Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Triple lever solaire???

Aller en bas 
+2
astrophil
Becvar
6 participants
AuteurMessage
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 6:51

Le 10/07/2009, un phénomène atmosphérique bizarre et exceptionnel a été observé à Gdansk en Pologne. Visiblement le Soleil se lève au centre de l'image, mais plus au nord (à gauche) deux autres images apparaissent.

Triple lever solaire??? Triplesunrise_diacon

Il ne s'agit pas de réflexions internes dans l'appareil photo car d'une part il existe des variations de l'aspect sur d'autres photos et d'autres part il existe une bande brumeuse qui sillone le premier mirage qui est différente de sa trace sur l'image principale du Soleil.

Triple lever solaire??? IMG_9805

Triple lever solaire??? IMG_9810


Quelles explications peut-on avancer?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 11:38

Phénomène de....mirage dû à la reflexion des rayons lumineux??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:30

Le mirage est du à la réfraction de la lumière
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:04

youssef a écrit:
Le mirage est du à la réfraction de la lumière

Oui, en effet, si le milieu atmosphérique est réfringeant à ce moment là. C,est probablement ce qui a dû arriver. C'est assez rare en tous les cas. Belle image!!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:49

Mais dans ce cas j'arrive pas à expliquer plausiblement la 3ème image.
Quelle géométrie de cristaux de glace du nuage brumeux pourraient-ils avoir? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: dommage !   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:30

Je ne suis pas très convaincu par rapport à la première photo, surtout que l'image fantôme reproduit la même forme que l'astre principal avec le pied de champignon, un phénoméne atmosphéroque aurait donné une autre image sans le pied.

Il faut savoir qu' a une certaine intensité de lumière, cette dernière sature le capteur et le contrast atteind sa limite.

Je trouve que la bande brumeuse qui traverse la première refraction est bien visible sur le soleil (principal), sauf que l'intensité des rayons directs nous laissent à peine voir cette brume (réelle)

En analysant les données du fichier image voici à quoi ressemble l'appareil photo :

Triple lever solaire??? Canon_S5IS_frontside

l'image à était prise à 1/400 sec , f/3,5 à 72mm de focal.

Notre photographe à zoomer au max, la mécanique de l'optique sur ce powershoot semble très délicate. Je pense que ce powershoot s'est déjà pris un shoot sur son objectif et que ce dernier n'est plus dans l'axe optique de l'appareil photo. ce qui explique l'alignement de ce troisème soleil avec les deux premiers sur la première photo.

Le phénomène le plus spectaculaire du soleil sur l'horizon que j'ai vu, c'était au Quebec, une journée de -30 deg, l'air sec avec des cristaux de glace en suspend, et ça faisait une espèce de rayon lumineux qui sort du soleil avec l'épaisseur du diamètre apparent de ce dernier et ca part vers le haut à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:54

Il faut donc que l'atmosphère dans cette direction soit "triréfringente". Or les nuages sont généralement faits de cristaux hexagonaux donc pouvant être biréfringents mais pas triréfringents.

Triple lever solaire??? Jpg_morphologydiagram

En cherchant sur Iinternet, on trouve que les cristaux triréfringents peuvent être:
+ Orthorhombiques ( a≠b b≠c a≠c, α=90° β=90° γ=90°)

Triple lever solaire??? Orthorhombique

+ Monocliniques ( a≠b b≠c a≠c, α=90° β≠90° γ=90°)

Triple lever solaire??? Monoclinique

+ Tricliniques ( a≠b b≠c a≠c, α≠90° β≠90° γ≠90° , α≠β)

Triple lever solaire??? Triclinique

Or celà correspondrait à une forme cristalline de la glace II ou V de densité égale à 1.2. Mais sur Terre, la forme cristalline quasi-exclusive est Ih. Les formes II et V se voient pour des pressions voisine de 10Atm, comme le montre la figure suivante.

Triple lever solaire??? Diag_phase_glace

Or la pression atmosphérique va en décroissant, donc on pourra pas atteindre une pression de 2, 5 ou 10Atm.
En conclusion, l'hypothèse d'une forme cristalline de la glace autre qu'hexagonale ne colle malheureusement pas.
Ce raisonnement est valable pour la glace pure bien entendu.
Y a t-il une autre tentative d'explication, ou une faute dans mon raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:56

Belle explication d'ordre technique, Maxulastro taf
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 21:58

Mais pourquoi n'ya t il pas de discontinuité dans les nuages??
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 12:51

Là je suis largué dans vos explications.... Je résume: Belle photo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 23:12

Becvar : Mais pourquoi n'ya t il pas de discontinuité dans les nuages??

je n'ai pas bien compris ta question
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:52

Si c'est un effet de réflexion interne, on aurait observer des images des brumes mais ce n'est pas le cas. Les brumes ne présentent pas de discontinuité due à un dédoublement de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:59

j'ai bien aimé le sujet, merci Becvar !!!
je suis pour que le phénomène est du au réflexion des lumière du soleil sur la surface de la mer !!!
et je croie que le 3 soleil qui est tout au gauche est du par l'appareil photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: last point of view   Triple lever solaire??? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:53

Pour répondre à Becvar :
Si vous voyez la difference d'intensité entre le soleil "réel" et son image "fantôme" vous comprenez qu'uniquement une source intense lumineuse fait apparaitre ce défaut optique (que je défends Very Happy ), on comprends que la lumière émise des nuages n'a pas assez d'intensité importante pour avoir elle aussi une image fantôme.

En toute modestie, ça reste mon interprétation personnelle, trop réaliste peut-être pour ne pas laisser les autres rêver à un rare phénomene atmosphérique.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 21:43

Donc, d'après toi, ce serait définitivement quoi?

A part cela, c'est pénible de devoir naviguer sur l'écran tellement l'image est grande...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:24

Mon cher ami Maxulastro,
L'image est grande pour mettre une meilleure analyse du phénomène.
Pour l'explication du phénomène, je n'ai pas personnellement d'explication plausible. Mon hypothèse d'un phénomène de réfraction multiple, comme tu l'as vu n'est pas solide.
Qu'est ce que tu penses toi de ce phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 8:48

On est pas les seuls à se poser des questions concernant ces photos. Voir les posts du forum français Astrosurf:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022646.html
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 8:55

Après lectures des différentes interventions, tant ici que sur Astrosurf ou APOD, il semble convenu d'un commun accord que l'image apparente de ces trois soleils soit le fruit d'un reflet sur une vitre... king
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:18

C'est impressionnant de voir toutes les réactions succitées par cette photo, heureusement que sur la photo il n'y avait pas un trou dans le soleil par lequel on voyait les pleïades.

Je pense qu'il faut essayer de reproduire le même phénomène sur une photo pour venir à terme de ces questions.

Allez!! on clos de post, passons à autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:07

Je ne suis pas convaincu que ce soit le reflet sur la vitre, car on s'attendrait à voir trois images identiques (la luminosité pourrait être différente). Or en examinant les différentes images, je ne trouve aucun argument en faveur de cette hypothèse.
Je pense que c'est un problème de réfraction atmosphérique. Dans ce cas les nuages ne seraient pas formés de glace pure, et pourriaent être melés à d'autres substances comme les hydrocarbures.
Autre hypothèse un gradient de température qui à l'instar du mirage donne ces images mais encore une fois l'explication de ces 3 images n'est pas tout à "plausible", car le gradient de l'indice de réfraction serait plutôt vertical à moins qu'il aurait une composante horizontale sensible due à des colonnes d'air de températures différentes.
Enfin pour Maxulastro, j'espère que tu pourra contribuer plus dans ce sujet "s'il t'intéresse bien sûr" et que tu trouveras une bonne explication pour ce phénomène Smile
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:11

en fait en cherchant j'ai trouvé plusieurs images de ce genre mais les soleils qu'on voit sont totalement identiques ou les deux soleils o bord sont identiques!!!!!! alors je ne sais pas comment interpréter cette image c'est peut-être un montage ^_^(mais bon ce n'est qu'un avi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triple lever solaire??? Empty
MessageSujet: Re: Triple lever solaire???   Triple lever solaire??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triple lever solaire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troisième astéroïde triple dans la Ceinture Principale
» Les cadrans solaires en Tunisie
» bricolage d'un filtre solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: