Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:43

Une fois n'est pas coutume alors un coup de france et je vous invite à visiter ce site.

http://www.astronomie-auvergne.fr/

L'Allier du ciel, mon club, y participe en présentant l'observation solaire. Cela fait environs un an que les clubs régionaux se fédèrent pour organiser cette manifestation.
clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 11:05

Mon 600 ème message porte sur cette manifestation à l’occasion de laquelle mon club proposait un stand dédié à l’observation solaire. Une grosse quinzaine de clubs se regroupaient donc il y a un an en un collectif régional dans le but de proposer gracieusement une animation de 72 heures non stop d’astronomie comprenant des ateliers d’initiation, un planétarium, des conférences et des séances d’observation. La première journée était essentiellement consacrée aux scolaires. Suivaient deux journées pour le grand public. J’estime la fréquentation moyenne à 1500 personnes jour : un succès ! Quelques images valent bien un long discourt, jugez en …
Les tout petits
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Nedz10

Les pousseurs de verre
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 31tkbr79yh
Ce n'est pas une simple maquette : il fonctionne (presque) comme le vrai !
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Shhxy2nqbk
Pour les passionnés du temps présent
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 4k1x5s7767
Le planétarium de 20 places : un spectacle inoubliable !
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 E6sdypw3mx

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 11:18

... Une petite dernière et une question. Regardez attentivement, l'objet est assez rare, c'est un (chutttt, je vous laisse répondre) ...

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Lcat2auy3x

Allez, hop, ça fait plaisir de se retrouver parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:03

Félicitations pour cette manifestation ndesperez, pour la réponse à ta question; je me suis dit au début, il sagit d'un télescope solaire?puis la réponse m'a paru assez simple alors, j'essaie une autre:un Héliokinescope?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:14

On dirait un instrument pour le HA, mais de quelle marque? Fait maison??
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:28

c'est un coronado solar téléscop ST SolarMax je pense!!
similaire à celui-ci: (avec l'oculaire)

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Photo_10

image que j'ai pris à Douz le 3 oct 2005 lors d'un éclipse annulaire (matériel de l'équipe italienne).
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:50

Réponse partielle exacte Nanou. Reste à trouver ce qui rend ce SM60 aussi exceptionnel que rare ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 15:56

Il a été transformé ...en mieux?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:17

On ne peux véritablement parler de transformation car l'objet est manufacturé par Coronado ; c'est plutot une option. Allez, vous y êtes presque !
La première fois que j'ai regardé le soleil en Ha avec un Coronado, c'était justement dans un SM60. J'ai donc également regardé dans celui-ci : la différence est stupéfiente !
Mais qu'est-ce donc ? clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:54

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé ce genre d'instrument!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 6:14

En portant son attention sur le filtre en amont de l'objectif, on s'aperçoit que sur cet instrument, il est nettement plus épais. En fait, il s'agit de deux filtres empilés avec chacun son dispositif de réglage (le tune max, il y en a donc deux). Le SM60, dans sa version d'origine, offre une bande passante Ha d'environs 0,7 Angstroms. Avec cette double filtration la bande passante passe à 0,5 ! Au passage, le prix double également (quasiement). Les protubérances sont légèrement moins visibles mais le disque devient TRES détaillé et contrasté : c'est tout simplement fabuleux.
clown
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 8:49

bonjour tout le monde, je suis débutante en astronomie,j'ai certaines notions théoriques mais je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer, trop de responsabilités pour m'adonner à mes hobbies!heureusement, il n'est jamais trop tard pour apprendre!alors voici mes questions:HA c'est l'abréviation de quoi? que pouvez vous me dire sur les particularités techniques de la marque que vous avez évoqué?et enfin: si je vais débuter avec un télescope, quelle marque choisir, son prix approximatif, et ou pourrais-je me le procurer?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:34

Vaste question amie Stella. Je tenterai d'y apporter un début de réponse que d'autres ne manqueront certainement pas de compléter dans le forum "Culture Astronomique".
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 11:55

ndesprez a écrit:
En portant son attention sur le filtre en amont de l'objectif, on s'aperçoit que sur cet instrument, il est nettement plus épais. En fait, il s'agit de deux filtres empilés avec chacun son dispositif de réglage (le tune max, il y en a donc deux). Le SM60, dans sa version d'origine, offre une bande passante Ha d'environs 0,7 Angstroms. Avec cette double filtration la bande passante passe à 0,5 ! Au passage, le prix double également (quasiement). Les protubérances sont légèrement moins visibles mais le disque devient TRES détaillé et contrasté : c'est tout simplement fabuleux.
clown

C'est bien ce que je disais; n'ayant jamais eu ni utilisé ce type d'instrument, impossible pour moi de remarquer si il est plus épais à l'extrémité avant ou pas... Mais en effet, ce doit être particulièrement beau à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009   Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation dans le cadre de l'AMA 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Année mondiale de l'astronomie IYA2009-
Sauter vers: