Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mercure et mercure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 17:18

L'hélium a été appelé ainsi parceque son existence a été mise en évidence d'abord dans la couronne du soleil (du gr. helios)... ceci presque tout le monde le sait mais ce qui est moins connu c'est la relation entre le nom de la planète Mercure et celui de la substance chimique homonyme.

Quelqu'un pourrait-il me donner une explication ?


.
Revenir en haut Aller en bas
amrouch




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 19:10

Smile
Elle me plait ta question. Bon il n'y a pas de relation entre mercure et Mercure pour le simple fait que le mercure a été decouvert en Chine, Planéte Mercure en Gréce. Les noms latins de Mercure et mercure différent. La langue française a voulu ainsi mon pote. :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
gargour
Admin



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: lien évident   Mercure et mercure Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 20:47

planète:
Mercure est le dieu romain identifié à Hermès. Il est le messager de Jupiter et est censé protéger les commerçants. Il est le fils de Zeus et Maia (une des Pléiades) et est représenté chaussé de sandales ailées. La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.
élément chimique:
du latin hydrargyrum et du grec hydrarguros, argent liquide, par référence à l'aspect physique de cet élément; de Mercurius, dieu romain des marchants et dieu messager aux pieds ailés, en lien avec la mobilité de ce métal liquide.
Arrow à toi de conclure mon ami Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrotunisie.com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 10:08

Admin a écrit:
planète:
Mercure est le dieu romain identifié à Hermès. Il est le messager de Jupiter et est censé protéger les commerçants. Il est le fils de Zeus et Maia (une des Pléiades) et est représenté chaussé de sandales ailées. La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.
élément chimique:
du latin hydrargyrum et du grec hydrarguros, argent liquide, par référence à l'aspect physique de cet élément; de Mercurius, dieu romain des marchants et dieu messager aux pieds ailés, en lien avec la mobilité de ce métal liquide.
Arrow à toi de conclure mon ami Exclamation Exclamation Exclamation


Désolais Monsieur l'Admin mais ceci est une réponse à une question se trouvant dans un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 10:09

amrouch a écrit:
Smile
Elle me plait ta question. Bon il n'y a pas de relation entre mercure et Mercure pour le simple fait que le mercure a été decouvert en Chine, Planéte Mercure en Gréce. Les noms latins de Mercure et mercure différent. La langue française a voulu ainsi mon pote. :pirat:

Ce n'est pourtant pas l'avis d'Admin voir ici : http://astrotunisie.net/Astrophysique-f4/lien-evident-t10.htm
Revenir en haut Aller en bas
nej
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 03/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:06

bravo Admin

A chaque planète est associé un élement
le mercure à mercure
le plomb à saturne (d'où le nom de saturnisme à l'intoxication par le plomb) J'ai un article sur la nomenclature dans le système solaire(le temps de le retrouver et je vous donne la référence)
Revenir en haut Aller en bas
gargour
Admin



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 20:07

désolé monsieur pi 🇳🇴 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrotunisie.com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 10:46

nej a écrit:
bravo Admin

A chaque planète est associé un élement
le mercure à mercure
le plomb à saturne (d'où le nom de saturnisme à l'intoxication par le plomb) J'ai un article sur la nomenclature dans le système solaire(le temps de le retrouver et je vous donne la référence)

Pas la peine de chercher Nej en voilà des références :


Mercure et mercure 180px-Archeometre


.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: merci   Mercure et mercure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 16:39

nombre pi je te remercie pour lé sites ke tu ma donné ils sont géniales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:03

fifi a écrit:
nombre pi je te remercie pour lé sites ke tu ma donné ils sont géniales Smile
J'espère que tu en as profité au moins.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercure et mercure Empty
MessageSujet: Re: Mercure et mercure   Mercure et mercure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercure et mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercure & Mercure
» Vénus et Mercure le 1er avril
» Messenger en orbite autour de Mercure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: