Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le nuage moléculaire Barnard 68

Aller en bas 
+3
odiabolik
ndesprez
E.T.
7 participants
AuteurMessage
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 17:55

Le nuage moléculaire Barnard 68 Barn10
Crédit: FORS Team, 8.2-meter VLT Antu, ESO

Mais où sont donc passées les étoiles ? Ce qui était avant considéré comme un trou dans le ciel est maintenant connu des astronomes comme étant un nuage moléculaire. Ici, une grande concentration de poussière et de gaz moléculaire absorbe pratiquement toute la lumière visible émise par les étoiles de l'arrière-plan. Leurs contours particulièrement sombres contribuent à faire de l'intérieur des nuages moléculaires un des endroits les plus froids et les plus isolés de l'Univers. Une des plus remarquables de ces nébuleuses par absorption est un nuage en direction de la constellation du Serpentaire ( Ophiuchus en latin) connu sous le nom de Barnard 68, photographié ci-dessus. Le fait qu'aucune étoile ne soit visible au centre indique que Barnard 68 est relativement proche, avec des mesures le plaçant à environ 500 années-lumière de la Terre pour un diamètre d'une demi année-lumière. On ne sait pas exactement comment se forment les nuages moléculaires tels que Barnard 68, mais on pense que ces nuages sont eux-mêmes probablement un lieu où de nouvelles étoiles se forment. Et de fait, de récentes études ont montré que Barnard 68 était probablement en train de se contracter pour donner naissance à un nouveau système solaire. Il est possible de voir directement à travers ce type de nuage en les observant en lumière infrarouge.
article prit de http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090623
c'est facinant que pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 6:31

Les objets du catalogue Barnard sont fasinant d'autant plus que je les connais peu (très peu) et qu'ils ne sont pas aisés à observer ou photographier.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 5:58

Le nuage moléculaire Barnard 68 Barnard68ir
et voilà cher amis:
L'amas Barnard 68 n'est plus opaque dans l'infrarouge. Sa température est estimée à 16 K, sa masse à 2 fois la masse du Soleil, pour un
diamètre de 12500 UA.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:49

Chers amis tunisiens, avez vous l'occasion d'observer ce type d'objet ? D'ici un petit mois je vais à nouveau tenter d'en observer mais jusqu'à présent je reste insatisfait. Bon ciel à tous.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:38

personnellement non! Sad
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:15

on vas essayer comme même , juste si on aura l'occasion d'aller au
Sud Tunisien ou un endroit obscure on tentera de les localiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:41

E.T. a écrit:
on vas essayer comme même , juste si on aura l'occasion d'aller au
Sud Tunisien ou un endroit obscure on tentera de les localiser Wink
ce n'ai pas facile E.T. d'observer ces types de nuages !!!

ndesprez, je croie que les filtre O3 et LHC feront l'affaire la prochaine fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:28

Sur ce type d'objet, ces filtres sont inefficaces. Vu votre situation, vous pouvez tenter B86 à coté de NGC6520. Plus au nord, je n'ai pas encore vu !
clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:19

ndesprez a écrit:
Sur ce type d'objet, ces filtres sont inefficaces. Vu votre situation, vous pouvez tenter B86 à coté de NGC6520. Plus au nord, je n'ai pas encore vu !
clown
pourquoi pas , je croie que le LHC sera plus au moins performant en diminuant la magnitude des étoiles qui entourent l'astre !!!scratch
mais c'est si vous qui avez dit, alors le B86 sera le meilleur !!! Wink Wink Wink Cool
mais malheureusement on le possède pas en Tunisie, alors on attend votre prochaine visite pour l'apporter avec vous!!! Wink Wink
et j'espère passer une nuit entiere d'observation et d'astrophotographie en plein sahara !!!
bon ciel !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 14:01

Firas, un doute m'assaille : B86 est un objet du catalogue Barnard, pas un filtre ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 18:54

et c'est quoi ce LHC??
Le Grand collisionneur de hadrons??

ya dhaya3 fdha7tna!! et tu cherche la modération?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:01

Dans le dernier numéro d'Astrosurf magazine figure un article sur Barnard 142 et 143. Sous un très bon ciel peut-être :

C'est là et c'est grand !
Le nuage moléculaire Barnard 68 Mhcd2ahn3a

D'après vous, quel serait l'instrument le mieux adapté et le moins bien ?
clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:51

un grand diamètre je pense...!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:14

Aucune idée....je l'ai jamais vu! pale
Revenir en haut Aller en bas
hubbel

hubbel


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 14/06/2009

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:03

mais je n'ai rien compris de cette dernière image!!! Crying or Very sad
enfin j'ai seulement compris que la création des étoiles se produit dans les nuages moléculaires, y a t-il autre chose très importante que j'ai oublié? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 7:22

Cette dernière image est une carte, elle permet de TROUVER l'objet recherché et, si l'instrument et la météo conviennent, de le VOIR. Mais voir quoi puisqu'il s'agit d'un nuage sombre ? Voir ça :
Le nuage moléculaire Barnard 68 62uhgfm72r
Ne nous trompons pas, il n'est pas aisé de voir le nuage. Pour en revenir à l'instrument, je pense indispensable qu'il soit très ouvert (en visuel) ce qui exclue le C8 (de mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:53

ndesprez a écrit:
Firas, un doute m'assaille : B86 est un objet du catalogue Barnard, pas un filtre ... Smile
merci pour la remarque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nuage moléculaire Barnard 68 Empty
MessageSujet: Re: Le nuage moléculaire Barnard 68   Le nuage moléculaire Barnard 68 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nuage moléculaire Barnard 68
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étoiles Be et les binaires du Petit Nuage de Magellan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: