Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 viseur polaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:17

Je souhaite attirer votre attention sur cet accessoire. J'ai essuyé récemment quelques echecs photos alors que j'étais persuadé du soin que j'avais apporté à ma mise en station : parfois cela fonctionnait bien, parfois c'était la catastrophe. Je me demandais bien d'où cela pouvait bien venir scratch jusqu'au moment où l'on me suggéra de vérifier la coaxialité de mon viseur polaire. Cela faisait un bout que je lui faisais confiance : c'est une erreur, vérifiez, vous serez peut-être surpris ! Et bon ciel à tous jocolor
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:26

merci bcp Mr ndesprez pour le conseil!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:41

oui la mise en station (surtou pour les monture équatorial) est vraiment trés délicate!
moi aussi g eu pbc de problème avec ça, mais parfoi ça fonctionne parfaitement Smile

quelqu'un peu poster les étapes (en images) de la mise en station de A jusqu'à Z? Mr. ndesprez?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 7:15

Bonjour Nanou, bonjour à tous. Je serai beaucoup plus nuancé. La mise en station peut être très simple voir sommaire pour le visuel (ce serait dommage que les débutants prennent peur, ce n'est pas justifié car il faut une à deux minutes pour ce faire). Une mise en station précise prend deux vraies minutes (j'ai vu sur vos photos que vous possédez des VIXEN GP) il y a bien longtemps que je n'utilise plus les cercles car il existe beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Enfin dès lors que l'on aborde la photo longue pose, la mise en station doit vraiment etre precise et seulement dans ce cas, cela prend au moins un quart d'heure voir plus. Je vais essayer de vous faire un tuto. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 10:47

Voilà comment procéder pour une mise en station pour une observation visuelle
viseur polaire Uk0nspxb4a
1 je pointe la barre des contre poids vers le nord à la boussole en déplaçant les pieds de la monture.
2 je règle l'horizontalité en regardant la nivelle. Pour le réglage je joue sur la longueur de chaque pieds (pas pratique) ou je glisse une ou deux cale en bois sous un ou deux pieds (c'est beaucoup plus aisé).
3 en utilisant le mouvement azimutal, j'affiche la latitude de mon lieu d'observation.

Super : ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 10:57

Deuxième approche plus précise (c'est promis, on reste simple)
Après avoir réalisé une mise en station comme ci-dessus; j'oriente la barre de contre poids vers le sol et j'observe au travers d'un oculaire donnant un faible grossissement. Normalement, je dois voir Polaris dans le champ. EN UTILISANT LES MOUVEMENTS AZIMUTAUX (reperes 4 sur la photo), je centre le champ sur Polaris.
Ca c'est très suffisant pour la soirée (bon si c'est trop vite fait, rien n'empêche de recentrer de temps en temps).
La prochaine fois : l'utilisation du viseur polaire.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 7:56

Pas de réaction ? Pourtant ma deuxième approche est incomplète. Mais qu'ai-je donc oublié de préciser ?
Bon ciel à tous.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:31

Baa jolie methode de travaille!!! et jolie equipement!!
je te felicite mr:ndesprez... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:04

il manque l'étape ou on fait coincider la date avec l'heure en GMT, avant de centrer l'étoile polaire.
je reviendrai avc plus de détails en images inchalah
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:40

Firas Elleni, non ce n'est pas mon matériel ... Bientot une photo. Nanou tu vas trop vite : pour l'instant je ne parle pas encore de viseur polaire donc pas de mise à l'heure.
Et pourtant cette méthode très facile est très efficace en visuel mais il manque un élément : il faut que l'instrument soit positionné sur scratch ... C'est promis, je termine ma phrase d'ici une bonne heure à moins que vous ne trouviez ce détail avant study . A tout de suite !
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:26

... Sur ? Axe AD sur 0h et Dec. sur 90°. La précision obtenue est meilleure que 1°. Cela peut paraitre énorme aux puristes mais c'est bien suffisant pour une observation en visuel : on ne recentre pratiquement pas et la recherche d'objet aux cercles est efficace. Je rappelle que cette méthode ne nécessite pas de viseur polaire (tout ce fait avec l'instrument) ; elle est parfaitement adaptée à un C8 par exemple monté sur une table équatoriale ou tout autre instrument sur monture équatoriale sans viseur polaire. A bientot Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 7:49

Je vous joins deux images pour appuyer le bien fondé de ces deux méthodes.

viseur polaire D2kn0azgcn

L'image de gauche montre une table équatoriale. Il faut l'imaginer avec un vieux C8 orange tout manuel (et non avec la raquette de ce Meade) La deuxième méthode s'applique alors à merveille.

L'image de droite montre la plus simple des montures équatoriale : pas de viseur polaire, deux cercles approximatifs mais suffisants pour une bonne initiation. Les deux méthodes s'appliquent également dans ce cas avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:16

Après cette mise en bouche, parlons enfin de viseur polaire ! Comme vous le savez, il s'agit d'une petite lunette placée dans l'axe AD. Je vous présente ma monture :
viseur polaire Malcq8ce5r

Il s'agit d'une GM8 Losmandy de fabrication américaine : une excellente monture livrée avec bulletin de contrôle individuel (la mienne a une EP de 12" avec une grande régularité).

Je vous propose d'indiquer à quoi correspondent les numéros ainsi chacun pourra, avec l'aide de la communauté des astronomes, comprendre exactement comment cette monture est construite. La plume est à vous ...
clown clown ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:26

Ah, un indice : il s'agit d'une monture à embrayage/frein permanent. Un peu déroutant au départ, ce système est très pratique. Quant au point d'interrogation, vous avez deviné qu'il s'agit tout simplement du viseur polaire ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:49

une simple question Mr.ndesprez.
pourquoi les Meade ne possede pas un viseur polaire????
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 17:13

Eh, eh ! Mais les montures allemandes Meade possèdent un viseur polaire comme cette LXD75
viseur polaire Yw1iixlu0g

En fait je pense que ta question concerne les montures azimutales Meade et là la réponse est très simple : aucune monture azimutale ne possède de viseur polaire (même les Célestron). Idea
Voilà, j'espère avoir répondu à la question.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 10:05

Je poursuis mon propos sur les viseurs. Celui de Losmandy (comme celui des HEQ5 EQ6 et bien d'autres encore) nécessite un centrage sur trois étoiles. En voici la vision :

viseur polaire Oida57erpp

A l'oeil, j'oriente la monture vers le Nord et j'affiche la latitude du lieu. Ensuite :
1) En tournant l'axe AD (donc le viseur placé en son centre), j'oriente le graphisme des constellations Grande Ourse et Cassiopée en face des vraies étoiles correspondantes sur le ciel (elles sont hors champ du viseur).
2) A l'aide des mouvements azimutaux de la monture, j'amène la Polaire à son emplacement. Je constate que les deux autres étoiles sont alors à leur emplacement respectifs.
Nota : l'étape 1 correspond à la mise à l'heure de la monture et l'étape 2 à une mise en station à 2' près bien suffisante pour un autoguidage efficace.

Voilà pour les viseurs utilisant plusieurs étoiles. Bonne journée à tous jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 7:33

Voici le viseur le plus simple que je connaisse : celui de Takahashi Very Happy . Il est réputé comme le meilleur à l'heure actuelle et annoncé pour une précision de 2'.

viseur polaire Oes3otwixu

Son utilisation est très simple. Après avoir mis la monture bien horizontale (une nivelle est là pour aider) et orientée vers le Nord, tourner l'axe AD pour aligner l'heure (TU) de l'echelle 2 avec la date du jour de l'echelle 1. La mise à l'heure est faite. A l'aide des mouvements azimutaux amener Polaris dans 3 face à l'année. La mise en station est terminée cheers .
Nous sommes bien loin des Vixen et leur 4 graduations. Heureusement, même pour ces montures il existe une méthode très simple ... A la prochaine fois. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 7:58

Nous y voilà ! Parlons de la Vixen. J'ai pu constater sur les photos de vos clubs combien ce modèle (cet excellent modèle devrai-je dire) est présent en Tunisie. Son point noir est justement l'imbuvable viseur polaire. Il fonctionne bien mais pour le régler de nuit il y a mieux. Je vous propose une méthode simple dont le principe repose sur ce schéma : P.N. = pôle Nord vrai, le trait rouge est le méridien.

viseur polaire B27azf2bpk

... Il est clair que Polairis, PN et Kochab sont presque alignés !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 8:10

Vous le reconnaissez certainement : il s'agit du réticule de la Vixen GP, GPD et autres grandes soeurs ...

viseur polaire Hnsw2yo9q8

Pour une mise en station aisée, après avoir aligné à l'oeil la monture face à Polaris et affiché la latitude, il suffit d'aligner le grand trait (1)du réticule (celui qui contient le petit cercle) avec Kochab par rotation de l'axe AD, d'utiliser les mouvement azimutaux de la monture pour que Polaris soit dans le petit cercle (2) en face de la date ET C'EST FINI ! Laughing Laughing Laughing
Si comme moi, vos yeux ne discernent plus la Petite Ourse, il vous suffit d'aligner (1) sur Alkaïd, la dernière étoile de la queue de la casserole (La Grande Ourse). clown
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 0:43

désole de vous décevoir mais ça reste toujours compliquer pour moi surtout l'étape où on fait coïncider la date avec l'heure en GMT pourtant nanou nous l'a expliqué tros de fois dans notre club,trouver un astre c'est plus tot plus simple et ce que je préfère faire..je vai multiplier les manipulations et suivre vos consignes mr ndesprez et dsl de pas bien participer dans ce sujet que je considère indispensable pour un astronomes amateur surtout un débutant comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 10:30

Ce n'est pas facile ... Sauf la méthode précitée. Tu oublies les cercles, tu regardes dans le viseur et tu vois le graphisme. Sur le ciel (pas dans le viseur) tu vois la Grande Ourse. Tu alignes (en faisant tourner l'axe AD)alors la barre du graphisme du viseur avec la dernière étoile de la grande Ourse. Avec les mouvements azimutaux de la monture, tu centres la Polaire dans le cercle du viseur. C'est fini.

viseur polaire Hq6oqdg9il

Cela prend au maximun 3 minutes. Tu devrais y arriver facilement.
Rolling Eyes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: viseur polaire   viseur polaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viseur polaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: