Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le niveau zéro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

le niveau zéro Empty
MessageSujet: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 21:08

Comment on peut mesurer la hauteur d'un montagne sur une planète tellurique autre que la terre? plus exactement je cherche le référentiel sur les autres planète(de même pour la lune), comme vous savez tous sur la planète bleu le référentiel c'est le niveau de la mer!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 6:39

Ce n'est pas si simple que cela sur notre bonne vieille Terre, mon cher Odiabolik. En fait le niveau de référence qui fut longtemps le niveau de la mer, fait appel à la mesure locale de la gravité ce qui signifie que la forme de référence n'est plus sphérique (d'ailleurs à ce niveau de précision, le niveau de la mer n'est pas régulier non plus : il existe des bosses et des creux TRES significatifs). Ce qui complique énormément cette mesure sur Terre pourrait bien la simplifier pour les autres planète ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 7:57

j'ai une petite idée Surprised on suppose qu'une planète est à symétrie sphérique,alors on prend la grande sphère qui soit une frontière de la dernière couche homogène limitée en outre par une autre sphère.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:36

odiabolik a écrit:
Comment on peut mesurer la hauteur d'un montagne sur une planète tellurique autre que la terre? plus exactement je cherche le référentiel sur les autres planète(de même pour la lune), comme vous savez tous sur la planète bleu le référentiel c'est le niveau de la mer!!

Je crois odiabolik que tu fais la confusion entre hauteur, grandeur et altitude d'une montagne. Grosso modo la grandeur d'une montagne est la distance entre sa base et son sommet par contre son altitude est la distance entre le niveau de la mer et son sommet.

Pour plus de détails voici les définitions adoptées et admises actuellement :
  • On appelle altitude d'un point, la distance entre ce point et sa projection sur le géoïde le long de la verticale de pesanteur.
    L'altitude est comptée positivement dans le sens de la verticale ascendante. L'altitude d'une montagne n'a pas de sens, on parle d'altitude du sommet (qui représente un point de la montagne).
  • On appelle hauteur d'un point la distance entre ce point et sa projection sur l'ellipsoïde selon la normale qui y passe.
    L'ellipsoïde est la surface mathématique de référence, représentant correctement la surface du géoïde pour une région donnée, dans ce cas la région entourant le point.
    Ici aussi on ne parle pas de la hauteur d'une montagne mais de la hauteur de son sommet.

  • On appelle grandeur (ou hauteur absolue) d'une montagne (et par abus de langage de hauteur d'une montagne) la distance entre le sommet et la base de cette montagne.
    La grandeur d'une montagne est donc la différence entre l'altitude son sommet et l'altitude de sa base.
    On dit parfois aussi altitude d'une montagne pour désigner par abus de langage l'altitude de son sommet.


Voyons si tu as compris :
Question : Quelle montagne possède la plus grande altitude ?
Réponse : Le Mont Everest en Himalaya avec une altitude de près de 8850 m
Question : Quelle montagne possède la plus grande grandeur ?
Réponse : Le Mont Mauna Kea avec une grandeur ou hauteur absolue de près de 10230m


le niveau zéro Pt16950
Vue de mont Mauna Kea
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:00

d'accord Mr Adem merci pour les clarification!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:18

Je tiens juste à m'excuser pour longueur du message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le niveau zéro Empty
MessageSujet: Re: le niveau zéro   le niveau zéro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le niveau zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: