Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Plaidoyé pour un club

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 7:59

J’ai beaucoup hésité avant de vous livrer mon sentiment et puis je me suis dis : il est toujours constructif de connaître un point de vue venu d’ailleurs, un point de vue issu d’yeux neufs et me taire serait vous priver de cet avis fut-il modeste, alors voilà …

J’ai eu grand plaisir à vivre une soirée avec un club de Tunisie. Bien sûr, un unique club et quelques autres photos glanées ci et là ne saurait représenter l’ensemble aussi je vous demande votre indulgence pour ce que je vais écrire. Deux choses à cette occasion m’ont frappé :

- un matériel conforme aux rêves d’un club … Il y a vingt ans. J’explique tout de suite ce propos qui pourrait être mal interprété. Le ciel profond intéresse beaucoup mais pas de Dobson. Quelques belles lunettes Vixen mais c’est un matériel hors de prix qui n’était justifié en son temps que par le manque de concurrence (attention, c’est un bon produit mais je veux dire qu’aujourd’hui seul un passionné retiendrait ce fabricant). Aucune monture de type EQ6 ou Heq5 … En caricaturant, on peut penser qu’il y a proportionnellement plus de C8 en Tunisie qu’en France.

- Du matériel, oui mais incomplet. Encore une fois, je m’empresse de préciser. Le montage systématique d’un filtre IRcut sur une webcam est ignoré. Sans cet accessoire, les captures seront empâtées, elle manqueront de finesse … Cela n’empêche pas ce club de posséder une ST7 !

Je ne sais pas comment les clubs sont financés mais l’acquisition d’un matériel gagne toujours à s’inscrire dans un projet lequel peut avoir une durée de vie (je veux dire par là qu’il n’est pas impératif d’acquérir tout en une fois). L’occasion offerte par la rédaction du projet autorise la comparaison motivée, la veille technologique, la formation … Bref, ce n’est jamais du temps perdu.

Mon propos se veut constructif, je peux me tromper mais en aucun cas je ne souhaite froisser alors si d’aventure un lecteur prend ombrage de ces quelques lignes, je lui présente immédiatement mes sincères excuses conscient qu’il est toujours plus aisé de critiquer que de construire. Cela ne va pas vous rassurer mais en France nous constatons souvent pareille situation. L’observation est la pierre angulaire d’un club et offrir à ce club un matériel complet et de qualité c’est s’assurer une activité soutenue.

Pour illustrer mon intervention je poste un autre message précisant le pourquoi et le comment de l’achat de mon C11. clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:20

C'est dans Yaka et cela s'appelle : "Pourquoi j'ai choisi un C11" Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:23

Salam
Vos critiques sont bien vrai, et il s'agit malheureusement de mon 1ér club Sad
mais je vous garantie que c'est de méme pour tout les club de Tunisie Sad

le problème c'est que les animateurs (qui n'ont pas vraiment une grande connaissance sur le matériel d'astronomie) ne sont pas eux qui commandent le matériel qu'on importe de la France ou de la Suisse en général.. (par exemple notre C8 est pris par l'ATSM (association de mathématique, et l ST7 un cadeau d'une société..)

Et pour que ce sujet ne s'arrête pas au niveau des critiques et de ma réponse désespéré.. et puisque vous êtes intéressée par notre ciel, j'ai une proposition:

est ce que vous acceptez de devenir un membre de club de Djerba? nous aidé à réduire notre manque en matériels que vous voyez nécessaire.. et nous aidé à l'importer (qui reste notre plus grand problème) et vous rembourser une foi que vous venez chez nous..
et comme ça à chaque foi que vous venez en Tunisie, vous aurez tout le matériels que vous aurez besoin, sans être obliger de l'apporter avec vous, donc un avantage pour nous tous Smile

Alors? c'est une idée à discuter?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:12

C'est effectivement une idée qui mérite réflexion même si je ne viens que deux fois par an chez vous. Il faut me laisser un peu de temps ... clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 8:37

OUI MR.ndesprez , ON A EU L'OCCASION DE PARLE DE CE PROBLÈME L'AUTRE FOIS !!!!!
MAIS J'AI PAS BIEN COMPRIS NANOU CE QUE TU VEUT DIRE PAR :
le problème c'est que les animateurs (qui n'ont pas vraiment une grande connaissance sur le matériel d'astronomie) ne sont pas eux qui commandent le matériel qu'on importe de la France ou de la Suisse en général.. (par exemple notre C8 est pris par l'ATSM (association de mathématique, et l ST7 un cadeau d'une société..)
???
IL NOUS MANQUE DES FILTRES DE TOUS GENRES ET DES Bagues POUR La CCD.....
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:50

Comme il faut bien commencer par un bout, je suis actuellement en contact avec une société française pour voir les possibilités d'expédition sur la Tunisie. Dès à présent je peux affirmer que l'affaire n'est pas simple : le fournisseur français n'accepte d'expédier qu'avec un suivi du colis afin que sa responsabilité ne soit pas engagée en cas problème et c'est assez onéreux pour de petits accessoires. Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:53

ok, si ça va causé des problèmes c'est pas la peine Sad
sinon je dois voir avec tt les membres du comité directrice, pour qu'on les contacte... avec vos conseils biensur Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 6:39

Je veux dire : ce n'ai pas facile. Je ne dis pas c'est impossible. Actuellement, l'essai est lancé. J'ai un numéro de suivi, j'attends que le colis quitte la France ensuite je ne sais pas ... Donc patience. Je pense que nous y verrons plus clair dans quinze jours.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:31

M. ndesprez, j'ai lu et relu ton plaidoyer (ça s'écrit avec un er et non un é) plusieurs fois avant de décider d'écrire ce qui suit d'après mon humble expérience et modestes connaissances des astronomes amateurs en Tunisie, comme un ensemble de critiques méthodologiques.

-1- On oublie très souvent que l’œil est le premier instrument pour débuter l’observation astronomique et qu'il est indispensable de s’initier à l’observation du ciel à l’œil nu.

-2- En observation on cherche tout de suite à avoir le plus gros des grossissements et on oublie et parfois on ignore que de nombreux objets sont bien plus beaux et mieux visibles aux jumelles qu’au télescope.

-3- Beaucoup d'amateurs n'observent (et je souligne ce verbe) le ciel que lors d'une veillée astronomique, ce qui en résultent qu'ils n'ont jamais vu ni rayon vert, ni rayon bleu, ni rayon crépusculaire ou anti-crépusculaire, ni gegenschein ou heiligenschein, ni lumière zodiacale, ni airglows, ni chimiluminescence, ni échelle de Jacob, ni Spectre de Brocken... je parierais même que certains astronomes amateurs n'ont jamais entendu certains de ces termes.

-4- Certaines constellations sont méconnues des astronomes amateurs comme le Lynx, le Petit Lion, la Girafe, le Triangle, le Dauphin, le Petit Cheval, etc. d'autres ne sont connues que partiellement comme la Grande Ourse (souvent confondue avec la grande casserole) ou Pégase (souvent confondue avec le Grand Carré de Pégase)

-5- Très peu se sont aventuré à l'étude du soleil et de son activité.

-6- Très peu se sont aventuré à l'étude des effets d'une éclipse solaire sur l'éclairement au sol.

-7- Très peu connaissent l'analemme, le gnomon et la notion d'équation de temps.

...et j'en passe...

Résultat :
Razz Smile Rolling Eyes C'est normal de trouver plus de C8 en Tunisie que chez Celestron.


.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:07

Il y a donc bien mille et une façon (avec ou sans s, je ne sais pas) d'aborder l'astronomie. clown

PS concernant quelques mots que tu emploies, j'avoue les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:43

ndesprez a écrit:
...

PS concernant quelques mots que tu emploies, j'avoue les ignorer.


Dans ce cas tu dois penser à acquérir un C8 ou un C11.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:44

Adam a écrit:
ndesprez a écrit:
...

PS concernant quelques mots que tu emploies, j'avoue les ignorer.

Dans ce cas tu dois penser à acquérir un C8 ou un C11.


C'était pour rigoler, ne prends-pas mal mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:38

C'est drôle cet engouement pour le C8. Passionné de ciel profond mon premier télescope fut un Newton très ouvert : un 200/800 Vixen. Je le trouve tellement bien que je l'ai encore. Je ne suis venu au C11 qu'après m'être lancé dans l'animation : là il fallait du polyvalent et du goto. Maintenant que la photo retient mon attention, j'utilise principalement une lunette 66/400 ou une 102/825 (exceptée la Lune et le soleil, je ne fais pas de planétaire).
Si je demeurais en Tunisie, je ne changerai rien : votre ciel est une splendeur et s'y promener est un régal. clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:54

Le Vixen 200/800 est déjà une belle acquisition que je trouve très intéressante pour explorer les objets du ciel profond. Mais sur quel type de monture la poses-tu.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:41

J'utilise une GP Vixen. C'est limite mais sans vent cela fonctionne. En photo longue pose il est nettement préférable de monter l'instrument sur du plus stable : j'utilise alors une GM8.
Ta question est vraiment capitale : le choix de la monture est souvent plus délicat que l'instrument lui même et pour une monture de qualité le budget va grimper très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:27

Bien que ce ne soit pas ce que l'on fait de mieux la GM8 est suffisamment stable, robuste mais surtout facile à transporter.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:39

Il y a beaucoup mieux mais alors le prix n'est plus à ma portée. Et d'occasion il est vraiment très rare de trouver une bonne monture (le prix serait de toutes les façons au moins double de ma GM8).
Ce pose alors la question : une très bonne monture à 10, 15000 euros (EP<3 secondes d'arc crête à crête) ou une excellente gestion de la monture avec un autoguidage efficace ?
Contraint par mes moyens, j'ai retenu la seconde solution (j'ai tout de même dû aussi me contenter d'une charge moindre) soit déjà 5000 euros pour la GM8 Ovision et le Gemmini 4. Je lui aurait préféré une astrophysic 900 mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:03

Non, c'est moins cher que ça : 3500 suffiront mais c'est déjà trop pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaidoyé pour un club Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyé pour un club   Plaidoyé pour un club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaidoyé pour un club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: