est à mon avis très exactement cela!

Quant à la morphine, c'est terminé depuis cette nuit. Mais j'en ai bien profité! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Empty
MessageSujet: Re: La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?   La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La matière noire, réalité ou pure vue de l'esprit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matiere noir ???
» anti matière
» De la matière détecté à ultra haute vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: