AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pub

Partagez | 

Quizz astronomique...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Lun 30 Mar 2009 - 10:22

astrophil a écrit:
Difficile donc de retrouver le dessin originel établi par Angelo Secchi...

Je n'ai encore pas vu, ni trouvé de dessin de Mars réalisé par Secchi.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Lun 30 Mar 2009 - 11:49

Adam a écrit:
astrophil a écrit:
Difficile donc de retrouver le dessin originel établi par Angelo Secchi...

Je n'ai encore pas vu, ni trouvé de dessin de Mars réalisé par Secchi.

J'ai passé moi aussi un bon moment ces deux derniers jours à chercher tout ce que je trouvais sur ce sujet, en relation avec A. Secchi. Mais..rien, pas de dessin de Mars! J'ai même visité les sites de livres rares et anciens sans plus de succès! Dommage... On peut donc passer à autre chose maintenant!
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Lun 30 Mar 2009 - 12:24

Quelle est la plus ancienne carte céleste et à quelle époque remonte-t-elle ?
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Lun 30 Mar 2009 - 14:13

Adam a écrit:
Quelle est la plus ancienne carte céleste et à quelle époque remonte-t-elle ?

Munich (Bavière). Selon l'archéologue bavarois Michael Rappenglück, le morceau de défense de mammouth trouvé en 1979 dans le Jura Souabe (Bade-Wurtemberg) constitue bien la plus ancienne carte céleste jamais découverte. De nouvelles analyses confortent l'hypothèse que le guerrier qui fut gravé il y a environ 32.500 ans dans la petite pièce en ivoire (10 cm x 1,4 cm), représente la célèbre constellation d'Orion.
Les étoiles se déplaçant au cours des âges, l'archéologue s'est servi d'un logiciel spécial qui lui a permis de déterminer le dessin exact de la constellation, à l'époque où la gravure avait été réalisée. Le résultat est frappant : les contours du personnage gravé correspondent parfaitement à ceux de la constellation d'Orion, telle qu'elle apparaissait à nos ancêtres il y a 32.500 ans. Les derniers doutes semblent donc levés.

Source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/12480.htm
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Mar 31 Mar 2009 - 9:21

Bravo, c'était ça.
A toi de poser une question.
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Mer 1 Avr 2009 - 12:55

Adam a écrit:
Bravo, c'était ça.
A toi de poser une question.

N'ayant pas d'idée particulière, je préfère attendre que d'autres personnes aient envie de poser leurs questions. scratch
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Jeu 8 Oct 2009 - 22:42

Quels sont les planètes à anneaux?
et quels sont les satellites naturels à anneaux?
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Jeu 8 Oct 2009 - 23:14

Pour les planètes, je ne connais que Jupiter, Saturne et Uranus. Pour les satellites, je ne savais même pas que c'était possible!
Astroo
Admin

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 10:01

Neptune aussi comporte des anneaux

http://odyssespace.free.fr/neptune3.php

par contre des satellites avec des anneaux ??? ça doit être phobos et demos en "hola-hop"
Astroo
Admin

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 10:14

Me revoila, apparemment les toulousain disent avoir mis en évidence l'existence d'anneaux autour de Rhéa (Saturne).
Il ne faut peut être pas se précipiter pour la confirmation.
à Mon avis on peut toujours interpréter des mesures indirectes suivant ce que l'on cherche à prouver. Donc (manque d'objectivité).
Généralement les francais se précipite trop vite pour tirer des conclusions.

Grâce à la Question de Becvar, je viens d'apprendre que Europe, Callisto et Ganyméde ont leurs propres anneaux..

Bientôt Hubble aussi aura ces anneaux ( boulons, rivet, rondelles, ...)
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 10:32

merci Becvar de m'avoir poussée à faire quelques recherches.Voila:, 4 planètes du sys solaire possèdent des anneaux: Saturne; jupiter; uranus et neptune.Ce dernier possède 4 anneaux étroits, trés écartés qu'on a appelé:courage; liberté, fragilité et fraternité.Quant au satellite qui aurait des anneaux, c Rhéa, l'une des lunes de Saturne.Sa découverte fut indirecte.En effet un flux d'electrons tournant autour de saturne fut bloqué à proximité de Rhéa(Cassini), on en a déduit la présence d'un anneau.voila Becvar, j'espère q j'ai réussi à mon examen, trés sérieux ce Becvar.
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 10:52

je vois q maxulastro m'a devancé, je suis 2eme et astrophil dernier Razz Puisqu'on parle d'anneaux, savez vous quelle est leur origine probable?
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 11:49

Mouais, pas très fort en planétologie moi... Mais c'est super chouette d'apprendre ainsi des choses nouvelles! slt
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Ven 9 Oct 2009 - 17:59

L'origine probable des anneaux est soit satellitaire: les satellites, avec leurs éjections suite à des collisions avec des météorites ou leur dislocation par action des effets de marée de leur planète correspondante.une autre théorie incrimine les geysers qui projettraient des jets d'eau qui se transformeront en glace et des débrits qui , dans l'espace se transformeront en anneaux.Quoique, la théorie la plus vraissemblable à mon avis est celle qui attribue la formation des anneaux aux restes de formation initiale de la planète, qui, à cause de la force centrifuge de la rotation ; donne l'aspect si caractéristique des anneaux.
Astroo
Admin

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 0:34

Pourquoi les anneaux se placent toujours sur le plan équatorial de la planète ?

est ce à cause de la rotation de la planète,où il se trouve que celle ci est applatie et qu'a cet endroit le rayon de la planète est à son maximum, donc maximum de gravité ???

Dans ce cas, peut on détecter les infimes déformations des anneaux pour prédire l'aspect de la surface sous les gaz de ces planètes ?
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 8:46

excellente question maxulastro;alors déjà de retour au pays?le voyage s'est bien passé?c vrai que ce model de disposition spatiale est assez fréquent dans l'univers, pas seulement avec les anneaux d'une planète ou d'un satellite, regarde mon avatar, la voie lactée ou celui d'astrophil,je crois q c une question de forces :c le comportement des petits corps attirés par les plus grands quand ceux la sont en rotation,enfin je pense.
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 8:57

erratum: pour les anneaux de neptune, ils s'appellent:courage, liberté,égalité (et non fragilité)et fraternité.(freud aura son mot à dire quant à cette erreur!) rendeer
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 13:44

Il y a de très belles choses fragiles en ce monde, Stella. Pour moi, c'est une qualité!
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 15:08

Pourquoi le plan des anneaux est sensiblement confondu avec le plan équatorial de la planète?
Deux hypothèses:
1- Les anneaux se sont formées au même temps que les planètes à partir d'une petite masse gazeuse qui s'est mise à s'effondrer. La partie périphérique de ce petit disque a formé les anneaux et qui a moment cinétique colinéaire à celui de la planète.

2- Les anneaux ont été formés par un autre mécanisme mais leur plan initialement était incliné par rapport à l'équateur. Du fait de leur proximité relative, ils se mettraient à précesser (précession du plan), et ce mouvement perturberait lui même la rotation de la planète qui se mettrait aussi à précesser. S'il y a commensurabilité entre les périodes un phénomène de résonnance en inclinaison pourrait se déclencher et qui aurait comme résultat la dislocation du système ou bien sa stabilisation, or il parait que la position la plus stable soit confiné au voisinage du plan équatorial.

Reste à vérifier ces deux hypothèses pour retenir la plus probable. Les simulations numériques pourraient apporter une réponse..... Cool
Astroo
Admin

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 20:56

Très interessant Becvar, est ce que cette précession du plan des anneaux est plane ou ondulatoire, je m'explique : la precession des planète est assez claire, comme le corps est solidaire, tout bouge en même temps.. par contre j'aurais du mal à imaginer un plan qui bouge par effet de precession garder sa planéité. vue la composition hétérogène et que la quantité de mouvement ne sera pas la même.

Là, tu vas me dire : C'est ce qui explique la classification des anneaux, ils se regroupent suivant la masse des particules ou des roches .
Et moi de nouveau je pose une autre question : et comment ca se fait que tout ces anneaux restent sur le même plan et qu'on ne vois pas d'intersection des plans des anneaux ???

Stella: pour le moment, je suis encore dans le Gers... la notion de départ ou retour est assez complexe dans mon cas.
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Sam 10 Oct 2009 - 22:21

pouvez-vous SVP simplifier un peu, quelqu'un peut m'expliquer le terme:précession?
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Dim 11 Oct 2009 - 8:13

Pour Stella, la précession est un mouvement de rotation du moment cinétique d'un corps, ou d'une orbite autour d'une direction fixe. Par exemple l'axe de rotation de la Terre précesse autour du vecteur normal de l'écliptique et la durée du cycle est de 25800 ans. Le plan de l'orbite lunaire précesse aussi autour de ce même vecteur et la durée du cycle est de 18.60 ans. Enfin, le grand axe d'une orbite peut lui même balayer le plan orbital et on parle dans ce cas de précession apsidale.
Le mot précession décrivit initialement celui du point vernal, car Hipparque fut le premier à découvrir ce mouvement de l'axe de la Terre, en décrivant que le début printemps était du plus en plus tôt.

Pour Maxulastro, tu as raison, on pourrait s'attendre à voir chaque plan tourner initialement d'une manière indépendante mais je pense que par la suite grâce aux perturbations mutuelles, le mouvement serait plus homogène. De plus il ya les résonnances forcées induites par les satellites naturels qui stabilisent les particules annulaires dans une configuration et non l'autre. En conclusion la dynamique des anneaux est très complexe et on n'est pas encore arrivé à tout expliquer. On commence tout juste à comprendre leur mouvement.
stella

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Dim 11 Oct 2009 - 8:33

merci Becvar pour ces explications.
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Dim 11 Oct 2009 - 11:40

Oui, merci à tous pour ces échanges d'informations; on apprend ainsi plein de choses! Very Happy
Astroo
Admin

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Lun 12 Oct 2009 - 7:47

merci becvar pour l'info, je pense qu'il faut mettre un super ordinateur en Cluters, pour faire une simulation sur les anneaux et satellites des planetes... surtout sil y a une raisonnances qui semble stabilitser les anneaux, il doit y avoir une autre qui fera soit l'ejection de tous les corps formant l'anneaux vers l'exterieur soit la chute de ces derniers sur la planete en question ... un bon scenario pour un film sci-fi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   

Quizz astronomique...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4