Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lumière Zodiacale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:03

Voici une photo interessante.
un très beau ciel clair, loins de parasites lumineux. on voit bien que la pose est courte et encore une fois, un grand-angulaire comme objectif.

Lumière Zodiacale 01_zodiacal_lactea_DLopez600h

Ce qui est encore interessant dans cette photo c'est cette forme lumineuse triangulaire émanante de l'horizon.

On appelle ça : la lumière zodiacale, je ne l'ai encore jamais vu dans le ciel (une future nuit de chance peut-être).

Finalement c'est quoi cette lumière ? Tout simplement, c'est la réfelxion de la lumière du soleil sur des particules et poussières dans le système solaire... ces dernières se trouvent physiquement concentrées au niveau de l'ecliptique...

Lumière Zodiacale Zo1

On pense que l'origine de ces dernières provient de la ceinture d'astéroïde (entre mars et jupiter), mais sa principale source reste les comètes à courte période (ce qui parait évident, avec tout ce que ces astres laissent comme chevelure derrière).

Comme il s'agit d'une zone plane similaire à un disque assez épais et que la source de la lumière est une reflection, sans oublier la mobilité de la terre tout au long de l'année, je pense qu'il y à des dates assez précises où la lumière zodiacale est plus visible. Je reviendrais après avoir fait ma petit recherche.

A ce qu'il parait on la voit toujours du coté du soleil, soit à l'ouest après le crépuscule soit à l'est avant l'aurore ; nous voilà avec une question ; si la concentration de ce nuage de poussière se trouve entre jupiter et mars, pourquoi on ne verra pas cette réflection plutôt à la direction opposée du soleil ? (externe).

La deuxième question qui me revient à l'esprit, c'est ce plan de l'ecliptique, où toutes les planètes gravitent dedans... tout comme le modèle des galaxies qui sont pratiquement plate là ou les étoiles évoluent dans un plan et non dans une sphére autour du centre, me laisse curieux...

quelqu'un à une idée ?



Dernière édition par maxula le Dim 27 Juin 2010 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:59

C intéressant, merci Max, je ne connaissais pas ce nuage zodiacal.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:19

Je reviens pour répondre à mes propres questions:

Lumière Zodiacale Gegenschein_eso_big

Effectivement, il existe une réflexion de ces particules située au coté opposé du soleil, cette lumière est difficile à observer, plus faible que celle Zodiacale, elle porte le nom de : "Gegenschein".
Voici l'explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gegenschein

De même il y a des périodes sur le calendrier qui sont plus favorables pour l'observation de ces deux phénomènes de reflexions intraplanétaires (l'automne, et le printemps) : on va dire tout autour des équinoxes. Ca me parait évident; c'est là où il y à le plus d'intersections avec les plans orbitaux des autres planètes, comètes, astéroïdes et poussières...avec la Terre , ne pas oublier le facteur (Obliquité)

Concernant les articles détaillants ce sujet, il y a pas mal de contradictions dans leur analyses. Il parait même qu'il y a un doute par rapport à l'origine de cette lumière et sa source.

La nouvelle question que je me pose :

Si la source de la zone de la réflexion des particules se trouve entre Mars et Jupiter, le Gegenschein doit être plus lumineux que la lumière zodiacale, vue que le parcourt de la lumière avec le Gefenschein et plus court, donc moins de diffusion , donc plus intense.

L'unique explication à ma question et que la lumière zodiacale regourpe la réflextion de sa source théorique ainsi que celle des particules qui se trouve à l'intérieur de l'orbite de la terre, c'est ce qui peut expliquer la grande différence d'intensité de ces deux type de réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:00

La lumière zodiacale fut longtemps pour moi le Graal. Depuis une nuit de fin janvier alors que je me trouvais dans le Grand Sud tunisien (au sens géographique soit bien en dessous de Ksar Gihlane), je vis nettement mais tès (trop) nettement cette lumière. Ce fut un moment magique. J'eu l'occasion de la revoir fin février (dans la même zone) moins intense. Enfin, chacun de mes voyages ayant une incursion en milieu désertique je la perçois même en avril (mais là il faut la chercher). La lumière anti solaire (le Gegenschein) est maintenant mon Graal : je ne l'ai toujours pas perçu.
Les moins courrageux aurons une chance de voir la lumière zodiacale pour peu qu'ils se trouvent en dessous du parc du Djib dans les dunes loin de toutes lumières (loin c'est plusieurs dizaines de kilomêtres).
Les aventuriers peuvent pousser jusqu'à Tembaine, voir le lac. Bien sûr il faut choisir la bonne période (pour moi dernière semaine de janvier première semaine de février) et observer vers l'ouest, là où le Soleil se couche.

clown

Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 19:34

peut etre je peut la voir une fois... une fois avec une nuit super nette et des yeux iper puissants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:38

Si j'ai bien compris, les planètes doivent se balader sur cette "courbe", non? Ca peut être un moyen de la repérer , enfin si on ne la voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière Zodiacale Empty
MessageSujet: Re: Lumière Zodiacale   Lumière Zodiacale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière Zodiacale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus vite que la lumiere
» lumière cendrée
» DMK41 - première lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: