Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:21

Le nom "al adhara" est en fait relatif à 4 étoiles (omicron2, delta, eta et epsilon CMa) et non pas une. Si epsilon canis majoris est connue en arabe comme "naïr al adhara" càd "la plus brillante des vierges", l'origine de ce nom n'est pas très bien connue. Comme nous le savons ces étoiles sont en plein voie lactée. ça pourrait être que les anciens observateurs arabes auraient comparé ces étoiles brillantes à un groupe de belles filles en train de prendre "un bain" dans le fleuve de la voie lactée. (version érotique) Exclamation
Encore plus, Eta CMa est connue sous le nom de "ALUDRA", qui vient directement de l'arabe "Alûdhra" qui veut dire proprement le derrière (d'un animal).
Mieux encore, Zeta CMa connue sous le nom de "Furud" vient de "kouroud" car la lettre k et f en arabe se différencient par un seul point d'où la confusion. Et le "Kouroud" en arabe veut dire "singes", et les singes sont les étoiles de la coulombe, mais zeta Cma n'en fait pas partie. Encore je trouve cette nomenclature bizarre et j'arrive pas à trouver l'explication plausible pour ce nom.
Pour "Acubens" et "Azuben", ces deux mots ne sont pas si loins l'un de l'autre. En effet le mot "zuben" avec l'article déterminatif en arbe ça devient "Azuben" et non pas "Al-zuben" car la lettre l devant la lettre z devient muette. Il suffit de transformer la lettre z en s puis en c et d'ajouter un s derrière pour devienr "acubens". Encore une fois, ce raisonnement est personnel.
Dernière chose, je n'ai pas compris la relation entre les vierges et les chiens de chasse, qui est la constellation de CANES VENATICI.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:42

Je constate que je ne suis donc pas le seul à ne pas saisir le pourquoi de ce nom "les vierges" pour des étoiles des Chiens de chasse.. Mais tu as au moins proposé une explication plausible; sais t'on jamais!

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis. Au début, tu fais mention de Eta CMa comme étant l'une des quatre étoiles nommées Al adhara, puis ensuite tu en parles sous le vocable de Aludra... A-'t'elle donc deux noms? Mais comme cela signifie le derrière d'un animal, quel rapport avec les vierges??? Je suis un peu perdu là!

Il est bien probable que ton idée sur la transformation du mot Azuben en Acubens soit la bonne. cela semblerait assez plausible!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:15

Il s'est avéré que les tribus arabes voyaient dans le grand chien, le chien de la "jawza", une femme titane, l'équivalent d'Orion, ou bien un groupe de filles qui nagent dans un fleuve.
Je pense que ceux qui voyaient le chien étaient influencé par la mythologie grecque, et connaissaient un peu les constellations de Ptolémée.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:26

Je trouve aussi que ces 4 étoiles s'appellent "Udhrat el jawza) c'est à dire le derrière de la Jawza, la femme titane.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:01

Je viens seulemnt, ce matin, de comprendre mon erreur! J'ai parlé des Chiens de Chasse au lieu du Grand Chien! Faut il être inattentif... Oublie donc mes propos au sujet des Chiens de Chasse, car ils étaient en fait destinés au Grand Chien!

J'avais déjà vu un dessin de la femme titane, la "Jawza". Je me demandais bien en effet quelle constellation elle représentait dans le monde arabe. J'ai donc, grâce à toi, l'exoplication souhaitée! Cette "Jawza" se situait ou exactement au travers du ciel (sur quelles constellations actuelles?).

Tu n'as pas répondu à ma question concerannt précédente, alors je me permets de te la reposer:

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis. Au début, tu fais mention de Eta CMa comme étant l'une des quatre étoiles nommées Al adhara, puis ensuite tu en parles sous le vocable de Aludra... A-'t'elle donc deux noms? Mais comme cela signifie le derrière d'un animal, quel rapport avec les vierges??? Je suis un peu perdu là!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:08

Pour la Jawza, c'est une grande constellation qui occupait Orion, une partie des Gémaux, une partie de l'Eridan et le lièvre.
Pour l'autre question, je parle d'Eta CMa et non pas d'Epsilon CMa.
En fait Eta CMa est "Aludra", et non pas Epsilon CMa "Adhara".
J'espère que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 14:08

Oui, cela me semble plus compréhensible maintenant. En fait, comme tu avais dis auparavant ceci:

Le nom "al adhara" est en fait relatif à 4 étoiles (omicron2, delta, eta et epsilon CMa) et non pas une

je pensais que l'appelation al adhara était donnée à l'ensemble de ces quatres étoiles!

J'ai ici chez moi, une copie d'un dessin de Roland Lafitte, d'une constellation nommée en arabe Al-Thurayya. Cela n'a rien à voir avec la titane dont on parlait plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:37

Athouraya, connue encore Al-thuraya, est en fait une constellation ayant la figure d'une femme; les pléiades occupent la tête, Persée le bras droit, cassiopée la main droite d'où vient le nom Caph de beta cassiopeaie qui veut dire la paume, et la t^te de la baleine correspond à la main gauche beaucoup moins longue que la droite, d'où le nom de kiffaljidma càd "Al-Kaf al-jadhma" qui veut dire paume courte ou plus proprement main léprée, atteint de la lèpre. Il n'y a aucune relation entre la jawza et la thouraya (athouraya).
Mr Roland LAFFITE que j'ai eu l'honneur de le rencontrer à Tunis mais aussi à Paris le 11/04/2009, est un des rares chercheurs qui s'intéressent à l'origine de la nomenclature astronomique.
D'après Mr LAFFITE, voici la "jawza", la Titane à l'arche.
Les noms arabes des étoiles - Page 2 Al-Jawza_Suhayl

et la "Thouraya"

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Al-ThurayaC
.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:41

L'appellation "Al adhara" est donnée aux 4 étoiles, bien entendu, mais actuellement c'est seulement epsilon CMa qui a hérité le nom "Adara". En arabe on appelle cette étoile "naïr al adhara" càd "la plus brilante des vierges".
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:08

En effet, Roland Laffite a écrit bon nombres de textes sur ce sujet. Comme je feari un cours séjour en France le mois prochain (pour raison de famille), je tenterai de me procurer son livre publié en 2008 "Héritages Arabes. Des noms arabes pour les étoiles", cet ouvrage étant impossible à trouver ici, même en passant par une librairie!

Pour en revenir aux étoiles et constellations, il apparait donc que les astronomes arabes avaient des représentations différentes des constellations d'aujourd'hui (telles Al-Thurayya et Al Juwza). Y en at'il d'autres d'ainsi spécifiques? Et si oui, combien, lesquelles et qui correspondaient chacune à quelles constellations actuelles? (Si je pose trop de questions...n'hésite pas à me le dire! Mais c'est tellement intéressant!!!). bounce
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:39

Les constellations que je vient de décrire peuvent être considérées comme un "folklore". En effet je n'ai pas trouvé le moindre document décrivant ces constellations comme l'a fait Al-Sufi pour les constellations de Ptolémée. On peut citer comme autre constellation celle du dromadaire, où ce trouve Cassiopée et Andromède actuellement.
Ceci dit, à partir du 10ème siècle de notre ère, les constellations de Ptolémée décrites dans l'Almageste ont été arabisées et ces anciennes constellations ne figuraient jamais car elles étaient une source d'erreur et de confusion, qui est restée jusqu'à nos jours dans certains ouvrages écrits en langue arabe au 20ème siècle (Ouvrages qui sont certes très rares). Un exemple d'erreur est la constelaltion des gémeaux qui est dite en arabe actuellement "jawza" alors que le vrai mot c'est "taw'amane" voulant dire "gémeaux".
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:25

Oui, j'ai déjà vu des représentations de la constellation du Dromadaire; c'est assez curieux pour moi, ouest occidental! Il est d'ailleurs probable que des peuples du désert, comme les touharegs (ou autres) aient eu une représentation des constellations bien différente de celle de Ptolémée!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 11:22

Même en Tunisie, on trouve certaines constellations traditionnelles, surtout au sud du pays. Par exemple, le beaudrier d'Orion avec la nébuleuse d'Orion et Iota Orionis s'appellent "dheraa almizane" voulant dire "la barre de la balance".
C'est curieux mais vraiment ça ressemble aux anciennes balances.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:06

Ne t'inquiète pas pour les fautes d'orthographe, on en fait tous et moi le premier!

C'est vrai que la région du baudrier d'Orion ressemble à une ancienne balance avec ses plateaux! C'était donc très bien observé de leur part!

Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment les constellations de Ptolémée avaient elles ainsi été nommées, car beaucoup n'ont vraiment rien de commun avec l'animal qu'elles sont sensé représentées... C'est comme si la mythologie avait décidé de l'appelation des constellations plutôt que d'avoir donné des noms aux constellations en fonction de leur ressemblance avec des animaux ou des choses connus...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:08

Tu pourra demander ça à Mr LAFFITTE qui connaît l'origine des noms de la plupart des constellations. Les constellations du zodiaque par exemple remontent à une époque très ancienne, celle des babyloniens et même avant, donc je pense que c'est un peu injuste d'associer toutes les constellations à Ptolémée.
Mr LAFFITTE m'a déjà donné certaines pistes pouvant expliquer l'origine des noms des constellations, notamment celles du zodiaque mais aussi beaucoup d'autres constellations boréales bien connues. Ces explications mélangent mythologie, culture, langue et astronomie.
Voici l'email de Mr Roland LAFFITTE
Roland.Laffitte@wanadoo.fr ou infos@selefa.asso.fr ;
Je pense qu'il va te répondre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:25

J'ai une question, que veut dire le nom BETELGEUSE , celui d'alpha Orionis?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:43

D'après certains documents que j'ai, il est indiqué que cela vient de l'arabe Yad al-Jawzā’ signifiant "la Main d’Elgeuze". Mais j'avoue ignorer qui est Elgeuze...

Merci pour les adresses courriels de Roland Laffite. Il est très probable que je prendrais contact avec lui prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:21

BETELGEUSE est la déformation de "YED AL JAWZA", qui veut dire la main de la titane "JAWZA". Comme la lettre Y et B sont très proches, un écrivain aurait confondu les deux et du coup on voit le nom se transformer en "BED AL JAWZA" et puis "BET EL JAWZE" d'où BETELGEUSE.
Il est à remarquer que BETELGEUSE s'appelle en arabe moins fréquemment "IBT AL JAWZA" qui veut dire " l'aisselle de la titane". Curieusement IBT AL JAWZA et BETELGEUSE sont très proches phonétiquement. Personnellement je pense que cette dénomination est récente.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:43

Je ne connaissais pas l'appelation IBT AL JAWZA. Tu parles de rapprochement phonétique entre ce nom et Betelgeuse; mais en arabe je suppose? Parce que si je prononce moi-même les mots Metelgeuse et IBT AL JAWZA, il n'y a aucune sonorité commune...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:02

C'est vrai ce n'est pas si évident en français. En tout cas ces deux mots sont proches phonétiquement, en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:27

Adhafera est zeta Leonis. Cela vient t'il lbien du mot arabe signifiant "boucle"? Mais boucle de quoi, du Lion (sa crinière?)
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 11:20

En langue arabe "ADHAFIRA" est la boucle des cheveux. Chez le lion, ce terme n'existe pas, malgré qu'il a une crinière. Il existe par ailleurs "DHAFIRAT AL ASSAD" qui veut dire à peu près crinière de lion, et c'est l'ancien nom arabe de la Chevelure de Bérénices.
Ceci dit je pense que le nom "ADHAFERA" a une autre origine. En fait les étoiles qui se trouvent sur la tête et la crinière du lion s'appellent "ALACHFAR", mais la lettre "CH" pourrait être lue "DHE" par erreur de transcription, d'où le nom "ALADHFAR" proche de "ADHAFERA".
C'est compliqué......
Ceci dit, Zeta Leonis fait partie d'un groupe de 4 étoiles qui s'appellent "ALJAB'HA", qui veut dire le front du lion. En fait le super lion arabe, constellation très ancienne méconnue, s'étalait sur les constellation du lion, la vierge, le cancer, une partie des gémeaux, et une partie du bouvier, Shocked .........gignatesque n'est ce pas
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:55

Superbe, j'ai appris énormément de nouveautés par tes explications! Je ne savais pas du tout qu'il y avait dans la culture astronomique arabe une constellation qui était un...super Lion!

J'en profite aussi pour signaler que je serai absent sur le forum pour les trois prochains jours, car je vais en déplacement à Montréal. Donc, à mardi 19 mai pour d'autres interventions de ma part!

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 17:04

A bientôt et bon voyage. slt
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 14:12

je me suis rendu compte de se sujet maintenant..
c'est un sujet qui donne un bon aspect sur la culture astronomique chez les anciens arabes..
j'ai passé avec Becvar 4 jours durant le camp d'aguir à djerba auquel il a bcp parlé des noms arabes des etoiles .
c'est un grand domaine mais j'ai jamais pu apprendre une grandes partie mais je connai les plus célèbre!

bonne voyage M.r astrophil!!!
et merci M.r Becvar
j'apprend bcp de vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: