Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 EXOBIOLOGIE

Aller en bas 
+17
malou
Lilwa
elhou-math
ndesprez
youssef
oceanoscope
E.T.
FIRAS ASTRO
zied.elouaer
astrogirl
nami
odiabolik
fifi
H2Sman
yyyt32001
amrouch
noussa
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Croyez-vous à l'existence d'une vie ailleurs?
Oui
EXOBIOLOGIE Icon_vote_lcap67%EXOBIOLOGIE Icon_vote_rcap
 67% [ 56 ]
Non
EXOBIOLOGIE Icon_vote_lcap33%EXOBIOLOGIE Icon_vote_rcap
 33% [ 28 ]
Total des votes : 84
 

AuteurMessage
noussa

noussa


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 08/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:16

Les définitions de la vie qu'est ce que vous en pensez?
Et la vie ailleurs comment vous l'imaginez? Si vs en imaginez biensur

Un conférencier Francais a parler d'un "zone de vie" en la definsant comme la zone variable ou peut exister la fameuse vie, evidemmen maintenant la terre y est incluse mais il a aussi dit que venus y etait probablement . vous avez une iée la dessus? ca m'enchanterais de connaitre quelques arguments de cette 'théorie'...
merci
Revenir en haut Aller en bas
noussa

noussa


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 08/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 7:16

Pourquoi Mars n'abriterait il jamais la vie?
Pourquoi est ce que Titan a de fortes chances d'abriter la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
noussa

noussa


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 08/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 7:20

Au camp pour parler de la vie extraterrestre, on voudrais projeter un film qui traite de la chose.
Ce serait aimable que vous nous proposiez quelques titres...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
amrouch




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Imaginaire mais probable   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 21:15

Sur ce sujet je me suis terriblement interessé jusqu'au jour où j vu un documentaire sur ce sujet. En fait, ce documentaire propose un autre point de vue sur une vie extraterrestre. Une vie extraterrestre ne se restreint pas aux conditions d'oxygéne ou de l'eau. Il est fort probable que certains organismes se nourrissent du souffre et respire de l'azote!!! Donc je me casses pas la tête trops, quand je verrais un extraterrestre je dirais oui il existe un autre type de vie. A présent, elle n'existe pas mais elle est probable. J'essayerais de vous donner un lien sur ce documentaire en anglais sur google videos.
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:57

le problème de l'existence de la vie extraterreste c'est tjrs posé et restera tjrs ouverte jusqu'a preuve du contraire
quand à l'existence de la vie elle pourrait etre a l'etat de microbes de micro organisme la n'est pas la question
le plus important projet en cours dans ce domaine est le programme seti (search for extraterrestrial intelligence at home ) il s'agit d'un programme sérieux qui est fait en partenariat avec l'unicersité de berkeley en californie et ils travaillent avec le radiotélescope arecibo en porto rico
le but envoyer les paquets de données aux utilisateurs connectés du monde entier pour les traiter donc préalablement télécharger un programme informatique et renvoyer les resultats et tout ceci par le biais d'internet alors pour la tunisie il y a une 20aine de membres dont peu sont actifs donc si vous etes interessé taper seti et vous auriez la chance de découvrir le premier signal extraterrestre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
H2Sman

H2Sman


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : viva swe7lia
Date d'inscription : 11/07/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 8:46

[quote="Une vie extraterrestre ne se restreint pas aux conditions d'oxygéne ou de l'eau. Il est fort probable que certains organismes se nourrissent du souffre et respire de l'azote!!!.[/quote]

dapres ce ke je coné ,kan on di vie ,on di ADN et l ADN et formé essensiellemen par l eau... en plus de sa il ne fo pa oublié ce k a di dieu azza w jal...
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:28

H2Sman a écrit:
[quote=]"Une vie extraterrestre ne se restreint pas aux conditions d'oxygéne ou de l'eau. Il est fort probable que certains organismes se nourrissent du souffre et respire de l'azote!!!.

dapres ce ke je coné ,kan on di vie ,on di ADN et l ADN et formé essensiellemen par l eau... en plus de sa il ne fo pa oublié ce k a di dieu azza w jal... [/quote]
je vois pas pourquoi il faut de l'ADN
on peut trouver une autre forme de vie qui n'a pas besoin d'ADN
une autre forme de vie autre que la notre
sous forme de gaz par ex.
ou une autre matière qu'on coné même pas
tout est possible non?
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 15:18

On peut tout imaginer fida consernant ce sujet!
Mr H2Smen qui t'a dit que l'ADN est composé de l'eau? hein?!!! c'est la meilleur blague que j'ai jamais entendu! visite le lien suivant pour savoir la composition de l'ADN:
http://www.er.uqam.ca/nobel/m336555/touslescadres.htm
Autre chose Mr H2Smen, stp ecris français un peut correcte je ne te demande pas d'ecrire correctement mais un peut correcte suffit, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 8:24

Quelle est, pour exobiologiste, la définition de la vie?
Pour beaucoup d'entre nous, un système vivant est un système qui a des capacités de reproduction, d'adaptation à son environnement, qui peut résister, persister et se développer sous flux d'énergie. Ces propriétés, réunies, semblent propres au vivant. On commence à connaître assez bien le scénario de l'apparition de la vie terrestre. Une longue suite de réactions chimiques aurait précédé l'apparition de l'homme, il y a environ 4 milliards d'années. Les premiers systèmes, vivants, dont on connaît la présence par des micro-organismes fossilisés, datent de 3,5 milliards d'années. Pour que la vie apparaisse, il faut de la matière carbonée, de l'eau liquide et de l'énergie. Cette énergie, nécessairement dans l'eau liquide, transforme la matière carbonée en matières organiques. Donc, lorsqu'on trouve ces trois éléments sur une autre planète, il y a une chance pour que la vie puisse y apparaître.Or, sur Mars par exemple, ces conditions sont réunies.
http://beta.impactmedecine.com/index.php?display=article&rubId=6&num=137&articleId=8055
Revenir en haut Aller en bas
astrogirl

astrogirl


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : menzah 1
Date d'inscription : 15/08/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 11:07

noussa a écrit:
Les définitions de la vie qu'est ce que vous en pensez?
Et la vie ailleurs comment vous l'imaginez? Si vs en imaginez biensur

Un conférencier Francais a parler d'un "zone de vie" en la definsant comme la zone variable ou peut exister la fameuse vie, evidemmen maintenant la terre y est incluse mais il a aussi dit que venus y etait probablement . vous avez une iée la dessus? ca m'enchanterais de connaitre quelques arguments de cette 'théorie'...
merci

si tu t'interesse ace sujet je te conseille le nouveau sience et vie hors serie ( la vie ailleur: les raisons d'y croir) c tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:10

Moi aussi I agree with h2sman que la vie ne depend pas forcément d'eau et d'oxygène car Allah qui a créé une vie basée sur certains éléments est capable de créer d'autres formes de vie basées sur autres choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:46

OUI LA VIE EXTRA-TERRESTRE PEUT SE BASER SUR D'AUTRE CONDITION PAS FORCIMENT ( L'EAU ET L'OXYGENE). sunny
POUR QUOI PAS UNE VIE QUI SE BASE A L'HYDROGENE OU L'HELIUM OU N'IMPORTE AUTRE ELEMENTS.
ON POUR RIEN DIRE SI ON A PAS DE PREUVE.
ON TOUT CAS C'EST BIEN D'IMAGINER. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: slt   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:27

c est cool comme sujet et c est le plus exitant ,à mon avie la vie depend de plusieurs facteures mais pas essensielement celles qui nous ont donnè naissance; nous nous basons sur la naicessitè de l existance de l'eau,d'oxygène et d'autres facteures alors que ces derniers ne resument que la forme e vie qu on connet dejà,

donc nos connaissances se resument dans 0.1% de ce que cache l'univers.
nous respirons de l'oxygène ne veux pas dire si il existe d'autre ceatures ils devaient respirer l'oxygène, nous survivons grace à l'eau ça aussi ne veux pas dire qe l'eau resume le mot vie...
Mais si vraiment les extraterestres existent que sera leur niveau d'intèligence? Et seront ils capables de venir nous chercher avant que nous les trouvrons? Et combiend de temps reste ils pour y arriver s'ils ne sont vraiment pas là à nous contompler...?? alien alien Question

Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: slt   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:31

CHER yyyt32001.. pour le projet de seti, j'ai essayer de l'installer mais chaque foit il ne veux pas travailler,je ne sais pas si c'est qestion de serveur ou d autre problemes sans oublier que en l'instalant le logiciel BOING s'installe aevc, alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
oceanoscope

oceanoscope


Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Sousse
Date d'inscription : 20/03/2008

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Remarques   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:39

Pour qu'il y est une vie, il faut certaines conditions essentielles dont la plus importante est la présence d'eau à l'état liquide, indispensable pour assurer les diverses réactions biochimiques vitales.
Par contre, la présence d'oxygène n'est pas un facteur limitant pour le développement de la vie : depuis une trentaine d'année, au large des îles Galapagos à l'ouest des côtes sud-américaines, des scientifiques ont découvert à des profondeurs de 3000 à 4000 m des organismes vivants totalement indépendants de la lumière et de l'oxygène !!! Certaines bactéries utilisent des composés chimiques telque l'hydrogène sulfuré et fabriquent de la matière organique exactement comme le font les plantes. En plus, ils se développent dans des pressions et des températures extrêmes !!! Tous ça permet d'affirmer que la probabilité pour qu'il y est une vie ailleurs que sur terre est très importante. Mais, à mon avis, une vie extraterrestre est certes très possible, mais pas une vie intelligente !!! Enfin, ce que je crois !!
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: la vie ailleurs   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 1:22

Salut oceanoscope, la vie extraterrestre c’est parmi les grands questions de l’astronomie modern et c’est le sujet le plus intéressant pour les grands sociétés et les agences de l’astronomie dans le monde. Surtout lorsque les astronomes ont trouvés des planètes extra-solaire et parmi ces exo-planète il y a des planètes comme la terre ,et parce que notre univers est un espace très vaste qui contient d’après les estimations des astronomes des centaines des milliards du galaxies et chaque galaxies contient des centaines des milliards d’étoiles et chaque étoile peut gravitent sur elle des planètes, ces choses font de courage pour les astronomes de trouver la vie ailleurs.
Je crois comme toi que on peut trouver la vie ailleurs, mais moi je crois aussi qui impossible d’éteindre cette vie s’elle excite, parce que il y a plusieurs contraintes qui nous empêchons, voici quelques contraintes :
-la nature de cette vie
-l’adaptation avec cette nouvelle vie
-combien il faut de temps pour adapter avec cette nouvelle vie
-comment on éteint cette vie et la distances entre nous et l’étoile plus proche de nous autre que la soleil est de 4.39 années lumière(cad il faut 4,39 année pour éteint cette étoile avec un vitesse égale 3000000Km/S) et surtout la probabilité pour que la vie excite sur les planètes de système solaire est faible
-transport
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 8:41

Puisqu'effectivement il faut un égo démesuré pour prétendre réserver la vie à notre seule Terre, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'intelligence ? Allez je veux bien serrer la pince (?) à un être vert ou rose et s'il est plus intelligent que moi :
-son mérite demeurera somme toute bien limité.
-s'il veut bien me donner des cours, je suis preneur (et là son mérite sera grand parce qu'à mon âge, ça ne rentre plus tout seul).
Je vous salue tous. alien
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 16:01

La vie semble possible sur Encelade !


L'analyse des données acquises par Cassini lors du survol d'Encelade montre un monde où la vie est possible. La sonde a révélé la présence d'eau, de gaz carbonique et de molécules organiques dans les éjections des geysers et détecté des températures de -93 degrés Celsius, suffisamment élevées pour laisser penser que les températures sous la surface d'Encelade seraient compatibles avec la présence d'eau à l'état liquide, un des critères pour que la vie telle que nous la connaissons soit possible.

je vous propose de lire la suite de l'article dans la page suivante:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5224
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: slt   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 7:57

On a pas arrêter d aborder ce sujet, et partout dans le monde c'est le sujet le plus excitant ,la plupart des films de hollywood qui parle de l'astronomie c'est de supposer que il y a des créature extraterrestre qui nous veulent le mal,mais ça reste toujours une hypothèse aucune loi ou principe le démontre, les documentaires qui l approuvent sont multiples les magazine aussi,mais ça reste à nous d y croire ce qu'on a jamais vue, mais imaginant c'est pas nécessaire qu'ils respirent l Oxygène ou boivent de l eau où mangent des matières organiques pour survivre ,ou que nos loi de gravitation et l'espace temps s'appliquent à eux aussi,alors juste imaginez la grande pourcentage qu ils seront là......... alien alien
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: extraterrestre   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 17:04

je croit pas qu'il ya une autre vie car si il était nous pouvons le découvrir....
Revenir en haut Aller en bas
Lilwa

Lilwa


Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : AJST Djerba
Date d'inscription : 10/07/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:28

Plusieurs messages ont été envoyés de la Terre vers d’hypothétiques destinataires. Certains sous forme radioélectrique, depuis des radiotélescopes de puissance importante, d’autres sous forme matérielle, avec des sondes spatiales pour support. Partant du principe que les mathématiques sont un langage universel, ces messages utilisent la logique pour leur forme et contenu. L’autre principe est qu’une image vaut mille mots : des représentations graphiques complètent donc le tout, qui informent leur lecteur de notre apparence physique, entre autres.

C'est une "push" pour faire plus d'effort en justifiant l'existance des extraterrestres.
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 15:20

L’obsédante question de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers et si, d’une manière plus générale, la vie est universelle, n’a toujours pas reçu de réponse à ce jour. scratch scratch scratch

Cependant, les avancées dans les différents champs disciplinaires constituant l’exobiologie, allant de l’astrophysique à la biologie, ainsi que les nombreux résultats glanés par les récentes missions d’exploration du système solaire permettent un certain optimisme quant à l’existence d’une vie extraterrestre qui, sur la base d’arguments présentés ici, reposerait sur une chimie organique du carbone dans l’eau liquide
Le passage de la matière à la vie se fit dans l'eau il y a environ 4 milliards d'années avec des systèmes chimiques à base de carbone capables d'auto reproduction et d'évolution. Actuellement, les recherches portent sur la synthèse in vitro d'une vie primitive artificielle, la recherche de fossiles dans les sédiments anciens et la recherche d'un deuxième exemple de vie sur un autre corps céleste présentant des conditions similaires à celles qui ont permis l'apparition de la vie terrestre. Les conditions devaient exister sur Mars il y a 4 milliards d'années et peut-être encore aujourd'hui sous la banquise d'Europe, une lune de Jupiter. Titan héberge également une chimie organique particulièrement active. Les molécules organiques détectées dans le milieu interstellaire et la découverte de plus de 250 planètes extrasolaires encouragent les scientifiques à rechercher la présence de vie au-delà du système solaire.
alien alien
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:33

La NASA a lancé dernièrement la sonde Kepler, qui observera dans les constellations de la Lyre et du Cygne envrion 100.000 étoiles susceptibles d'héberger une ou plusieurs planètes de la taille de la Terre. Si elle en trouve, elle tentera de détecter s'il existe à leur surface une forme de vie quelquconque. Voir à ce sujet les commentaires sur le Web. Comme sa mission est de 3 ans 1/2, on verra bien d'ici quelques années (après la fin de la mission et l'analyse minutieuse des résultats) de quoi il retourne. Mais si la vie n'est pas apparue ailleurs dans l'Univers que sur notre petite planète bleue...quel gâchis d'espace! (pour plagier le film bien connu "Contact").
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 20:37

oui, c'est la phrase que Jodie Foster a dit à la fin du film, en répétant les mots de son père Smile
je l'adore ce film..
Mais détecter une vie depuis la Terre je pense qu'on a pas encore les moyens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:13

astrophil a écrit:
...
Mais si la vie n'est pas apparue ailleurs dans l'Univers que sur notre petite planète bleue...quel gâchis d'espace! (pour plagier le film bien connu "Contact").

Ce n'est pas un plagiat, c'est une citation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXOBIOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: EXOBIOLOGIE   EXOBIOLOGIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXOBIOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: