Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Révolution du Jasmin

Aller en bas 
+2
Marwenn BRINIS
stella
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 8:31

Je n'ai jamais été aussi fière, aussi comblé d’être Tunisienne, Bravo à notre peuple pour cette réalisation historique, en marche vers la démocratie, vive la Tunisie libre et indépendante. ten hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii hii
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:15

Bonjour tout le monde,
Suite à mon récent déménagement il ya 2 semaines j’ai pas pu me connecter et je profite d’une visite chez des parents pour le faire…
J’espère que vous êtes tous sein et sauf…
Attention, la tête est parti, c’est bien, mais le corps est toujours là et il essaie de faire repousser une nouvelle tête… pas de compromission avec le RCD, ce parti nous a volé notre liberté pendant plus de 50 ans et il va nous refaire le même coup… ne soyer pas dupe et que ce qui se passe à l’heure actuelle ne vous aveugle pas…
Je ne suis pas très vieux mais je me rappelle qu’en 1987 toutes ces promesses nous ont été faites avec le résultat que l’on connaît … on ne fait pas du neuf avec du vieux et tout ce qui vous promet l’inconnu sans le RCD, il faut leur dire que justement l’inconnu c’est la direction auquel ce parti nous y emmener… et que nous sommes prêt a affronter l’inconnu mais sans le RCD cette fois…
Pas de vengeance, on est un peuple civilisé , que les gens du RCD oublient pour un temps la politique, que leurs parti soit dissolu, qu’ils travaillent et rentrent chez eux …
Vive la révolution, que la lutte continue, à bas le gouvernement de la mascarade nationale, à bas l'opposition qui s’est vendu au RCD pour des postes, à bas le RCD et ses zbirs…
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:15

Je voudrais dire que sous l'ancien régime, certains bon éléments n'avaient pas le choix et ont du travailler de force avec ce gouvernement. Il faut donc considérer certaines personnes, que je considère simplement comme des pions sur cet échiquier, au cas par cas. Il ne faut pas tout de suite virer tout le monde. Il ne resterait pas grand monde et on risquerait de perdre des personnes au grand potentiel, ce qui irait contre notre volonté de progresser.
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: je ne suis pas en train de défendre les "têtes" de ce régime ni ce régime lui-même!!
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:32

Pourquoi vous limitez le potentiel des tunisiens au seul personnalités du RCD?
Ce peuple a du potentiel à en revendre et que tout ce qui parle ainsi on voit bien ou le potentiel des gens du RCD et ce qui ont fait... et ces personnalités on est près à les perdre sans regret...
Mais moi aussi ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis: que ces "potentiel" travaillent mais hors du champs politique et que l'histoire les jugent ... et nous aussi , nous sommes des "potentiel" ...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:38

Voilà ce que je craignais: je n'ai pas dit que je "[limitais] le potentiel des tunisiens au seul personnalités du RCD".
Je suis d'accord qu'il faut absolument marquer le changement. Mais ne soyons pas aveugles!! Il est nécessaire de partir sur de nouvelles bases stables et justes.
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:12

Pas de crainte Arcturus, tu as ton opinion, je la respecte et tu as le droit l'exprimer, et j'ai mon opinion qui vaut ce qui vaut et j'ai aussi le droit de l'exprimer, et justement c'est une des fruits de cette révolution, que tout le monde s'exprime sans crainte, que les bourreaux d'hier qui nous refuser ce droit élémentaire se rassurent, nous sommes pas comme eux...
et on ne partiras pas sur des bases juste si le RCD gardes ses comptes, ses locaux, son potentiel logistique etc. tous ces biens sont ceux du peuple... qu'ils retournent au peuple et ensuite on parlera de "bases stables et justes"
Vive la révolution, la lutte continue
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 18:05

Le bon sens et l'avis plus ou moins partagé de" l'élite pensante" voudraient qu'on garde les postes technocrates aux mains actuelles , bien que ce soient celles du RCD pour sauvegarder "la sécurité nationale", les bases fonctionnelles du pays jusqu'à l'établissement des élections, là, parait-il, on pourra tous les virer...Le problème est que le peuple, simple, et vrai a donné une leçon d'humilité, de révolution, de liberté à l'élite pensante ,justement...et que ce peuple de droit, pour la plupart, voudrait couper toutes les tentacules de la pieuvre "du mal"...
Le modèle Tunisien, comme on l'a surnommé est unique, les mécanismes qui ont abouti à ce revirement n'obéissent à aucun modèle précédent, il ya des similitudes avec d'autres révolutions mais ça reste très particulier et compliqué(vu le contexte actuel , les relations extérieures et l'imprévisibilité de cette grande nation qui a surpris tout le monde)....
J'attends voir, le peuple a agit avec ses tripes, son coeur, ses cris de révolte qui venaient de partout, du plus profond des régions de la Tunisie, le vrai peuple, authentique et courageux...
Et je suis de et avec ce peuple, à l'écoute, avec mon coeur, même si ma tête n'arrive pas à suivre...Quand la vague passionnée du renouveau est la; après tant d'années de prison, on ne peut s’empêcher de se laisser porter...
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:15

Bonjour tout le monde,
Je commence par remercier celui qui a mis le logo en tête du site, ensuite je remercie nanou pour m'avoir aider a modifier mon nom d'utilisateur par mon vrai nom.
J'ai aussi mis ma photo ( même si dans la vie courante je sourie rarement )ainsi que ma profession pour que je sois clairement identifiable, parce que j'estime la période actuelle critique et que chaque parole doit être assumée a visage découvert.

Lorsqu’on forme un gouvernement « d’unité national » avec 70% des personnes qui appartiennent au RCD et on met à sa tête une personne du RCD cela veux dire que le poids du RCD dans la société actuellement vaut a peu près 70%...
Qui a fait la révolution et que veut le peuple ?

Pour tous ceux qui veulent donner une chance au gouvernement de la mascarade national, je veux évoquer plusieurs points
- Quelle est la légitimité de Ghannouchi ?
- Quelle est la légitimité de Mbaza’ ?
- Quelle est la légitimité des ministres RCD dans ce gouvernement ?
- De quelle manière ils sont parvenus au pouvoir ?

Je rappel que toutes ces personnes sont déjà là et depuis plus de 25 ans avec un jeux de chaise musical des plus pathétique qui pend en comte leur dévouement à leur ancien boss, leurs technicités dans l’oppression du peuple et leurs avidités sans pareil a s’accaparer l’argent publique.
Et pour ceux qui pensent que le régime a changé, il suffit de regarder le point presse du ministre de l’intérieur…
Si c’est ça ce qu’on appelle « des démocrates », et qu’avec ces personnes qu’on va préparer la « transition démocratique », alors vous êtes très, très, très loin du compte…
Maintenant, je veux comprendre, pour faire passer des lois démocratiques qui de facto vont écarter le RCD de l’état, il faut nécessairement l’aval du parlement avec la majorité absolu pour le RCD… et aussi passer par le conseil consultatif dont tous les membres sont nommé par l’ancien président et le RCD …
Tous ceux qui ne voient pas ou se situe le problème…

Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:25

Pour tout ceux qui veulent faire confiance à Ghanouchi le premier ministre actuelle sous prétexte que c’est une personnalité compétente , propre etc. , voici un petit rappel
- 6 ans comme ministre
- 10 ans comme premier ministre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a cautionné et mis en œuvre toutes les politiques dans le pays et le ko auquel on est arrivée
- il a cautionné la torture des opposants
- Il a parlé de légitime défense en tuant des manifestants
- Il a prit le pouvoir en s’appuyant sur l’article 56 de la constitution : « il prend momentanément les pouvoirs du président de la république… » alors que l’article stipule « qu’il doit rendre ces pouvoirs au président » et donc deux hypothèse : ou bien il a été de mèche avec l’ancien président pour faire taire la rue et préparer son retour, ou bien il a fait un coup d’état sur la constitution qu’il prétend défendre
- Devant la grogne populaire il cède le pouvoir selon l’article 57 tout en gardant sa fonction de premier ministre
- Sans démissionner du RCD le parti au pouvoir depuis plus de 50 ans, il prépare un gouvernement en excluant une grande parti de l’opposition
- Il nous offre un gouvernement avec 70% des ministres du RCD et avec des figures historiques de l’ancien régime aux postes clé et régalien
- Et enfin pour rester au pouvoir coute que coute il démissionne de « ses responsabilités » au sein du RCD mais il ne démissionne pas du RCD et fais démissionner des personnes du RCD, ces personnes ou bien sont en fuite ou sont arrêter ou sont demander par l’interpole…

Ghannouchi a un seul but dans : sauver le RCD
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:29

Vive la révolution, la lutte continue…
Je ne prétend pas parler au nom du peuple mais j’estime que je suis une voix parmi 11 millions de tunisiens et qui veux faire la faire entendre …
- La démission du premier ministre Mohamed Ghanouchi et de son gouvernement
- la dissolution du RCD,
-l’expropriation de tous les biens du RCD ,
-la dissolution du conseil constitutionnel,
- la dissolution du conseil des consultants,
- la dissolution du parlement
-La nomination d’une personnalité publique sans étiquette politique comme premier ministre
-La constitution d’un gouvernement de salut publique qui aura pour rôle :
• La liquidation des affaires courantes pour une durée déterminée
• La constitution d’une assemblée constituante qui aura pour rôle la rédaction d’une nouvelle constitution qui saura ratifié par référendum
• La préparation des élections présidentielles et législatives
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:55

Je trouve ces conditions parfaitement exactes et justifiées. Mais il ne faut pas perdre de vue le vrai problème: qui mettre dans ce gouvernement? Il faudrait que ce ne soient des personnes totalement inexpérimentées en politique.

ATTENTION: j'ai peur de me faire mal comprendre: quand je dis: "ne soient pas des personnes totalement inexpérimentées en matière de politique", je ne dis absolument pas de l'ancien régime. Bien au contraire. Il faut juste que ce ne soient pas des novices en politique (AU SENS GENERAL), sinon nous risquons de nous retrouver comme sur un bateau ayant un commandant qui ne connait pas la mer!!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:18

Je suis parfaitement d'accord Marwenn, j'émets une seule réserve: j'espère , si ces ministres et leurs suivants du RCD quittent l'arène, que les personnes qui vont les seconder savent ce qu'ils font, c'est à dire qu'ils sont qualifiés pour occuper ces postes indépendamment de leurs orientations politiques.Ces personnes qu'on le veuille ou non sont rodés aux rouages du pouvoir. 6mois dans l'économie et dans la politique aussi bien intérieure qu'extérieure d'un pays sont plus que suffisants pour foutre le chaos le plus inimaginable dans l'économie, la sécurité, la politique extérieure d'un pays pour nous ramener des dizaines d'années en arrière, par contre, cette courte période ne suffira même pas pour promulguer et mettre en pratique des lois des plus simples...
Il ya un proverbe qui dit, je crois, garde ton ami proche et ton ennemi encore plus proche....On les connais un à un, surveillons les de prés, soyons les prédateurs et non la proie qui se victimise à tout bout de champs.....le lion, le peuple, suit, renifle, sonde les lieux, et il est aux aguets, il attends juste le bon moment pour se nourrir à sa faim....et il l'a bien montré.Une vengeance de droit, ça se calcule, un plat qui se mange froid...
Il ne faut pas agir dans la précipitation, il faut connaitre ces gens, tous, connaitre leur programme politique, sonder leurs intentions et leurs capacités, jusqu'aux élections...
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:30

bonjour,
premièrement je voudrai dire que je n'est toujours pas de connexion à internet et qu'il me faut un certain temps pour trouver un cyber et donc si je tarde un peu "فهذا خارج عن نطاقنا"... deuxièmement je me réjouie de ce débat citoyen et de cet espace de liberté ou tout le monde peut s'exprimer sans crainte.
maintenant avant d'allez plus loin dans vos interrogations légitimes laissez moi donner un premier sentiment:
Avant de fuir le 14 janvier, l’ex dictateur a dissous le gouvernement de Ghannouchi son premier ministre depuis plus de 10 ans, avant de lui confier de nouveau la responsabilité de constituer un nouveau gouvernement…
Nous sommes le 22 janvier et c’est toujours Ghannouchi le choix de l’ancien régime et les ministre de l'ex dictateur qui sont pouvoir…
De quelle révolution on parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:39

Maintenant l’impasse constitutionnelle
Voici quelques extraits de l’article 57 de la constitution :
« A la vacance du poste du président de la république suite à un décès, d’une démission ou d’une incapacité total »
La prise de fonction du président actuelle n’est pas constitutionnelle puisqu’elle ne correspond à aucun des cas de figure prévus dans cet article et pour cause, la constitution n’a pas prévu des présidents fuyards…maintenant si chaque fois qu’un président est en voyage à l’étranger est considéré dans « l’incapacité total » …

« Des élections présidentielle doivent se tenir dans un délai de 45 à 60 jours »
Le gouvernement actuel parle de 6 à 7mois pour les prochaines élections… et donc au delà du 16 mars 2011 le président et le gouvernement sont "inconstitutionnel"

« Durant ce délai, le président:
- ne peut pas organiser un référendum
- ne peut pas demander la démission du gouvernement ou le dissoudre directement
- ne peut pas dissoudre le parlement
- ne peut pas faire réviser la constitution
- ne peut pas adresser au gouvernement une motion de censure »

et donc pas besoin de plus d’explication, ceux qui crient sur les toits que la constitution c’est quelques choses de sacrée, je veux dire que d’une part celle-ci est faite par le RCD et pour les intérêts du RCD et d‘autres part que la logique révolutionnaire ne reconnait aucune constitution ou alors ce n‘est pas une révolution c’est simplement une "simple révolte … "
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:00

je reviens au ministres inexpérimentés, il faut bien faire comprendre à l’opinion publique que ce ne sont pas les ministres qui font « marcher » l’état, mais ce sont les directeurs de cabinet et les haut fonctionnaires des ministères.
Ces fonctionnaires de l’état normalement doivent appliquer la politique général défini par le président de la république, par le premier ministre et par leurs ministres respectifs, qui de facto ont la légitimité du peuple qui a validé leur programme par des élections…et étant donné que ce gouvernement n’a aucune légitimé ni populaire ni par les élections, ces fonctionnaires vont continuer a faire fonctionné l’état pour une durée déterminer mais sans ligne politique…
Comment a fait de gaule en 1944 et 1958 ? comment est née la troisième république en 1870 ? et les exemples sont multiples...
il veulent nous faire peur en brandissant la menace du ko politique et sécuritaire ou des islamistes...c'est exactement le même discours de BEN ALI pendant plus de 23 ans...
ils veulent nous voler notre révolution et ceux qui connaissent un peu l'histoire de la Tunisie, ils savent que c'est exactement comme ça que la révoltions de BEN GHEHEM il y a de ça 150 ans a été éteinte avant son exécution...
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:51


إرادة الحياة
إذا الشَّعْـبُ يـومـاً أرادَ الحيـاةَ فـلا بُـدَّ أنْ يَسْتَجيـبَ القـدرْ
ولا بُـدَّ للَّيْــلِ أنْ ينجلـــي ولا بُـدَّ للقيــدِ أن يَنْكَسِــرْ
وَمَنْ لـم يعانقْـهُ شَـوْقُ الحيـاةِ تَبَخَّـرَ فِـي جَوِّهـا، وانـدَثَـرْ
فويلٌ لِمَـنْ لَـمْ تَشُقْـهُ الحيـاةُ مـن صَفْعَـةِ العَـدَمِ الـمنتصـرْ
كـذلك قالـتْ لـيَ الكائنـاتُ وحـدَّثَنِـي رُوحُهَـا الـمُستَتِـرْ
وَدَمْدَمَتِ الرِّيـحُ بيـن الفِجـاجِ وفوقَ الجبـالِ وَتَحْـتَ الشَّجـرْ
إذا مـا طَمحْـتُ إلـى غَـايـةٍ رَكبِتُ المنـى ، وَنَسِيـتُ الحَـذرْ
ولـم أتجنَّـبْ وُعُـورَ الشِّعـابِ ولا كُـبَّـةَ اللّهَـبِ المُستَعِــرْ
وَمَنْ لا يـحبُّ صُعُـودَ الجبـالِ يَعِشْ أبَـدَ الدَّهْـرِ بيـنَ الحُفَـرْ
فَعَجَّتْ بقلبـي دمـاءُ الشَّبـابِ وضجَّت بصـدري ريـاحٌ أُخَـرْ
وأطرقتُ ، أُصغي لقصفِ الرُّعـودِ وعزفِ الرّيـاحِ ، وَوَقْـعِ المَطَـرْ
وَقَالتْ ليَ الأرضُ ، لـما سألـتُ أيـا أمُّ هـل تكرهيـنَ البَشَـرْ ؟
أُباركُ في النَّـاسِ أهـلَ الطُّمـوحِ ومَـنْ يَسْتَلِـذُّ ركـوبَ الخطـرْ
وألْعـنُ مَـنْ لا يماشـي الزَّمـانَ ويقنـعُ بالعيْـشِ عيـشِ الحجـرْ
هو الكونُ حيٌّ ، يـحبُّ الحيـاةَ ويحتقـرُ الميْـتَ ، مَهْمَـا كَبُـرْ
فلا الأفْقُ يحضُـنُ ميْـتَ الطُّيـورِ ولا النَّحْـلُ يلثِـم ميْـتَ الزَّهَـرْ
ولولا أمُومةُ قلبـي الـرّؤومُ لَمَـا ضمَّـتِ الـميْتَ تلـكَ الحُفـرْ
فويلٌ لِمَـنْ لـم تَشُقْـهُ الحَيـاةُ مـنْ لعنـةِ العَـدَمِ الـمنتصـرْ

أبو القاسم الشابي
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:52

La grève des enseignants du secondaire a été approuvé, j'invite tous les profs et maitres d'écoles à nous rejoindre demain place mohamed ali ( UGTT) pour continuer le combat
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:28

Les lois de l’histoire sont aussi forte que les lois de la physique : révolte, révolution, contre révolution,…la suite c’est le peuple qui en décidera…
Le RCD tiens l’administration, les medias, l’économie… en plus les couches bénéficiaires du système ben ali a savoir les couches moyenne, la moyenne supérieur, et supérieur n’ont aucun intérêt a se que la révolution aboutissent … et si par hasard des circonstances leurs intérêts ce sont recoupé avec l’intérêt de la révolution c’est parce que les familles ben ali, trabelsi etc. leurs ont fait de l’ombre et les ont mis hors-jeux, et puisque ce danger la est écarté, pour eux la révolution a bien réussi…
Ce que ces gens là n’ont toujours pas compris, c’est qu’il ne suffit pas de sifflet la fin de la partie pour qu’elle finissent réellement…et si ces gens là peuvent revenir à leurs occupations, le peuple qui a fait la révolution n’a aucune occupation, ni travail, ni condition de vie décente, et surtout pas d’espoirs…
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 3:00

Je suis impressionné par ce silence qui regne sur le forum par rapport aux évenements qui se succedent en Tunisie.
Sommes nous entouré de punaises aux aguets encore cachées dans la fourrure de cette bête qui gît par terre ?, en attendant de miser sur une future place aux chaud ?
Un silence de parasites qui parle de lui meme.

Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:03

On a été touché dans nos fondements existentiels, notre espace vital, notre liberté, nos droits,la base de tout un peuple... cette révolution est un évènement historique, les participants au forum sont encore en état de pseudo choc je crois...l'astronomie est plus un passe-temps, une passion qui passe après la liberté et le pain...laissons un peu de temps à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 11:20

On ne s'improvise pas libre et démocrate du jour au lendemain parce qu'il y a eu une révolution...2 millions 700 mille adhérents au RCD et leurs familles, une appartenance qui laisse des traces... le chemin sera dur et l'apprentissage sera difficile pour les personnes qui de toute leurs vies n'ont jamais penser par eux même...
A toutes ces personnes je dis ce ci: ne ratez pas l'histoire qui est en marche et quelques que soit nos opinions jadis, nous sommes tous nés entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011...
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 11:31

Des souris et des hommes,
Je me suis rappelé ce tire de John Steinbeck en pensant aux événements récents…
Quels hommes et quelles femmes ces tunisiens, et quelles souris ces gens appartenant au RCD, a l’opposition et aux médias…
Ces hommes et ces femmes ont été, sont et seront toujours à la hauteur du rendez-vous qui se sont donnés…malheureusement ils n’ont pas prévu les souris qui veulent coute que coute raté l’histoire…
Comment expliquer que « les perdants » sont président de la république, premier ministre, ont la majorité absolu au parlement, tiennent le conseil consultatif, tiennent aussi le Conseil des consultants, sont gouverneurs, ont tous les pouvoirs dans les municipalités, dans les sous gouvernerats «  mo’tamidia » et « ‘omda » ?
Comment expliquer que les « gagnant » ont reçu pleins de coup de matraque, de gaz lacrymogène, d’humiliation et sont retournées chez eux avec pleins d‘espoirs, ce qui veut dire en langage courant « rien » ?
C’est que ces deux forces « les perdants » et « les  gagnants » ont pu compter sur des souris d’une race supérieure : une partie de l’opposition a sa tête Ahmed Brahim et son parti ettajdid et Ahmed Najib Echebi et son parti des démocrates progressiste.
Au lieu de négocier le départ des « perdants », ils sont allés au nom d’une « légitimité » incertaine et douteuse négocier des postes tout en gardant les perdants a leurs tête… je vous assure que Ghannouchi , Mbaza’, le RCD et toutes la clique n’arrivent toujours pas a croire qu’ils sont malgré tous encore là et bien là, pire encore il sortent renforcer des ces événement et paraissent maintenant les véritables gagnant de la « révolution ». il faut bien comprendre qu’avec le départ de l’ex mafia qui a été au pouvoir, ils laissent la place pour la mafia légitime, bien sur je veux parler du « RCD »… bain quoi il faut bien une mafia pour gouverner la Tunisie...on ne connait pas d’autres façons de faire et de toutes façons, c’est trop tard maintenant, les dés sont jetés.
Et comme il ne faut oublier personne, on doit aussi remercier les médias qui ont joué le jeu, participant activement au retour de la mafia légitime au pouvoir, en nous donnant des leçons de démocratie au passage :
Les présentateurs télé sous couvert de la paix social relaient le discours officiel , expliquent que les manifestants et les grévistes après le 14 janvier n’aiment pas leurs pays et ne sont pas des démocrates( ils l’ont dit aussi avant le 14 janvier mais bon on va pas trop râler ), font intervenir  en majorité des personnes appartenant aux RCD mais présenté comme « analystes politiques » qui a leurs tours défendent le gouvernement et expliquent que la majorité du RCD était étrange au K.O actuel du pays , et lorsque un invité s’écarte un peu de la ligne officiel du gouvernement ou bien on lui coupe la parole ou bien on lui explique que les téléspectateurs ont appelé la chaine pour dire qu’il ne comprenaient rien aux termes et langages utilisés…mais le summum du ridicule c’est de faire invité 4 ministres du gouvernements sans aucun contradicteurs…
On attend juste la prochaine étape et a mon avis et vu le déroulement des événements, le RCD va probablement déclarer «  que c’est lui qui a fait la révolution au coté du peuple contre la tyrannie » …
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:08

Marwenn, tu as raison pour la plupart de ce que tu as dit, une seule remarque ce pendant, il faut relativiser, on est tous coupable à des degrés différents: il ya les vrais criminels par preuves, ceux la, ont les a chassé et j'espère qu'ils seront puni...il ya ceux qui ont aidé les criminels et ont profité du crime à leur tour...ceux la sont coupable mais avec un degré moindre...il ya ceux qui étaient contraints à obéir par peur des représailles...Il ya ceux qui sont restés autant que possible neutres mais ont quand même accroché la photo du dictateur dans leurs bureaux.....

On est tous coupable parce qu’on s'est laissé faire pendant 23 longues années....il ne faut surtout pas que le peuple tunisien se laisse faire encore une fois....Le chef est à l'image de son peuple....Un peuple fort, instruit, courageux, fier et libre ne se laissera jamais gouverner par une crapule.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:49

Je suis tout a fait d'accord avec Marwenn, c'est une révolte avortée. On ne peut pas parler d'une révolution quand une minorité se déplace du sud du pays pour venir protester, passer les nuit dans les rues dans le froid et l'humidité.
Alors que le reste sont occupés à remplir leur frigo, préoccupés par rapport à leur salaire habituel (ils n'ont jamais bossé) : qui va payer cette voiture ?, le nouvel écran plat ?, le prèt bancaire ?, etc etc ...
Pas mal de gens se sont adapté aux régles de jeu dans cette société corrompue, ils ne savent plus rien faire d'autre.
Le système d'enseignement et d'éducation n'est jamais tombé aussi bas. Nos diplomés sur papier ne savent pratiquement rien faire de leur dix doigts.

Certains pensent comme le proverbe : "ytabba3 essera9 7atta beb eddar", mais là ça sera déjà trop tard.

Jusqu'au dernier jours après les morts et les blessés, aucun ministre, aucun député n'a présenté sa démission.
Là, ils sont tous prêt à quitter leur parti pour garder leur poste. Lamentable !!!, ils auraient même vendu leur mère pour ça.

Aujourd'hui, les partis théatrals de la soit disante opposition veulent avoir un morceau de gateau. Ca va faire bientôt 1 mois que le RCD ne leur a pas versé leur salaire habituel.

23 ans avec des cellules cancéreuses, à coté de la chimio, et opérations chirugicales, il faut espèrer à un miracle.

Bien avant une visite officielle nationale de la part de nos marionnettes poussiéreuses et momifiées pour aller voir sur place la situation et les pertes humaines dans le sud.
Notre pseudo ministre du business à l'étranger va battre de la queue et tendre sa patte à Paris comme un gentil toutou. Pitoyable !











Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:43

Stella, je n’entre dans aucune catégorie que tu as cité, mais je me sens coupable comme même, coupable d’avoir perdu espoir …
Là ou je suis en désaccord ave toi, c’est que tous les criminels n’ont pas quitté le pays, pire encore ils essaient de monté sur la vague révolutionnaire… ces personnes en dénonçant pèle mêle, les pratiquant qui vont à la prière, les opposants d’opinion et même les simples citoyens qui les gêner dans leurs affaires, ont condamné à la prison, à la torture, aux exécutions sommaires et sans procès, à la perte de leurs travails, à l’interdiction à l’embauche , à la misère, à l’exile, à la confiscation de leurs biens etc. une bonne partie de nos concitoyens et faisant vivre l’autre partie sous la terreur.
Moi je ne cherche pas d’excuses aux bourreaux, ou à ceux qui les ont aidé, quelques soit leurs motivations ou les pressions qui « ont du subir » pour le faire, ce qui m’importe le plus, c’est comment on va faire pour que les personnes qui ont plutôt subi la dictature soit rétabli dans leurs droits, comment on va les rassurer afin que les exactions ne reprennent plus et pourquoi pas les indemniser aussi ça sera la moindre des choses à faire…
Maintenant ce qui est affligeant, c’est que les responsables du système tyrannique sont toujours là, et même si les noms sont moins reconnaissables, ils sortent du même moule du parti fasciste qu’est le RCD…
J’ai dit que nous sommes tous nés entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011 et peu importe nos opinions antérieurs, c’est pour bien expliquer que le peuple tunisien est prêt a écrire une nouvelle page, mais il faut juste que ces personnes arrêtes de se moquer du peuple qui jusqu’à présent n’a pas demander le prix du sang, mais juste qu’ils s’écartent des arcannes du pouvoir qu’ils ont usurpé… et le fait que c’est une « période transitoires » ne change rien à l’affaire, personne n’est irremplaçable.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Révolution du Jasmin Empty
MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin   La Révolution du Jasmin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution du Jasmin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: