Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 histoir 2 l'astronomie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gastoon




Nombre de messages : 2
Localisation : tunis
Date d'inscription : 07/04/2007

histoir 2 l'astronomie Empty
MessageSujet: histoir 2 l'astronomie   histoir 2 l'astronomie Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 17:51

slt j'aim l'hist 2 l'astro é j'aimré en prlé alor pour toos ceux qui s'y intéréss: écrivé ici touske vou savé é 2manD ske vou saV pa santa
pour commenC jvoudré 2manD pk Cassini 1er (le mec qui au XVII sciékl a pu trouV 1e métod pr calculé la vitéss 2 la lumièr -grass o satéllits 2 jupter-) ne l'a pa calculé Question
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

histoir 2 l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: histoir 2 l'astronomie   histoir 2 l'astronomie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 15:27

gastoon a écrit:
slt j'aim l'hist 2 l'astro é j'aimré en prlé alor pour toos ceux qui s'y intéréss: écrivé ici touske vou savé é 2manD ske vou saV pa santa
pour commenC jvoudré 2manD pk Cassini 1er (le mec qui au XVII sciékl a pu trouV 1e métod pr calculé la vitéss 2 la lumièr -grass o satéllits 2 jupter-) ne l'a pa calculé Question

Bonjour gastoon
Tout d'abord je te prie de bien vouloir écrire en bon français plutôt qu'en langage SMS qui n'est pas du tout adapté aux forums.

Pour répondre à ta question saches que :

Cassini 1er, de son vrai nom Jean-Dominique Cassini a commencé en 1662 l'étude des satellites de Jupiter et avait établi leurs éphémérides.
En 1664 il avait acquis de nouvelles lunettes qui lui permettent de mieux étudier le système solaire et d'affiner les éphémérides des satellites joviens.
Entre 1668 et 1693 il publia ses "Éphémérides des satellites de Jupiter" qui étaient admirables pour leur exactitude, mais il découvrit des erreurs qu'il attribua à une vitesse finie de la lumière, avant de rejeter cette hypothèse.
En 1672 l'astrnome Danois Ole Christensen Rømer arrive à Paris et participe à l'observation des satellites de Jupiter en tant qu'assistant de Jean-Dominique Cassini et en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes d'eclipses de ces satellites (en particulier d'Io) où il découvrit des inégalités avec les calculs établis par son maitre.
En se basant sur les tables établies par Cassini, Rømer écrivit :
"Cette seconde inégalité paraît venir de ce que la lumière emploie quelques temps à venir du satellite jusqu'à nous, et qu'elle met environ dix à onze minutes à parcourir un espace égal au demi-diamètre de l'orbite terrestre."

En résumé, Cassini n'a jamais trouvé une méthode pour calculer la vitesse de la lumière mais ce sont ses tables qui ont permis à Rømer de la calculer.

.
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

histoir 2 l'astronomie Empty
MessageSujet: histoire 2 l'astronomie   histoir 2 l'astronomie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:13

moi aussi j'aime l'histoire de l'astronomie et particulierement celle des astronomes anciens avant JC .aristotes et ses principes ,aristarc de samos,archimede....et aussi l'histoire de l'astronomie arabe:
elbattani,ibn rochd...ainsi que leurs réalisation (astorlab,rab3ia...).. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoir 2 l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: histoir 2 l'astronomie   histoir 2 l'astronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoir 2 l'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: