Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Méfiez-vous!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:46

je l'avoue, je suis tombée dans le piège!un circulaire sur le net stipulait que la nuit du 27 Aout sera très interessante pour observer Mars, qui sera parait-il très brillante et très proche de la terre, on verra deux lunes!, c encore notre ami l'iranien qui a pris la photo du jour sur APOD et qui a remis les pendules à l'heure! crédule cette Stella Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 22:12

Je me demande depuis combien d'année cette circulaire se balade sous le Net.
Je me rappelle que l'année dernière on m'a déjà parlé de cette annonce qui stipule que la nuit du 27 Aout, Mars sera aussi brillant que la lune !!!. on peut même y rajouter des petits lapins blancs sur la pelouse qui sautillent, et dans ce cas je vous dirais ce que vous avez mis dans votre thé à la menthe ou bien ce que vous êtes entrain de fumer sous le ciel, la nuque plissée.

En realité, il y a eu un événement interessant durant un 27 Août concernant Mars, c'était en 2003..
Une opposition importante de Mars. Et cette dernière a atteind un degré de luminosité et un diamètre apparent assez impressionnant... bien loin de rivaliser avec la Lune, mais plutôt avec Jupiter !!!


Méfiez-vous! OppositionMars-1

Méfiez-vous! Occult_mars
Occultation Mars Lune le 24 Juillet 2003 (sans doute cet événement qui a inspiré la personne à l'origine de ce canular)

voici un tableau interessant concernant le phénomène.

Distances minimales aux oppositions de -300 à + 300 par rapport à J2000
Seules les distances minimales inférieures à 56 Mkm sont données
(calculs ASD/IMCCE, Observatoire de Paris)

---- date ------------- distance Terre-Mars ------ diamètre apparent
-------------------------(ua)----------(Mkm)------- de Mars

25 août 1719 ----- 0.374010 ----- 55.951 ----- 25.05"
13 août 1766 ----- 0.373260 ----- 55.839 ----- 25.10"
18 août 1845 ----- 0.373021 ----- 55.803 ----- 25.11"
22 août 1924 ----- 0.372846 ----- 55.777 ----- 25.12"
27 août 2003 ----- 0.372719 ----- 55.758 ----- 25.13"
15 août 2050 ----- 0.374051 ----- 55.957 ----- 25.04"
30 août 2082 ----- 0.373564 ----- 55.884 ----- 25.08"
19 août 2129 ----- 0.373276 ----- 55.841 ----- 25.10"
24 août 2208 ----- 0.372794 ----- 55.769 ----- 25.13"
28 août 2287 ----- 0.372254 ----- 55.688 ----- 25.16"

à savoir que le diamétre apparence de la Lune est de 30 min = 1800"

Méfiez-vous! Mars-opposition-2003-c14-hk

Là j'ai une impression de déjà vu.... Bonjour petit lapin blanc !!!! , comment vas tu ???

par rapport à Babak, je pense que cette fois ci, l'odeur de la fumé lui est monté au cerveau, que vois je ???,,, une trainé du mouvement sidéral et beaucoup de bruit dans le sable.

http://apod.nasa.gov/apod/ap100827.html



Dernière édition par maxulastro le Dim 29 Aoû 2010 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:03

je retire ce que j'avais écrit à propros de la photo de Babak, c'est APOD qui a mal intégré la photo sur le site
voici la photo au complet :

Méfiez-vous! VeMaSpicaDesert_tafreshi

très interessant comme photo.

le Bouvier et Acrturus en haut à droite, tout juste à gauche la couronne boréale, suivie du serpent, en haut à gauche l'ophicus, et le scorpion pointe sa tête derrière la dune (en bas à gauche).
La Vierge en dessous du bouvier à l'horizon, lieu de rencontre pour les planètes.
Si vous observez bien en bas à droite, juste en dessous des nuages, il semble que c'est Saturne, à confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:48

... Et le sable ! C'est beau le desert ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 14:27

effectivement cette texture façonnée par le vent ne nous laisse pas indifférent. On comprend avec le flou au niveau des plantes désertiques qu'il y avait du vent, même dans le ciel les nuages glissent... J'étais occupé à calculer l'angle de champs de la photo pour deviner la focal utilisée par le photographe.
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:02

Bonsoir tout le monde,
Pour corroborer les dires de Maxulastro je vais me lancer dans une petite démonstration.
(Apparemment il y a des personnes qui aiment les maths dans ce forum)
Le but c’est de calculer l’angle apparent d’un astre vue depuis le terre
En première approximation on va considérer l’astre comme une sphère parfaite et son diamètre sera son angle apparent.
Ensuite on va considérer le triangle isocèle formé par l’observateur sur terre qui sera placé au sommet du triangle et le diamètre de l’astre ( soleil , lune, planète) à la base du triangle .
On joignant le sommet au milieu de la base on obtient deux triangles rectangles et on peut se lancer dans la trigonométrie …
Sinus ( demi angle apparent) = (demi diamètre de l’astre / distance sommet à l’extrémité de la base)
Deuxième approximation : vue la grandeur des distances à l’échelle astronomique la distance sommet à l’extrémité de la base se confond avec la distance sommet au milieu de la base qui sera égal à la distance terre astre
Troisième approximation : l’angle apparent est tellement petit qu’il se confond avec son sinus
Ansi on aura d’un coté
Sinus ( demi angle apparent) = demi angle apparent
Et de l’autre coté
(Demi diamètre de l’astre / distance sommet à l’extrémité de la base) = (demi diamètre de l’astre / distance terre astre)
Et la formule final sera
Angle apparent = (diamètre de l’astre / distance terre astre)
En résumer : pour connaitre le diamètre apparent d’un astre dans le ciel il suffit de connaitre son diamètre et la distance qui le sépare de la terre , bien sur le résultat sera en radian qu’il faut convertir en :
-degré d’arc (angle apparent X 180 /π )
- ou en minute d’arc (angle apparent X 180 X 60 /π )
-ou en seconde d’arc (angle apparent X 180 X 3600 /π )
on passe à l’application numérique
pour le soleil
diamètre soleil (moyen) = 1 392 000 km
distance terre soleil ( moyenne ou unité astronomique ) = 149 597 870 Km
angle apparent soleil = 31 minutes d’arc
pour la lune
diamètre lune = 3 474 Km
distance terre lune ( moyenne ) = 380 000 Km
angle apparent lune = 31 minutes d’arc
tiens tiens ça devrait donner des éclipses tous ça …

pour mars
diamètre mars ( le plus grand ) = 6 792 Km
distance terre mars ( la plus petite depuis 73000 ans celle de aout 2003 ) = 55 758 000 Km
angle apparent mars = 25 seconde d’arc
Deux lunes dans le ciel … dure, dure …
Encore une chose : je suis bavard, je suis toujours en vacances, c’est ramadan et je n’ai rien à faire et donc je vous ai prix en otages par mon post… désolé...

Maxulastro l'image est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:21

autrement : (cette approximation, m'a toujours irrité, difficile à expliquer)

Méfiez-vous! Calcul


Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:50

Histoire de rendre les maths plus accessibles à ceux qui y sont imperméables (la faute aux professeurs)

Voyons si Mars un jour aurait le diamètre apparent de la Lune, quel serait sa distance par rapport à la terre ?

Méfiez-vous! Calcul2

753 000 km !!! pratiquement le double de la distance terre-lune , à savoir que la distance lors de la derniere opposition (2003) : 55 758 000 Km

50 millions de km d'économie pour la NASA, (2min 7 sec) pour la lumière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marwenn BRINIS

Marwenn BRINIS


Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : Erriadh- Cedria
Date d'inscription : 17/07/2010

Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:53

Génial le schéma Maxulastro, j'aurais pas fais mieux ten ...
C'est vrai qu'un schéma bien détaillé vaut mieux qu'un long discours... mais comme je n'avais rien à faire ...
Maintenant pour les personnes à qui les maths sont imperméables, la faute n'est pas forcément aux professeurs... pas tous en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méfiez-vous! Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous!   Méfiez-vous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méfiez-vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentez vous!
» Stargate vous connaissez ??
» Connaissez-vous les magnétars?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: