Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel télescope je dois choisir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
EbnBatouta




Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : usa
Date d'inscription : 03/04/2011

Quel télescope je dois choisir ? Empty
MessageSujet: Quel télescope je dois choisir ?   Quel télescope je dois choisir ? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:42

Cette question revient souvent dans les forums, voici une petite contribution pour y repondre et aider les nouveaux amateurs.
Les modèles dobson sont les plus stables et les moins chers. Ils ne permettent pas de suivre la position des objets célestes au cours de l’observation, alors il faut continuellement bouger le télescope pour avoir l’Object au centre de l’oculaire (car la terre tourne).
Pour suivre la position des objets célestes, il faudrait un télescope sur tri-pied solide et motorisé (comme un équatorial), le tri-pieds à lui tout seul coute, des fois, autant que le télescope lui-même, si ce n’est pas plus pour des tri-pieds de haute qualité, comme les Takahashi
Pour les dobson, on trouve par exemple GSO qui est un fabricant Chinois de télescopes, commercialises sous différents noms de marques: Orion, SkyWatcher, etc...
Kepler est leur propre nom de marque. Ils sont un peu moins chers que les autres marques (comme Orion) mais c'est, en gros, le même télescope.
Ce lien montre leurs 4 tailles de modèles: 8 pouces, 10 pouces, etc...
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003
Le magasin est à Colmar (Alsace) et distribue dans toute la France gratuitement (leur prix comprend l'expédition jusqu’à devant ta porte)

La taille minimum pour convenablement observer les objets de l’espace (deep space) comme les clusters et les galaxies, c’est le 8 pouces. Plus c’est large, plus ça collecte plus de lumière et mieux c’est. Mais les plus larges sont, bien sûr plus chers, mais aussi plus lourds, et surtout plus encombrants.
Les 10 pouces est un très bon compromis taille / prix. Ça rentre dans une voiture (siège arrière), le support lui sera dans la malle, si elle n'est pas trop petite. Le 12 pouces c’est déjà trop encombrant pour n’importe quelle voiture. C’est généralement un télescope que l’on ne trimbale pas partout, aisément.
Pour les plus larges dobson télescopes, un variante de design, utilise des tress-tubes comme chez Meade (série Lightbridge), et Orion (XX12, XX14) (à partir de 10 pouce pour le premier, et de 12 pouces pour le second) faits avec des tress-tubes :(c’est-à-dire au lieu d’avoir un seul grand long cylindre – tube – comme télescope, le grand tube est divise en 2 morceaux (la base qui contient le miroir primaire et le haut qui contient le secondaire et le porte-oculaire( focuser), les deux parties étant reliées par des tubes – tress-tube). Ce design facilite le transport du télescope, particulièrement ceux de grande taille, comme le 12, 14, 16+
Voici un exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

GSO, Orion, Zhummel, Meade et d'autres offrent le design Dobsonien. Soit en un seul tube pour les petits de taille, soit en un tube comme mes 10 pouces, soit, pour les plus grands, comme sur mes 14 pouces: 3 morceaux: tube de base, tube du haut, et des barres pour les connecter. Comme sur le lien suivant :
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069
Les télescopes viennent avec des accessoires (oculaires, chercheur, collimateur) généralement de qualité moyenne, mais C’est largement suffisant pour commencer à faire de l’observation astronomique.
Les télescopes de 8+ pouces viennent avec des portes oculaires de 2 pouces et un adaptateur de 1.25 pouces. C’est-à-dire que l’on peut utiliser des oculaires de 2 et de 1.25 pouces.
Plus tard, on commence à chercher à avoir des outils de collimation précis, et oculaires de qualité. Mais cela vient avec un certain apprentissage sur le tas. Il suffirait de dire à ce propos que certains oculaires de haute qualité comme les Ethos de Televue coutent dans les $800 la pièce, Explore Scientifique vient récemment de mettre sur le marché une à presque $2000.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel télescope je dois choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» téléscope
» The WorldWide Telescope
» Télescope tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: