AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pub

Partagez | 

Le soleil en Halpha

AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Le soleil en Halpha   Sam 21 Juin 2008 - 13:53

Je ne résiste pas à vous faire part de la dernière acquisition de mon club : un filtre DAYSTAR Ha Very Happy . Il est monté sur un Celestron 11 en hors axe. Je n'en avais encore jamais vu alors je tiens à vous faire profiter de cette rareté.

Je promets que la prochaine fois que je viens chez vous j'amène un PST : le Soleil en lumière monochromatique est vraiment splendide.
Et pour être complet je vous informe que ce matin, j'ai vu deux petites tâches (donc accessibles en lumière blanche).
Bon ciel à tous. santa C'est Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Sam 21 Juin 2008 - 19:51

ooh quel matériel!! un luxe!!
la chance, j'ai eu l'ocasion deux fois slm de voir en Ha avec un PST
une foie à l'éclipse du 2005 au sud tunisien (un PST d'un ami italien)
et une 2ém foi en Lybie en 06 lors de l'éclipse total..

un vrai spéctacle, le Soleil en toute beauté Smile

en Tunisie seul la cité des sciences posséde un!!! et un filtre pour un C8!!

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Sam 16 Aoû 2008 - 9:28

Le Halpha montre le soleil dans tout son splendeur.
Moi aussi j'avais l'occasion de voir le soleil avec le Halpha d'amateurs italiens (le jour de l'éclipse solaire annulaire le 03/10/2005)
voici les amateurs italien:

et voici leur Halpha:

nanou
Admin

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Sam 16 Aoû 2008 - 14:00

Dsl Firas, mais les images que t'as posté sont celles des amateurs français du pic de fee !!!

les italiens été juste à coté Smile

quel beau souvenir Smile

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Sam 16 Aoû 2008 - 17:52

Dsl nanou et voici alors la vrai photo de l'équipe italienne.

je me suis trompé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: PST Coronado   Jeu 2 Oct 2008 - 7:50

Une autre discution me donne l'occasion de rebondir sur le PST ; encore quelques heures et le mien sera en terre tunisienne. Beaucoup connaissent cet instrument ; pour les autres, voici quelques compléments d'explication. C'est une petite lunette de 40 mm d'ouverture pour 400 de focale exclusivement dédiée à l'observation solaire en lumière monochromatique Ha (entendez par là que seule la lumière émise par l'hydrogène neutre reste visible, le reste du spectre est globalement éteint). Cela donne accès entre autres à l'observation des protubérances et des filaments.

La fixation sur une monture se fait par une vis 1/4 au pas KODAK. Un ingénieux système permet de pointer l'instrument en toute sécurité : on applique dans un premier temps la méthode de l'ombre minimum puis on affine en observant sur le dessus du PST l'image sommaire du soleil dans une fenetre circulaire (quand la tâche solaire est au centre, l'instrument est pointé).

On peut alors observer au travers de l'oculaire de 12 mm, un Kelner, fourni avec le PST (en fait il est de piètre qualité, il faut le remplacer). La mise au point se fait sur le limbe en actionnant la vis située sous le PST à l'arrière. Ensuite on actionne la bague située juste au départ du tube. Il faut aller doucement et chercher une protubérance sur le limbe. C'ette bague rêgle la centralité de la bande Ha : déréglée on ne vois rien, réglée on voit les protubérances OU le disque (mais pas les deux à la fois).

Pour la photo, le foyer est difficilement accéssible : on passe alors par une barlow à laquelle on a enlevé le tube allonge.

Il existe plusieurs générations de PST : celle dont l'objectif est de couleur jaune orangé présente parfois des problèmes de corrosion. Celle qui offre un objectif bleuté est corrigé de ce défaut.

Voilà, c'est un peu long mais cela peut tenir lieu de mode d'emploi ...
Bon ciel à tous jocolor

Dernière édition par nanou le Jeu 2 Oct 2008 - 12:29, édité 1 fois (Raison : vis!!)
nanou
Admin

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Ven 17 Avr 2009 - 16:56

j'ai remarqué sur le portail du forum les éruptions solaires que je pense seront trés beau à voir par un PST, non?

le soleil le 17 Avril 09 (SOHO)

Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Ven 17 Avr 2009 - 17:42

Oui Nanou, la vision du Soleil en Ha est toujours très belle. Je tiens toutefois à préciser que le PST est un prodigieux coup technico commercial, je m'explique : si l'on ecarte les quelques pièces d'une exceptionnelle performance, l'ensemble des PST laisse plutot sur sa faim. Le SM40 du même fabricant, qui n'offre pas une ouverture supérieure, est nettement plus intéressant. Le PST est le premier barreau d'une echelle assez difficile à gravir : il offre le Ha sur une étagère pour un cout élevé mais abordable. Là s'exprime tout le génie de son concepteur. Il me plairait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, d'observer notre étoile chez vous avec un coronographe ! Ce sera peut-être pour la prochaine fois, qui sait.
clown
FIRAS ASTRO

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   Sam 16 Mai 2009 - 13:05

j'aime et j'aimerai toujours le charme du soleil en h-alpha !!!!!
j'avais l'occasion de la voir 2 fois...
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Service Après Vente   Sam 5 Sep 2009 - 10:41

Le fait est bien connu, le PST se dégrade très vite. Il n'a pas fallu deux ans pour que le mien affiche un objetif couleur bronze en lieu et place du joli bleu d'origine. J'avais bien déjà eu un ennui avec la bague de réglage du Fabry Péro mais rien de sérieux : il suffit de déplacer la petite vis située sous la garniture de la bague précitée. Tout rentre alors dans l'ordre et la vision des protubérances et celle du disque s'atteignent aisément (pas en même temps, c'est bien connu aussi). Non, la dernière fois c'était plus grave : au fil du temps la vision était de moins en moins précise, l'image s'empâtait, manquait de vigueur, de contraste ... Donc retour chez le vendeur (Telescop Services en Allemagne). Tout c'est très bien passé et je n'eus aucun débours excépté l'envoi postal.
Aujourd'hui fut sa première "nouvelle" lumière. Waoooo, ça fonctionne encore mieux que l'origine : je parviens même à voir le disque et les protubérances en même temps (un peu comme sur le Daystar) tant les réglages du FP sont proches.
clown
Voilà, alors si d'aventure le vôtre (enfin, si j'ai bien compris, celui de Tunis) présente les mêmes défauts, assurez vous de sa remise en état avant la fin de la garantie (5 ans à vérifier)). Et d'une mamière plus générale, il me semble important de s'assurer des conditions de maintenance sur le matériel solaire : je crains qu'à terme, cela ne coûte la vie à ces fabrications récentes qui rencontrent un certain (à défaut d'un franc) succès.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le soleil en Halpha   

Le soleil en Halpha
Page 1 sur 1