Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le soleil le 9 juin 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

le soleil le 9 juin 2010 Empty
MessageSujet: le soleil le 9 juin 2010   le soleil le 9 juin 2010 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:34

Comme la journée est belle et que le soleil présente un beau petit groupe de taches, j'ai réalisé série de tests de filtres solaires effectués entre 7:20 et 7:35 AM, période de temps suffisante pour cela. Le soleil n'est pas encore bien haut et la turbulence est visible, mais il fait moins chaud qu'en plein soleil au Zénith! Donc:

Matériel

Réfracteur Célestron 60/700
Oculaire Plossl 25 mm (amplification 28x
Barlow courte Antares 2x (amplification 56x)
Filtre Baader Astrosolar plein champ
Filtre oculaire lunaire Orion 13 % T
Filtre oculaire vert ScopeTronix 58A

Essais

L'image étant petite avec 28x d'amplification, j'ai utilisé la lentille de Barlow pour mieux discerner les différences d'image avec chaque filtre.

Avec le filtre plein champ Baader Astrosolar, l'image est belle, bien détaillée, offrant une légère coloration bleutée sur le bord du disque. Plages faculaires, ombres et pénombres du groupe de taches1070 sont bien visibles.

Avec le filtre oculaire Orion 13% T en sus, l'image... perd absolument tous les détails! c'est bien trop sombre, sans doute dû au faible diamètre de l'objectif de l'instrument.

Avec le filtre vert ScopeTronix 58A à la place du filtre Orion, l'image devient nettement plus contrastée qu'avec simplement le filtre Astrosolar Baader. C'est un net avantage. Ombre et pénombre ressortent mieux. Pour le constater, j,enlève la lentille de Barlow et revient à l'amplification initiale de 28x. Tout le disque est alors visible dans le champ instrumental C'est fort beau! Il n'y a pas vraiment de dominante verte à l'image, seulement un renforcement de cette couleur sur le bord du globe solaire, ce qui ne dérange nullement. Les détails alors foisonnent dans la formation du groupe de taches et les plages faculaires ressortent encore mieux. c,est vraiment le filtre qu'il faut! (Avant test du filtre Baader continuum...).

A la même amplification, le filtre lunaire Orion 13% T donne une image intéressante, mais de loin en deçà du filtre vert, qualitativement parlant.

Le seul filtre Baader Astrosolar montre quant à lui toute la surface photosphérique, mais avec le manque de contraste si précieux du filtre vert...

Conclusion

Sans contestation possible, l'utilisation d'une filtre vert 58 A (où similaire) est vraiment un + à la perception visuelle de l'image. C'est donc bien dans ce sens qu'il faut aller... le coup d,achat du filtre vert 58A est bien en deça du filtre Baader Continuum, plus performant néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil le 9 juin 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soleil du 13 mai 2010
» soleil
» le Soleil est un roi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: