AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pub

Partagez | 
 

 Les perseïdes, une histoire ancienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Astroo
Admin
avatar

Nombre de messages : 1428
Age : 34
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Les perseïdes, une histoire ancienne   Lun 18 Mai 2009 - 21:22

Ca fait plus d'une dizaine d'années que les médias consacrent des soirées et programmes pour la nuit des étoiles filantes qui n'est plus ce qu'elle était, tout comme la qualité des programmes télévisés qui tombent en déclins avec les années.
J'ai encore le souvenir des perseïdes durant les années 92-93, surout durant un camps scientifique qui s'est déroulé à Chott Meriem; il en pleuvait des météors chaque nuit, des fois même au crépuscule on voyait le passage de bolide alors qu'il ne faisait pas encore sombre.
On a même assisté à un drôle de phénoméne; durant quelques secondes, tout le ciel a viré au bleu et s'est éclairé comme si on était en plein jour, c'était sans doute une explosion d'un bolide non visible sous l'horizon...
Depuis, beaucoups d'astronome à l'aide de calculatrice nous promettent un repassage de pic des perseïde chaque années sur le calendrier à des heures très précise.... fausses alertes...
Il faut attendre le prochain passage de Swift-Tuttle en juillet 2126 pour revoir de nouveau le feu d'artifice des Perseïdes.
Certains disent qu'il y a des essaims plus interessants à voir, mais comme ils coïncident avec les nuits froides hivernales, ça passe inaperçu.
On aura peut être plus de chance d'assister à une pluie des Léonides en 2032 au passage de la comète Tempel-Tuttle.
Actuellement, il y a les "Eta-Aquarides" qui semblent êtres intenses et très rapide (jusqu'à fin Mai)
Par contre pour nos Perseïdes qui prendra la relève pour nous faire rêver la nuits avec des maux de dos et cous paralysés ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les perseïdes, une histoire ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: