Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dessiner ce que l'on observe

Aller en bas 
+2
nanou
astrophil
6 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:28

Bonjour les ami(e)s,

Lorsque l'on observe les astres du ciel, l'oeil à l'oculaire d'un télescope ou d'une lunette astronomique, on a souvent l'envie de conserver plus durablement que dans notre mémoire, le souvenir de ces vues merveilleuses. Les appareils d'imagerie astronomique coûtant cher et étant parfois peu aisés à manipuler pour bien du monde, il est alors bien plus simple de dessiner ce que l'on voit. Pour ce faire, inutile d'être un artiste confirmé; il faut tout simplement...commencer! L'important, au début, ne sera pas de reproduire avec une fidélité rigoureusemenrt scientifique ce que l'on aura vu, mais plus simplement de dessiner. Peu à peu, le dessin s'améliorera et l'on aura alors un dessin plus fidèle de ce que l'on a observé à l'oculaire. Il existe d'ailleurs des gabarits spécialements conçus pour cela. Il est alors plus facile de faire des essais de dessins grâce à eux. Ils sont au format PDF et téléchargeables ici:

http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/fichesobservation.html
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:55

ouiii, je fais des dessins des comètes que j'ai vu, sur des simples cercles dessiné sur papier blanc Smile
je les gardes tjr dans mes archives avant de m'inscrire à des clubs.
maint on ne fait ça que pour le Soleil si on trouve des taches Sad
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:28

nanou a écrit:
ouiii, je fais des dessins des comètes que j'ai vu, sur des simples cercles dessiné sur papier blanc Smile
je les gardes tjr dans mes archives avant de m'inscrire à des clubs.
maint on ne fait ça que pour le Soleil si on trouve des taches Sad

C'est déjà excellent! Il est aussi souhaitable de dessiner (si l'on aime cela), n'importe quel autre astre. Mais avant tout, il est souhaitable à l'oculaire de ne prendre qu'un croquis rapide de ce que l'on regarde et d'en noter les difféentes intensités de tons, puis de finir le dessin calmement plus tard et...au chaud (en tous les cas en ce qui concerne les régions bien plus au nord que la Tunisie!) Voici, pour exemple, un dessin de la planète Mars; dessin réalisé le 14 février 1963 par Didier Godillon, utilisant pour cela un télescope de 15cm de diamètre et un grossissement de 281x. On voit fort bien le croquis vite fait, à gauche et le dessin fini, à droite. C'est un très bon exemple à suivre pour n'importe quelle planète, voir même pour le dessin de l'activité solaire (taches ou protubérances). Il démontre aussi qu'avec un instrument de dimension moyenne, l'on peut faire du dessin astronomique!

Dessiner ce que l'on observe Mars-1
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:30

Pour vous prouver que dessiner n'est pas si compliqué que cela, voici un croquis de la Lune en phase, vue à travers des petites jumelles 8x20. Seulles les Mers sont dessinées, pas les cratères. Un tel croquis se prend en quelques minutes sur le terrain et se termine ensuite à la maison.
Dessiner ce que l'on observe Luneaufoyer

Demandant plus de travail, voici le terminateur lunaire et proche de celui ci le beau cirque Grimaldi. Dessin pris à travers un réfracteur SW 150mm à 175x de grossissement. C'est plus dur et long à dessiner, mais réalisable tout de même!

Dessiner ce que l'on observe Grimaldi

Alors, qui est tenté? Cela ne demande vraiment pas beaucoup de matériel! Au début, j'utilisais seulement mes yeux et je dessinais les constellations. Puis, par la suite, j'ai utilisé des jumelles et une petite longue vue terrestre. Avec plus d'habitude et de plaisir, je suis passé au dessin à travers des instruments plus puissants. Courage, lancez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:43

Voilà un autre document tout aussi intéressant : http://www.san-fr.com/observat/dessin/gabarits.pdf

Je me rappelle avec nostalgie que dans les années 1970 il y avait dans la revue Ciel et Espace une rubrique sur les dessins des astronomes amateurs. C'était à l'époque un sport à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:17

Voilà un site qu'il est beau !

http://astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

Le dessin est toujours pratiqué ici (pour ma part sur le Soleil en Ha). Il existe même une rencontre astro-dessin (et le monsieur précité y est pour beaucoup). Cette activité convient à merveille à qui ne souhaite pas consacrer une part importante de son temps à l'ordinateur.
En solaire il me faut 20 mn pour un dessin, une à deux heures avec Iris ... clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:54

ndesprez a écrit:
Voilà un site qu'il est beau !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.htm

Le dessin est toujours pratiqué ici (pour ma part sur le Soleil en Ha). Il existe même une rencontre astro-dessin (et le monsieur précité y est pour beaucoup). Cette activité convient à merveille à qui ne souhaite pas consacrer une part importante de son temps à l'ordinateur.
En solaire il me faut 20 mn pour un dessin, une à deux heures avec Iris ... clown


Montre nous un ou deux de tes dessins solaires Norma s'il te plait!
Très intéressant le site dont tu donnes le lien!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:45

astrophil a écrit:
ndesprez a écrit:
Voilà un site qu'il est beau !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.htm

Le dessin est toujours pratiqué ici (pour ma part sur le Soleil en Ha). Il existe même une rencontre astro-dessin (et le monsieur précité y est pour beaucoup). Cette activité convient à merveille à qui ne souhaite pas consacrer une part importante de son temps à l'ordinateur.
En solaire il me faut 20 mn pour un dessin, une à deux heures avec Iris ... clown


Montre nous un ou deux de tes dessins solaires Norma s'il te plait!
Très intéressant le site dont tu donnes le lien!!


Vous pouvez voir ce sujet: Wink
http://www.astrotunisie.com/galerie-d-images-f7/dessin-solaire-t404.htm?highlight=dessin
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:55

Merci Nanou, tu fus plus rapide que moi : j'aime bien les archives mais tout traine ça et là, alors pour retrouver un dessin ou une photo, ce n'est pas facile. Je vous transmettrai mon prochain (pour l'heure j'ai quelques démélés avec mon hélioscope et j'ai démonté le Ha) ... Dans quelques jours donc.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:15

je voie qu'il s'agit d'une passion ...
on peut pas avoir des bonnes images si nous sommes pas doues !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 15:38

Me voilà de nouveau après quelques jours en Hollande. Firas, il s'agit bien d'une passion. Certes faire du beau, voir du très beau, est réservé aux gens doués. En revanche produire quelque chose de regardable, voir d'exposable, tiens essentiellement de la rigueur, pas du don.
(tiens au passage, ça fait plaisir de te lire à nouveau) clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:04

ndesprez a écrit:
Me voilà de nouveau après quelques jours en Hollande. Firas, il s'agit bien d'une passion. Certes faire du beau, voir du très beau, est réservé aux gens doués. En revanche produire quelque chose de regardable, voir d'exposable, tiens essentiellement de la rigueur, pas du don.
(tiens au passage, ça fait plaisir de te lire à nouveau) clown
merci M.r.ndesprez !!!
il s'agit de faire des petite représentation graphique non pas de dessin!!!
vous voyez ce que je veux dire !!?
Les représentations graphiques sont très divers :

Dessiner ce que l'on observe Astro111
Dessiner ce que l'on observe Astro211
Dessiner ce que l'on observe Astro311
Dessiner ce que l'on observe Astro410
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 6:49

Un lien sur les techniques du dessinateur. Je ne l'ai pas testé faute du logiciel adapté alors ne m'en voulez pas s'il ne fonctionne pas.
http://xcamer.club.fr/astrodivers/expose_dessins_RAP2009.ppt

clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:06

Je viens de consulter ce document; c'est bien fait et fort intéressant, même si je ne pense pas être encore à la hauteur d'un tel coup de crayon!
Revenir en haut Aller en bas
patmul

patmul


Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/05/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:47

Superbes dessins c'est une pratique que je n'ai jamais fait. Mais j'ai 2 amis dans le nord de la France qui pratique cette astronomie.
Ils ont chacun un dobson de 400mm, ils dessinent ce qu'ils vois, le passent en négatif et alimente leur site.
A voir au lien suivant:
http://www.astro59.com/index.php?file=Dessins

J'espère que cela vous plaira

Amitiés
Patrick france
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:48

Bien ce site ! A chaque fois que je vois un dessin, je lui trouve une émotion, une poésie, que la photo par son aspect hautement technique, ne rendra jamais. Félicitations donc à ces gens de ch'Nord. Et merci Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:14

Alors ... Le dessin ne va pas mourrir ... Vous avez bien un exemplaire qui traîne ci ou là. S'il vous plait, postez le afin que vive ce sujet !
clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:37

baa DSL , de ma coté je n'ai rien a posté!!
mais vous pouvez consulter ce lien :
http://www.astrosurf.com/chouettastro/dessin_lune
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:48

Merci Firas! C'est un fort bel exemple d'une façon de rendre "immortelle" une soirée d'observation tout simple. Le dessin lunaire est absolument fascinant! Il ne faut surtout pas hésiter à commencer à pratiquer, même si cela semble assez délicat au début; mais avec le temps, le coup d'oeil et le coup de main deviennent assurés.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 13:05

c'est une passion qu'il faut partager !!!!
personnellement, j'ai jamais essayé.
mais j'espère avoir un bon résultat dés mon premier essaie !!!
merci astrophil et bon retour au forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessiner ce que l'on observe Empty
MessageSujet: Re: Dessiner ce que l'on observe   Dessiner ce que l'on observe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessiner ce que l'on observe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosetta observe un astéroïde de près

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: