Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 V838, l'étoile mystérieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

V838, l'étoile mystérieuse Empty
MessageSujet: V838, l'étoile mystérieuse   V838, l'étoile mystérieuse Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 16:52

V838, l'étoile mystérieuse V838mo11
Crédit: Lisa Crause (Univ. Cape Town), Warrick Lawson (Australian Defence Force Academy)

Une candidate bien placée pour le titre d’étoile la plus mystérieuse découverte récemment est l’étoile variable V838 Monocerotis. Située à environ 8000 années-lumière, V838 Monfut découverte en janvier de 2002 tandis qu’elle connaissait un excès d’éclat. Si on a pu initialement penser qu’il s’agissait d’une nova classique d’un type familier, les astronomes ont vite réalisé que V838 était peut-être une nouvelle recrue du bestiaire astronomique. Les observations indiquent que l’étoile en éruption est passée en quelques mois du stade de petite étoile faiblement lumineuse à peine plus chaude que le soleil à celui de supergéante froide extrêmement lumineuse subissant de rapides et complexes changements d’éclat. Une telle séquence de transformation défie les interprétations conventionnelles des cycles de la vie stellaire. Un aspect particulièrement remarquable de V838 est la nébuleuse « en expansion » qui semble à présent l’entourer. Vue ci-dessus sur deux images séparées prises avec le télescope de 1 mètre de l’Observatoire Astronomique Sud-Africain, la nébuleuse est probablement un écho lumineux répercuté par des coquilles de matériaux perdus par l’étoile durant sa précédente évolution et invisibles jusque-là. S’étendant sur plusieurs années-lumière, les coquilles réfléchissent progressivement la lumière du sursaut d’éclat de V838 mon, offrant l’opportunité de retracer l’histoire du comportement de cette exceptionnelle étoile.
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Ledeaven

Ledeaven


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : France - Vendée
Date d'inscription : 01/02/2008

V838, l'étoile mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: V838, l'étoile mystérieuse   V838, l'étoile mystérieuse Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 19:13

J'ai toujours aimé cette étoile, un jour je l'avais mise en fond d'écran sur mon bureau...
J'ai vu en effet des images de cette étoile prise à différentes dates et j'avais remarqué qu'elles étaient différentes.
J'en avais donc conclus simplement que le nuage formé après l'effrondrement de l'étoile était sphérique peu après l'explosion puis il s'est dissipé dans l'espace assez vite (à l'échelle de l'Univers), mais je n'avais pas remarqué qu'elle était redevenue une supergéante froide extrêmement lumineuse Exclamation
Interessant, merci de m'avoir éclairé, E.T. Very Happy Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

V838, l'étoile mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: V838, l'étoile mystérieuse   V838, l'étoile mystérieuse Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 8:19

DONC IL S'AGIT D'UN NEBULEUSE PLANETAIRE.
SIG APRES LE SUPERNOVA, LE NEBULEUSE TANDE A RAMACE LES GAZ QUI L'ENTOURE POUR SE TRANSFORMER DE NOUVEAU A UNE ETOILE. Question Question Question
VOUS PARLEZ DE SES CHANGEMENT LA... Question Question scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V838, l'étoile mystérieuse Empty
MessageSujet: Re: V838, l'étoile mystérieuse   V838, l'étoile mystérieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
V838, l'étoile mystérieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: