Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
    Voir le deal
    11.39 €

     

     Amitiés du Québec!

    Aller en bas 
    5 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:08

    Bonjour tout le monde!

    Je viens juste de m'inscrire sur le forum. Astronome amateur depuis 1972, je vis actuellement au Québec. Les conditions pour pratiquer l'astronomie là-bas sont assez rudes en hiver (il a fait -35C certaines fois ...). J'ai découvert par hasard ce forum et, bien que non tunisien de nationalité, j'aime beaucoup la Tunisie, sans doute dû des souvenirs d'enfance puisque j'y ai vécu quelques années (j'étais très très jeune, car c'était entre 1957 et 1961/62). Comme matériel, j'ai deux paires de jumelles (des Nikon 8x20 et des Könus 20x80), un réfracteur Sky Watcher 150/1200 sur EQ5 non motorisée (je l'utilise seulement en hiver) et un Célestron 9 sur EQ6 GoTo. J'aime surtout l'observation à l'oculaire, parfois faire un peu d'imagerie planétaire Webcam. Mais je ne fais pas d'imagerie du ciel profond, n'étant pas équipé pour cela et n'étant pas attiré vers ce domaine très technique. Enfin, j'aurai 52 ans en septembre. Voilà, je pense que pour un portrait de présentation ce doit être assez. Merci à vous de m'accueillir ici! slt

    Philippe = Astrophil
    Revenir en haut Aller en bas
    Adam
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    Adam


    Nombre de messages : 297
    Age : 60
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:51

    Salut Philippe alias astrophil et bienvenu au forum.


    Adam
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:33

    Tout d'abord BIENVENUESUR NOTRE ESPACE DE DISCUTIONS cheers cheers cheers
    ET OUI LA TUNISIE EST BELLE hii hii hii hii
    ET J'ESPÈRE QU'ON VA BIEN ÉCHANGÉE NOS IDÉES.


    BIENVENUE DE NOUVEAU
    Revenir en haut Aller en bas
    ndesprez
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    ndesprez


    Nombre de messages : 1000
    Age : 70
    Localisation : Centre France
    Date d'inscription : 14/02/2008

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:09

    Quel succès ce forum ! Il s'internationalise de plus en plus. Bienvenue Philippe.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:57

    Merci à vous trois pour votre accueil et vos souhaits de bienvenue! Je vais un peu voir vos différents post ici et là sur le forum, afin de mieux comprendre comment cela ce passe chez vous, en astronomie. Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de rapports d'observations sur le Forum. Est-ce dû au manque d'instruments, de temps pour observer ou de moyens divers? En tous les cas je vous posterai les miennes. je vais d'ailleurs incrire la dernière que j'ai faite dans la section utile à cet effet. Je n'ai pas observé depuis car le temps était à la neige ou à la pluie chez nous...
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:14

    Vous êtes le bienvenue Mr. Philippe..
    après la France, la Suisse, la Belgique, l'Algérie et l'USA voilà enfin le Canada Smile
    on espère que vous devenez un membre actif sur AstroTunisie..
    on n'est pas habitué à faire les rapports d'observations en Tunisie.. presque aucun club.. avant j'ai utilisé un logiciel qui fait une sorte d'archives de mes observations.. mais ça pas marché au club!!!
    on attend de voir les votre, et inchallah et pk pas ça sera enfin le changement.. Smile
    merci
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:57

    Merci Nanou! Pardonnez moi si, éventuellement, j'aurai parfois un langage très direct avec vous tous. C'est une question de culture. Ici au Québec (voir dans tout le Canada), les inconnus entre eux se tutoient, même lors d'un premier contact. Donc, me faire appeler Monsieur, cela me fait tout drôle! Mais je comprends et respecte tout à fait vos propres habitudes culturelles. je voulais juste vous dire de ne pas m'en vouloir au cas ou je vous tutoierais sans faire attention et sans votre permission. Ceci dit, archiver les observations astro me semble important, car cela va au-delà du simple plasir de contempler le ciel. Comme il est impossible de tout conserver en mémoire dans notre tête, l'idéal est, après chaque observation, (voir même durant les observations), de prendre des notes. Par exemple, personnelement j'utilise un petit dictaphone à pile, ce qui me permet de commenter mes observations au fur et à mesure, alors que j'ai encore l'oeil à l'oculaire sur chaque objet. Ensuite, je me ré-écoute et fait un rapport écrit. Si l'on utilise un bloc-note ou un cahier (voir une simple feuille de papier) , cela va très bien aussi! Ceux qui ont la chance d'utiliser un ordinateur personnel peuvent aussi employer des logiciels gratuits utiles à cet effet. Mais bien entendu, pour noter nos observations...il faut avant tout savoir ce que l'on observe et bien connaître son ciel. C'est là, la première chose à faire; connaître les constellations et ce qu'elles contiennent réciproquement!
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:10

    Mais pas de problème Smile ici on est une famille que l'amour de l'astronomie (dans toutes ces domaines) nous uni..

    merci bcp pour tes conseils Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:36

    J'en profite pour tenter de mettre une image ou vous pourrez voir à quoi je ressemble (C'est toujours plus sympathique de mettre un visage sur un nom!) et quel instrument principal j'utilise. Il s'agit ici d'un Célestron 9 sur EQ6 GoTo. je n'ai pas d'observatoire personnel, alors je pose mon instrument sur le terrain de ma maison. Plus bas, vous pouvez voir une autre photo avec ma lunette 150mm F/D 6 de SkyWatcher

    Amitiés du Québec! AstrophiletleC9

    Amitiés du Québec! Lunette
    Revenir en haut Aller en bas
    Adam
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    Adam


    Nombre de messages : 297
    Age : 60
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 15:49

    Génial le matos !
    Ici le Celestron 9 n'est pas très connu et encore moins populaire que le C8.
    Pour ceux qui ne le connaissent pas bien sachez qu'il 34% plus lumineux que le C8.
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:41

    oui, la station météo de Nabel possède un, qu'ils utilisent slm pour voir le croissant lunaire!!!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:49

    Ce qui me plaisait dans le C9, c'est justement qu'il était plus performant que le C8 mais restait encore un instrument transportable et relativement léger et compact. Dans la gamme des Schmidt-Cassegrain, si l'on passe au C11 ou au C14, cela devient déjà bien gros, lourd, difficilement transportable et...horriblement cher! Quant au réfracteur SkyWatcher 150, rapport qualité/prix c'est sans doute la meilleure du genre, même si ce n'est qu'une achromatique et qu'elle a ses limites, surtout dans le bleu en imagerie... La monture EQ6 est probablement la plus grosse monture de la gamme des bas prix!
    Revenir en haut Aller en bas
    Adam
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    Adam


    Nombre de messages : 297
    Age : 60
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:43

    Juste en passant je dois préciser que déjà le C8 est trop cher par rapport aux porte-monnaies tunisiens.
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:53

    Je ne suis pas du tout au courant du contenu des porte-monnaies tunisiens... Mais il est vrai que faire de l'astronomie en achetant du matériel de magasin c'est un luxe tout de même! Mais à mon âge, on a eu le temps de de faire quelques économies pour s'offrir un petit plaisir tel que ceuc-ci, d'autant plus que ce sont des instruments que l'on peut conserver ensuite toute la vie (contrairement à une voiture... ou aux dépenses que l'on fait pour des cigarettes!) Lorsque j'ai commencé à observer, en 1971, j'utilisais un simple verre de paire de lunette (dont la focale arrivait tout de même à 183cm) monté sur un tube en carton noir et le tout un un trépeid en bois constitué de trois manches à balais! Comme quoi, on peu faire de l'astronomie d'observation avec peu de choses et avoir grand plasir! J'en avais trouvé les plans dans l'excellent livre de Pierre Rousseau (datant de...1950) et intitulé "Jean-François astronome". Livre que j'ai toujours d'ailleurs!
    Revenir en haut Aller en bas
    Adam
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    Adam


    Nombre de messages : 297
    Age : 60
    Localisation : Tunis
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:32

    Nous avons en Tunisie ce qu'on appelle le SMIG ou Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti qui est de 1,084 DT de l'heure pour ceux qui travaillent 40 heures par semaine ce qui équivaut à un revenu annuel de 1900 Dollars canadiens.
    Combien coûte un C9 + EQ6 en dollars canadiens ?
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:07

    Je viens juste de lire ton post; désolé pour le retard à y répondre!
    Le saiaire minimum au Québec est d'eviron 10$ de l'heure, pour 37h semaine, soit approximativement 16.880 $ par an. Mais je pense que le coût de la vie est très différent de celui de la Tunisie.

    J'ai acheté ce C9 d'occasion, à un autre astro amateur de Montréal, pour 2000$ en 2007. J'avais déjà l'EQ6 auparavant avec mon réfracteur SW 150. Ici au Québec, un C9 et sa monture initiale, soit une CG5, sont vendus 2850 $ taxes incluses. Oui, cela fait horribleemnt cher pour chez vous....
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:43

    Comme vous pouvez le constater, j'ai changé à l'instant l'image de mon avatar. Maintenant que presque tout le monde a eu l'occasion de voir à quoi je ressemblais, il était devenu temps d'opter pour un avatar plus astronomique! J'ai opté pour l'objet du ciel profond qui m'a toujouirs le plus émerveillé jusqu'à ce jour. Il s'agit de la belle galaxie vue par la tranche, NGC 4565, dans la Chevelure de Bérénice. Merci de votre attention!! cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:01

    oui, c'est vraiment l'une de plus belle vu de coté surtou avec des gros diamètre. Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:02

    nanou a écrit:
    oui, c'est vraiment l'une de plus belle vu de coté surtou avec des gros diamètre. Smile

    Je l'avais observé pour la première fois de ma vie dans un télescope Newton de 318mm F/5.8. Quelle merveille! Laughing
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:00

    Merci à notre cher Nanou pour l'addition de ce beau drapeau de la province de Québec! :que:
    Revenir en haut Aller en bas
    nanou
    Admin
    nanou


    Nombre de messages : 1384
    Age : 37
    Localisation : *D.j.e.r.b.a*
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:48

    c'est une maniére de dire "merci" aux membres actifs qui contribuent à l'amélioration du forum Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:26

    bonne idée nanou.
    looooool
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Absence du 7 au 29 juin inclus   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:17

    Juste un petit mot rapide pour vous dire que je serai absent des échanges sur le forum dû 7 au 29 juin inclus, pour cause de voyage en Europe.

    Au plaisir de vous retrouver à mon retour! Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    FIRAS ASTRO

    FIRAS ASTRO


    Nombre de messages : 983
    Age : 32
    Localisation : DJERBA
    Date d'inscription : 14/04/2007

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:47

    astrophil a écrit:
    Juste un petit mot rapide pour vous dire que je serai absent des échanges sur le forum dû 7 au 29 juin inclus, pour cause de voyage en Europe.

    Au plaisir de vous retrouver à mon retour! Very Happy
    vous allez nous manquer !!!
    et bon voyage ( Du :que: vers Amitiés du Québec! 50px-d10 )!!! Cool Cool Cool
    Revenir en haut Aller en bas
    astrophil
    Membre GOLD
    Membre GOLD
    astrophil


    Nombre de messages : 1927
    Age : 66
    Localisation : Province de Québec - Canada
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:03

    Merci les amais de... hii
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Amitiés du Québec! Empty
    MessageSujet: Re: Amitiés du Québec!   Amitiés du Québec! Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Amitiés du Québec!
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Janvier 2010 au Québec...

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Présentation-
    Sauter vers: