Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Images du télesope décrit dans Yaka

Aller en bas 
+3
nanou
odiabolik
ndesprez
7 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:06

Il s'agit d'images agentiques (donc des pauses uniques d'environs vingt minutes, suivi manuel) sur format 120 diapositive. Elles sont ensuite scanées (les diapos) avec à chaque fois une perte de qualité. Je vous laisse imaginer l'original !

Images du télesope décrit dans Yaka Rrslnby5u3

Images du télesope décrit dans Yaka 3mv8l974fv

Images du télesope décrit dans Yaka 7scenxk1yi

Images du télesope décrit dans Yaka Ynfed6545m

Alors ? C'est beau n'est ce pas ? Combien voyez vous de comètes ?

Sleep clown
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:13

magnifique!!! je ne trouve plus les mots pour exprimer cette beauté!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:27

c'est un travail de pro?
vraiment avec de tel matériel et un suivi manuel.. c'est fascinant comte résultat!!!
j'ai pu trouver une comète par image (sauf la 2éme), ya plus?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:00

Bravo Nanou, j'en ai trois aussi. Non il s'agit de simples diapos prises par un amateur comme toi et moi. Bien sûr il n'a pas capturé les trois en une nuit. De plus ce sont des essais, il fera beaucoup mieux je pense. L'interet de sa démarche réside de mon point de vue dans une pratique à contre pieds de la démarche courante :
- le choix de l'instrument d'abord. Il est tellement hors norme que cet instrument n'existe pas, il l'a construit spécialement pour valider ses choix. A n'en pas douter, il a raison : 150 mm d'ouverture sans chromatisme avec des étoiles piquées jusqu'au bord de champ ! ... Pour 600 euros seulement.
- l'argentique ensuite. A l'heure où tout un chacun se bagare avec des logiciels imbuvables pour n'obtenir le plus souvent qu'un résultat très moyen (vous l'avez deviné, je ne parle pas là des pointures de la dissipline mais du commun des amateurs) après une demi journée de confli avec son ordinateur, Laurent démontre qu'en une demi-heure le résultat est fort présentable. De fait il me parrait raisonnable de ne pas jeter trop vite au panier les techniques de nos anciens.

Voilà, Voilà. clown clown
Revenir en haut Aller en bas
souma

souma


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : partout
Date d'inscription : 07/08/2008

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 22:56

uhhhu je trouve ça trééés beau !
merci bcp mr ndesprez , vous nous apportez toujours de belles choses ..
comme l'a mentionné nanou , j'ai pu "trouver" 3 comètes ^^
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:51

les images ce sont:
- M42
- ?
- M45
- NGC 884 et NGC 869

alors c'est quoi la deuxième??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 6:33

Les Pleïades, la Grande Nébuleuse d'Orion et le double amas ... Quant à l'étoile, Capella peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 7:59

Allez, encore une petite et célèbre prise il y a peu : 50 minutes sur provia 400 puis diapo (forma 6x6) scanée.

Images du télesope décrit dans Yaka Tydxkn7i12

Ca laisse rèveur ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:51

oooooooo
c'est superrrrrrrrrrrr
bravooooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:09

Je suppose que c'est le fait de scanner ces images qui en fait perdre le gamma? Elles sont en effet vraiment bien claires... l'inconévnient des films argentiques est l'effet de réciprocité, effet nuisant considérablement au temps de pose (Le bruit de fond augmentant proportionnellement à la durée de la pause). Mais cela a du charme, c'est certain! Par contre, je ne suis pas convaincu qu'il faille être un foudre d'informatique pour réaliser de bonnes images avec du matériel numérique. J'ai ainsi ici des copains d'astronomie qui, en quelques mois, ont paufinés leurs techniques et obtenus des résultats probants...largement supérieurs à ce que l'on obtiendrait sur film argentique. Pour exemple, cette M42 obtenue à travers un Newton SW 254 sur EQ6 (bien entendu, le diamètre instrumental n'est pas le même ni le type de caméra...ni la monture!). Image réduite à 35% de sa taille d'origine et compressée à 75% en JPG pour en réduire le poids ici:

Images du télesope décrit dans Yaka M42b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images du télesope décrit dans Yaka Empty
MessageSujet: Re: Images du télesope décrit dans Yaka   Images du télesope décrit dans Yaka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images du télesope décrit dans Yaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observer la comete C/2006 VZ13
» images haute résolution?
» C'est important pour moi "Ajouté des Images"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: