Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

     

     Construction d'un coronographe

    Aller en bas 
    +4
    FIRAS ASTRO
    patmul
    nanou
    ndesprez
    8 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 19:52

    Oui je confirme : c'est un beau projet pour un club. Il y a d'abord le coté optique (le choix de la configuration, les calculs) puis vient la recherche des pièces et matériaux (pas toujours facile à finaliser) et enfin l'usinage.
    L'histoire ne s'arrête pas là ; comme nous le suggère Patrick, reste la mise au point.
    Tout ça pour un appareil unique qui remise définitivement le PST au placard ! clown
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:55

    E.T. a écrit:
    désole si ça pris un peut de temps pour que je repend ça fait deux jours que j'ai fini mes exam.. ce sujet est tellement intéressant, vous avez bien fait et bien expliquer j' essaye de se rattraper et bien se concentrer , et promis je vous dérangerai par les question plus tard, car un telle projet et faisable dans notre club, un peut du temps, une bonne équipe et voilà tout sera bien Wink
    on vous attend E.T. pour commencer le projet Wink Wink Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:29

    Et voilà ! Bien, je vous laisse deviner ce que c'est ...

    Construction d'un coronographe - Page 2 C9k2d8879t

    Facile mais surprenant tout de même !
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:12

    Le filtre tant attendu?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:24

    Gagné ! Au gramme, c'est un peu plus cher que l'or ... Non, je rigole ; il n'empêche ce n'est tout de même pas bien gros.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 8:14

    ndesprez a écrit:
    Gagné ! Au gramme, c'est un peu plus cher que l'or ... Non, je rigole ; il n'empêche ce n'est tout de même pas bien gros.
    clown

    Explique nous en détails à quoi il est utile pour le bon fonctionnement du coronographe et quelles sont (au filtre) ces spécificités. Merci!
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 9:19

    Il s'agit d'un filtre interférentiel centré sur la raie Ha, l'hydrogène neutre. C'est ce type de filtre que l'on trouve dans un PST (il est alors placé entre l'objectif et le pentaprisme). Son rôle est "d'éteindre" le Soleil sauf à cette longueur d'onde ors c'est dans cette longueur d'onde que l'on perçoit le mieux les protubérances. Concernant ce filtre, sa bande passante à mi-hauteur est limitée à 1,5 nm +ou- 0,3.
    En choisissant une configuration particulière je n'ai besoin que d'un diamètre d'environs 4 mm (il en fait 12,5) ce qui limite significativement le prix !
    Lorsque le ciel est particulièrement pur (on parle alors de ciel coronal) son utilité est moindre mais comme toujours, nous devons nous contenter du ciel ordinaire et là pour conserver un contraste acceptable il devient indispensable.
    On le place en aval du diaphragme sur le coro. A cet endroit, la majorité de la lumière solaire est éliminée : idéalement il ne reste plus que celle émise par la couronne. Comme cela difuse (diffracte) toujours un peu le filtre accomplit sa tâche.
    Je ne sais pas bien comment cela fonctionne, j'ai tout juste compris qu'il s'agit d'interférences constructives et destructives : je n'ai trouvé aucune explication simple (je suis cependant preneur). Technologiquement, c'est un empilement de miliers de couches déposées avec une très grande rigueur d'où le prix : peu de sociétés sont aptes à les construire.
    Mais peut-être que Patmul souhaite compléter, corriger, ces quelques lignes.

    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 17:25

    Merci pour toutes ces informations, c'est vraiment très intéressant! Ce filtre, tel que présenté ici dans ta main (sur la photo) revient à quel prix?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:28

    Environs 150 euros toutes taxes comprises. Le délais d'approvisionnement est également long et peut aller jusqu'à deux mois ...
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 20:59

    ndesprez a écrit:
    Environs 150 euros toutes taxes comprises. Le délais d'approvisionnement est également long et peut aller jusqu'à deux mois ...
    clown

    Désolé de répondre un peu tard à ton message, mais je rentre à l'instant d'une petite virée vers Tadoussac pour y voir...des baleines, qui étaient bien belles soit dit en passant!

    Donc 150 Euros pour ce filtre; cela fait cher le mm! Quant à l'attente et bien il suffit de s'occuper à autre chose durant ce temps là, non? Sleep
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:07

    Bien d'accord avec toi, d'autant plus ques pièces que je viens de réaliser ne me conviennent finalement pas : elles s'écartent de mon projet initial qui se veut avant tout didactique. Donc je revoie ma copie (et porte une attention toute particulière sur les facilités de mise au point tenant ainsi compte des remarques de notre ami Patmul).
    clown
    PS Les baleines ... Cela me ramène en 1985, période où j'eus l'opportunité travailler dans le grand sud pendant 14 mois (donc inclus un hivernage complet). Nostalgie ...
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:46

    PS Les baleines ... Cela me ramène en 1985, période où j'eus l'opportunité travailler dans le grand sud pendant 14 mois (donc inclus un hivernage complet). Nostalgie ...

    Le grand Sud, tu veux parler de l'Antartique?
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 8:36

    Gagné ! Archipel des Kerkelen, Port aux Français. J'y ai vu de splendides aurores, des cieux magnifiques, des phénomènes atmosphériques à tomber par terre ... Et une faune extraordinaire ! Nostalgie, disais-je.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 15:46

    Ah oui, ça c'est le grand Sud! Moi je ne suis pas allé au-delà de l'Afrique du Sud...
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 17:47

    Le coro continue. Voici le support de la lentille qui porte le cône.

    Construction d'un coronographe - Page 2 L74ixp0jdd

    J'ai pris mon temps mais comme vous le savez, pendant les vacances on est débordé !
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:08

    Tout cela anodisé noir?

    Ah bon, toi aussi tu es trop occupé dutant tes vacances? faut dire que moi...je suis TOUJOURS en vacances!
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:34

    Quelle chance tu as ! Mes vacances ne durent que les 365 premiers jours de l'année Laughing . Donc cela nous fait pas mal de nuits à regarder le ciel !
    ... Ou a bricoler un coro ou autre chose.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:30

    Je n'avais pas vu la remarque concernant l'anodisation : oui, j'y compte bien. C'est pour cela que je conserve les pièces indépendantes. Elles seront assemblées par collage après anodisation (l'inconvénient des colles étant leur coté isolant électrique incompatible avec le traitement électrochimique).
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:57

    Pas de risque de décolage avec la chaleur interne de l'instrument ? (quoique ce ne sera pas un four tout de même...)
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:04

    La chaleur ... Cet argument, ou cette crainte, est récurent. La lumière qui traverse un instrument reste sans incidence sur celui-ci SAUF s'il y a absorbtion : là, ça chauffe. C'est typiquement le cas d'un hélioscope. La pièce qui prend de plein fouet le flux de lumière est le cône aussi doit-il être poli afin de réfléchir au maximum. Je rajouterai que j'apporte beaucoup d'importance au poli et à la longueur du cône : plus celle-ci est importante, plus sa surface l'est ce qui favorise la réflexion. Donc je reste assez serein.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:15

    Et voilà la partie centrale, la plus délicate à construire :

    Construction d'un coronographe - Page 2 R8qz6lm0c2

    en haut : le couvercle qui retient le filtre, le porte filtre et diaphragme, le diaphragme.
    en bas : le corps avec sa lumière permettant le réglage, la vis de réglage et son couvercle, le filtre Ha.

    La même chose mais après montage :

    Construction d'un coronographe - Page 2 S19kkc8qwv
    On remarque le role du couvercle de la vis de réglage qui bloque toute lumière parasite.

    Bon, encore un bout et ce sera le bout !

    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:38

    Wow, bien complexe tout cela pour monsieur ou madame tout le monde...
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:41

    Aïe ! Le dernier bout c'est mis en travers sur le tour : direction poubelle Sad . On ne réussit pas tout du premier coup. Voilà où j'en suis.
    Construction d'un coronographe - Page 2 Oja1cnxat1

    Les deux tiges sont les supports du support de la dernière lentille.
    Je sens qu'il va y avoir une pose pour cause d'emploi du temps chargé. A bientôt.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:15

    Merci de nous tenir au courant de la construction de ton coronographe. Heureusement que tu sais travailler au tour, car cela me semble si complexe à réaliser sans cela... Je reste émerveillé par tes capacités!

    Emploi du temps chargé? Wow, tu nous construit un autre observatoire??
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 7:08

    Je rebondis sur le thème de la difficulté soulevé par notre ami Philippe. Le lien qui suit montre la source de mon inspiration :
    http://jfcoliac.free.fr/Astro/Corono/corono.htm
    Le montage que j'ai retenu est plus "fini" mais techniquement il n'amène rien de mieux. Il conrrespond juste à mon attirance vers le bel ouvrage, la chose bien faite efficace et agréable à voir.
    clown
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Construction d'un coronographe - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Construction d'un coronographe   Construction d'un coronographe - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Construction d'un coronographe
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Construction d'un Newton

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
    Sauter vers: