Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Sirius

Aller en bas 
+10
Adam
E.T.
Nabla
yyyt32001
Yoshimoto
fifi
FIRAS ASTRO
nanou
Nombre pi
sadook
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 0:43

J'ai lu un article sur "Sky & Telescope" qui parle de Sirius:historique et caractéristiques.

Cet article décrit Sirius comme la plus brillante étoile et a eu son nom du nom Grec "the scorching one" c'est à dire le plus chaud.

Sirius est aussi connue sous le nom "the dog star" c'est à dire l'étoile du chien parce qu'elle est dans la constellation "Canis Major" appelée aussi "The big dog".

Cette étoile est aussi connue dans l'Egypte ancienne et le calendrier des égyptiens est basé sur le faite quand Sirius apparait à la première fois dans le ciel du matin succédant la conjonction solaire. Ceci est une période importante pour les égyptiens puisqu'elle vient juste avant l'innondation annuelle du Nil.

Dernière chose, selon Hipparcos satellite, la plus brillante forme de Sirius viendra dans 60.000 années lorsqu'elle se rapprochera le maximum possible du soleil (7.8 année lumière). A noter qu'elle est maintenant à 8.6 année lumière du soleil.

Je ne vais pas tout dire, je vous laisse ajouter des informations concernant Sirius ou poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 12:47

Très beau sujet, Sadook, merci de l'avoir évoqué.
Je vais vous parler de certains mystères en rapport avec Sirius.


Les mystères de Sirius


1. Le mystère de sa couleur

Sirius (alpha Canis Majoris) est une étoile très bleue de type spectral A0, jusque là tout va bien. Mais ce qui est bizarre c'est que les derniers astronomes de l’antiquité nous proposent des observations de Sirius qui, le moins qu'on puisse dire, sont mystérieuses et étonnantes puisqu'elles nous fait la description d'une étoile de couleur plutôt rouge et parfois même d'un rouge très ardent.

Déjà au 3eme millénaire avant notre ère les Chaldéens avaient mentionné dans des tablettes cunéiformes trouvées à Babylone que Sirius ("Kasidi") était une étoile "d’un éclat de cuivre".

Pour le poète Aratos de Sicyone au 3ème siècle avant notre ère il dit de Sirius qu'elle était “multicolore” ou “Poikilos”.

Le Consul romain et orateur Cicéron, le premier, qui traduisit en latin l'ouvrage grec d’Aratos. Voici ce qu'il écrit: "l'étoile du Grand Chien brille d'un éclat "rutilant" : “rutilo cum lumine claret”, adjectif qui signifie d'abord rouge ou roux.

En 10 av. J.C. Horace parle carrément de l’étoile rouge du Chien en disant : rubra canicula”.

Plus tard, Sénèque (50 ap. J.C.) - était très explicite et très précis: “L’étoile de la canicule brille d’un rouge vif" : "acrior sit caniculae rubor", Mars est plus pâle: "remissior" et Jupiter coloré d’aucune nuance: "nullus".

L'astronome et historien chinois Sima Qian avait écrit au Ier siècle av. JC. que si Sirius devient rouge il y'aura de nombreux voleurs et bandits.

Certaines copies du fameux catalogue rédigé vers 150 ap. JC de Ptolémée (L'Almageste) indiquent que Sirius présente une couleur "upokirros", rougeâtre

Sirius Almageste
Page d'Almageste de Claude Ptolémée


Au sixième siècle de notre ère, Grégoire de Tours renchérit: “Stella rubéola, écrit-il : "l'étoile rouge".

Les nombreuses observations sur sa couleur rouge seraient-elles une preuve de véritables changements physiques survenus dans, ou autour de l’étoile ?

Sirius Small_web


Mais ce qui est plus étrange c'est que Manilius (Astronomica, 15 ap. JC) et Avienus (Arati Phaenomena, 360 ap. JC) qualifièrent Sirius de "coeruleus", c'est-à-dire bleue et le célèbre Hyginus (De Astronomia II, 10 av. JC) décrit Sirius d'une couleur "candor", c'est-à-dire d'une blancheur éclatante, ce qu'elle est encore aujourd'hui.

Alors est-ce que les premiers se seraient trompé d'étoile ?
Ptolémée est connu pour son sens aigu de l'observation et Cicéron pour son sens critique. Ces observateurs sont donc dignes de foi et il est difficile d'imaginer qu'ils auraient confondu deux étoiles ou commis une faute de copie ou de traduction.

La variation de couleur de Sirius reste donc un mystère et un problème d'actualité.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 14:33

.
2. Sirius et les Dogons

Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population est estimée à 300 000 personnes. Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger.
Originellement, les Dogons sont animistes. Bien qu’ayant fui pour éviter l’islamisation, la majorité des Dogons sont aujourd’hui musulmans même si les pratiques animistes sont encore bien présentes... et pour preuves les Dogons croient en un dieu unique, Amma. Il créa la terre et en fit son épouse qui lui donna un fils, Yurugu ou le « Renard pâle ». C’était un être imparfait qui ne connaissait que la première parole, la langue secrète sigi so. La terre donna ensuite à Amma un second enfant appelé Nommo. Celui-ci était à la fois mâle et femelle. Maître de la parole, il l’enseigna aux huit premiers ancêtres des hommes, 4 couples de jumeaux, nés d'un couple façonné dans l'argile par Amma.

Les Dogons considèrent que l’origine du monde vient d’une étoile nommée Digitaria, voisine de Sirius (appelée Sigui tolo). Ce serait la plus petite et la plus lourde des étoiles et contiendrait le germe de toute chose. Cette étoile serait Sirius B, une naine blanche, effectivement une étoile très dense et très lourde mais celle-ci ne fut découverte qu'en 1844 par Friedrich Wilhelm Bessel et Alvan Clarke qui calculèrent que sa révolution autour de Sirius était d’environ 50 ans. Or les Dogons célebrent chaque 60 ans la cérémonie du Sigui, la principale cérémonie des Dogons.

Sirius Dogongrid


De plus, selon la cosmogonie dogon, Sirius aurait un deuxième satellite, ou plutôt une étoile compagnon, mais il fallut attendre 1995 pour que Jean-Louis Duvent et Daniel Benest, astronomes à l’observatoire de Nice, guidés par des irrégularités apparentes du mouvement de Sirius, soupçonnent l'existence d'une naine rouge hypothétique non encore confirmée Sirius C.

Comment ces peuples ont eu connaissance de l'existence de compagnon(s) à sirius ? Auraient-ils été visités par des extra-terrestres comme l'affirment certains ufologues ?
Toutes ces questions restent encore d'actualité....


.


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Slt   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 15:45

Pour Sirius B (la 1ere naine blanche découverte), la plupart des livres et des sites remetent sa découvrte officielement à Alvan Clarke en 1862 puisqu'il était le 1er à l'observer!
Je voudrai savoir plus sur le sujet de Sirius C.
Finalement, j ai voulu ajouté que la magnétude visuell de Sirius est -1,46.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:07

En 1995 le magazine anglais Astronomy and Astrophysics publia un article rédigé par les astronomes français Daniel Benest et J.L. Duvent qui ont publié les résultats de plusieurs années de travail. Ils ont détecté une perturbation qui ne peut s'expliquer que par la présence d'une troisième étoile ! Ils supposent alors qu'il doit exister une troisième étoile dans le système stellaire de Sirius, nommée Sirius C.

Voici la première page de l'article :

Sirius Sc10
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:09

Si un membre est intéressé par la lecture de l'article en entier je pourrais le lui envoyer par e-mail avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:17

Qu'est ce que tu as nanou tu as posté le même message 3 fois.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Dsl   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:37

vraiment dsl
c parce que je me connécte depuit un téléphone portable!!! le réseau GPRS a couper et g cru ke c pas envoyé!!!
vraiment désolé.. mais il me disent ke c pas possible de suprimé un méssage qui a eu des répences!!!
Mais bon!! un travail de plus pour les modérateurs!! Embarassed

------- voilà, c bien régler les fautes.. Merci ------


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 17:17

nanou a écrit:
vraiment dsl
c parce que je me connécte depuit un téléphone portable!!! le réseau GPRS a couper et g cru ke c pas envoyé!!!
vraiment désolé.. mais il me disent ke c pas possible de suprimé un méssage qui a eu des répences!!!
Mais bon!! un travail de plus pour les modérateurs!! Embarassed

Eh oui, ils ont du pain sur la planche.
.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: question   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 21:26

Est ce que vous pouvez me donner la définition finale d'une planéte?... et est ce que cette définition change pour les exoplanétes? Embarassed :


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 30
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 22:24

Nombre pi a écrit:
Si un membre est intéressé par la lecture de l'article en entier je pourrais le lui envoyer par e-mail avec plaisir.
si seulemen c'été en francé Embarassed mé bon avec l'éd d'un dictionnér jé pu comprendre kelke chose Smile stp j'att ke tu m'envoi l'article entier
et merci Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 12:31

firas elini a écrit:
Est ce que vous pouvez me donner la définition finale d'une planéte?... et est ce que cette définition change pour les exoplanétes? Embarassed :

La définition finale d'une planète et c'est la définition officielle a été votée et décidée par l'Union Astronomique Internationale (UAI) lors de sa 26ème Assemblée Générale à Prague en Aout 2006. Cette définition est l'objet de la Résolution 5A, elle ne concerne que les planètes du Système Solaire. Elle stipule dans son premier point ce qui suit :

A "planet" is a celestial body that (a) is in orbit around the Sun, (b) has sufficient mass for its self-gravity to overcome rigid body forces so that it assumes a hydrostatic equilibrium (nearly round) shape, and (c) has cleared the neighbourhood around its orbit.

et voilà la traduction officielle en français :

Une "planète" est un corps céleste qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique), et (c) qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

Cette définition n'est donc valable que pour les corps du système solaire par contre pour les exoplanète la définition remonte à 2003.
D'après le Working Group on Extrasolar Planets (WGESP) de l'UAI, la définition de travail d'une exoplanète est la suivante :

Objects with true masses below the limiting mass for thermonuclear fusion of deuterium (currently calculated to be 13 Jupiter masses for objects of solar metallicity) that orbit stars or stellar remnants are "planets" (no matter how they formed). The minimum mass/size required for an extrasolar object to be considered a planet should be the same as that used in our Solar System.

ce qui donne en français :

Une exoplanète un objet ayant une masse en-dessous de la limite de la fusion du deutérium (actuellement calculée à 13 masses de Jupiter pour des objets ayant la métallicité du Soleil), qui orbite une étoile ou des restes d'une étoile, dont la masse et/ou la taille est supérieure à celle considérée comme limite pour une planète du système solaire.


.
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 0:37

et grâce à cette nouvelle définition que pluton n'est pas considéré comme planète. Dommage! moi personellement j'aimais cette ex-planète (pas parce que sa satellite est "sharon") Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 8:56

sadook a écrit:
et grâce à cette nouvelle définition que pluton n'est pas considéré comme planète. Dommage! moi personellement j'aimais cette ex-planète (pas parce que sa satellite est "sharon") Laughing

Tu fais allusion Sharon Ariel ou Sharon Stone ?

Sirius Sharon%20p Sirius Pr-inside-26347-sharon-stone
Ariel Sharon et Sharon Stone
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 21:16

Nombre pi a écrit:
Si un membre est intéressé par la lecture de l'article en entier je pourrais le lui envoyer par e-mail avec plaisir.
si vous pouver me l'envoyer fait le s'il vous plait silent
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 11:27

Yoshimoto a écrit:
Nombre pi a écrit:
Si un membre est intéressé par la lecture de l'article en entier je pourrais le lui envoyer par e-mail avec plaisir.
si vous pouver me l'envoyer fait le s'il vous plait silent

Avec plaisir Yoshimoto
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:39

je te remerci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 14:41

sirus c'est une étoile double non ???
ps:nb pi tu peux m'envoyer le fichier
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 15:10

yyyt32001 a écrit:
sirus c'est une étoile double non ???
ps:nb pi tu peux m'envoyer le fichier

Sirius est une étoile triple.
.
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 15:47

ah triple merci pour l'info Sirus est la plus belle des étoiles à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:15

yyyt32001 a écrit:
ah triple merci pour l'info Sirus est la plus belle des étoiles à mon avis
Est-elle plus belle que le Soleil que tu utilises comme avatar ?

.
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 21:35

ouais
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 10:56

yyyt32001 a écrit:
ouais

Sais-tu que le peuple des Dogons adoraient Sirius ?!
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 18:21

je ne connais pas le peuple de dogons
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 7:17

yyyt32001 a écrit:
je ne connais pas le peuple de dogons

Donc tu n'as pas lu le début de la discussion.
Alors lis ceci : http://astrotunisie.net/Astrophysique-f4/-p72.htm#72

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sirius Empty
MessageSujet: Re: Sirius   Sirius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirius
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: