Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Autre façon d'analyser une étoile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:03

J'aimerais bien poser une question, peut être un peu compliquée :
Quels informations peut-on tirer d'une étoile ne provenant pas des ondes électromagnétiques (lumière, ondes radio, rayons gamma, etc.) ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:16

Je pense que M. Nebil Ben Nessib est bien placé pour y répondre.


.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: première réponse   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:33

La majeur information qu'on obtient viens de l'analyse de la lumière des étoiles.
Je crois que toutes les informations qu'on a sur une *, viennent de la lumière émise par cette dernière. Mais alors, on a bien des informations sur les trous noirs, qui n'émettent pas de lumière !!
Car si ce n'est pas la lumière de l'étoile, on analyse la lumière voisinante

Il reste les ondes gravitationnelles qu'on essaie de détecter et qui ne sont pas des ondes électromagnétiques et qui nous fournissent des informations sur les * et la courbure de l'espace au voisinage des *.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 15:44

Je résume donc :
Pour avoir des informations sur une étoile nous avons besoin d'étudier :
- les ondes éloectromagnétiques
- les ondes gravitationnels

Il ne manquerait pas autres choses par hasard ? !
.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 18:55

Pouvez vous m'expliquer qu'est ce que c'est que les ondes gravitationnels?? confused Question
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 9:37

nami a écrit:
Pouvez vous m'expliquer qu'est ce que c'est que les ondes gravitationnels?? confused Question

Je ne sais pas comment je vais pouvoir expliquer les ondes gravitationnels mais l'idée vient de la fameuse théorie de la relativité générale. Selon cette théorie une masse crée une courbure de l'espace-temps, cette courbure dépend de l'importance de cette masse et de sa répartition et sa densité. Le déplacement d'objets massifs modifie localement cette courbure et cette déformation se propage par l'intermédiaire d'ondes particulières appelées ondes gravitationnelles.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 11:00

Le graviton

Comme on associe aux ondes électromagnétiques des quantas (quanta et quantas sont le pluriel de quantum)[b] appelées des [b]photons certains scientifiques ont associé aux ondes gravitationnels des quantas appelés gravitons.
.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:16

Nombre pi a écrit:
nami a écrit:
Pouvez vous m'expliquer qu'est ce que c'est que les ondes gravitationnels?? confused Question

Je ne sais pas comment je vais pouvoir expliquer les ondes gravitationnels mais l'idée vient de la fameuse théorie de la relativité générale. Selon cette théorie une masse crée une courbure de l'espace-temps, cette courbure dépend de l'importance de cette masse et de sa répartition et sa densité. Le déplacement d'objets massifs modifie localement cette courbure et cette déformation se propage par l'intermédiaire d'ondes particulières appelées ondes gravitationnelles.

.
Merci pour touts tes efforts pi ..
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:17

Je suis à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Xing




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2007

Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 13:36

Nombre pi a écrit:
J'aimerais bien poser une question, peut être un peu compliquée :
Quels informations peut-on tirer d'une étoile ne provenant pas des ondes électromagnétiques (lumière, ondes radio, rayons gamma, etc.) ?

.

À mon connaissance une étoile normale ne créer pas de photon gamma(mais des rayon C, UV et de la lumière visible)

Avec la lumière d'un étoile et peut determiner sa compositon par les raies d'absorbtion avec une analyse spectroscopique. La couleur de l'étoile permet de déterminer sa température diviser en des classes

O=> bleu vif=> de 30 000 à 60 000 kelvins
B=>Bleu blanc=> de 10 000 à 30 000 kelvins
A=>Blanc=> de 7 500 à 10 000 kelvins
F=> Jaune=> de 6 000 à 7 500 kelvins
G=> Jaune=> 5 000 à 6 000 kelvins
K=> orange=> 4 000 à 5 000 kelvins
M= rouge=> environ 2 000 à 4 000 kelvins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autre façon d'analyser une étoile Empty
MessageSujet: Re: Autre façon d'analyser une étoile   Autre façon d'analyser une étoile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre façon d'analyser une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENUS ETOILE DU SOIR ET ETOILE DU MATIN
» Notre fameux soleil
» La naissance d'une étoile géante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: