Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Sature de Lasaad Akrout!!!

Aller en bas 
+5
bakir
ndesprez
Astroo
astrophil
im.sa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
im.sa




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : tunis
Date d'inscription : 02/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:14

la vraie photo de saturne est dans le site suivant
http://www.jsdjerba.com/
a voir c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:29

im.sa a écrit:
la vraie photo de saturne est dans le site suivant =http://www.jsdjerba.com/ . a voir c'est très intéressant.

Bon début avec un 12 pouces! Il y a moyen de progresser avec ce diamètre instrumental; Vous avez donc tout l'avenir devant vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:02

im.sa a écrit:
la vraie photo de saturne est dans le site suivant =http://www.jsdjerba.com/ . a voir c'est très intéressant.

Toutes les autres sont des fausses alors Crying or Very sad , merci im.sa pour cette info.

Par rapport à la mesure des emplacements des trous de fixation, je me demande si le bout de carton avec les empreintes au marqueur seront assez précis pour la fraiseuse à commande numérique. Attention au cisaillement des boulons !

J'attends impatiemment de voir cette table qui sera concus par le département Génie Mécanique qui dispose des compétences les plus fiables ainsi que du matériel le plus performant.

Merci de nous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
im.sa




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : tunis
Date d'inscription : 02/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:09

jai contater les membres de l'association de djerba et ils m'ont rassuré que la table sera fabriquée avec une trés haute haute précision.les photos c'est seulement le début du projet et le reste c'est avec le solidworks qui va etre fait et réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:26

La très haute précision ne sert pas à grand chose (le dixième me semble un interval de tolérance suffisant). L'articulation de l'axe doit en revanche être soignée (coulissement gras). En revanche et c'est la dificulté, les mouvements fins altazimutaux réclament une attention particulière (surtout en nomade) et si l'axe du mouvement vertical ne présente guere de dificulté, il n'en va pas de même avec l'axe du mouvement horizontal. L'épaisseur des plaques pour de l'alliage léger comme un 6060 recuit se situe vers 20 mm : là ça ne bouge pas (avec un Célestron Nexstar 11, un Meade est encore plus lourd je crois). Ce type de montage, la table qui se monte sur un trépied, et avantageusement remplacée en poste fixe par une simple plaque bridée par des tiges filetées noyées dans un pilier béton. Voilà, en espérant apporter une petite pierre à l'édifice.

Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_clown

PS pas de mouvements fins efficaces = pas de photos longues poses. J'ouvre une discution "photo, focale et MES" traiant de ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:47

Je pense que pour la fabrication de cette table, les génie-mécano doivent au moins passer quelques nuits à tenter de faire une mise en station avec une table équatorial d'un C8, pour comprendre la problèmatique, avoir une idées sur les pressions de fixation, les jeux limites, la précision requise pour chaque élement.
Il est facile de simuler les tensions et les contraintes mécanique sous Soliworks en Statique, mais en dynamique il faut avoir une idée sur les contraintes existentes, pour deviner ce qu'il faut et où simuler.
Rien que le diamètre de la vis de la latitude qui détermine la taille du filet qui va supporter toute la tension par effet levier (multiplié) de l'ensemble en fonction de son acier trempé..... (tout un calcul)
Choisir la dureté des élements en contact de façon à porter l'usure sur les petits éléments, facilement remplaçables...
Bon Courage.
Si vous réussissez un bel exploit, pourquoi pas les fabriquer en série, un jour on entendra parler de la table de jughurta dans le jargon astronomique international.

Je préfére plus Saturne dans les 60mm de diamètre d'Arcturus, même si ce n'est pas le vrai. king
Revenir en haut Aller en bas
im.sa




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : tunis
Date d'inscription : 02/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:04

merci pour toutes ces informations je les transmetterais aux membre du club
Revenir en haut Aller en bas
bakir

bakir


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Djerba
Date d'inscription : 03/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: 1er Saturne Tunisien   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:08

Salut à tous... J'ai balayé le web pendant des mois dans des disènes de sites arabe et Tunisien en cherchant des belles photos astronomique Mad Mais malheureusement il n'y a pas une progression sérieuse en astrophotographie..
Enfin j'ai trouvé un lien dans ce forum vers une belle photo de Saturne publiée par le club de djerba de l'association jeunes science www.jsdjerba.com
Sature de Lasaad Akrout!!! SATURNE1
Je crois que C la première photo réussite dans le monde arabe !
Est ce que quelqu'un dans ce forum connais les membres de Djerba ?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:40

Eeh bien! quand Max pass , il cass Very Happy et bien sur, on en voit les traces!
Mais, il faut lui attribuer le mérite de l'argumentation!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:23

La science n'a pas de frontière ... Le savoir non plus.
...
....
......
....... Et Max est inimitable ! Dis moi s'il te plait Stella, parmi les mousquetères, lequel est Max (je ne te parle pas de D'Artagnan, il te va si bien)
Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_clown
Ceci dit, Sature reste une cible difficile.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:28

Max c Porthos, toi Norma c Athos, et Astrophil c Aramis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:32

stella a écrit:
Eeh bien! quand Max pass , il cass Very Happy et bien sur, on en voit les traces!
Mais, il faut lui attribuer le mérite de l'argumentation!

et toi tu fais des rimes là dessus, au lieu d'adoucir les angles et recoller les morceaux... hii

Mon intension n'était pas de casser, rien à avoir. Je voulais juste rappeller à certains que la modestie est une qualité qui nous permet d'avancer et d'évoluer dans tout ce que l'on entreprend : "mille fois sur le métier remettez votre ouvrage..."
C'est peut-être qu'avec les cheveux blancs qui poussent qu'on deviens moins prétentieux, et pourtant!, devant l'immensité de l'univers et le cosmos, il y a de quoi revoir sa posture et sa position, de se poser des questions, pour se remettre en question...

On attend de voir la prochaine photo de Saturne (made in Djerba) qui sera sans doute meilleure !!! il faut l'amortir ce 12 pouces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:07

Max a dit:"et toi tu fais des rimes là dessus, au lieu d'adoucir les angles et recoller les morceaux... hii"

Je suis d'humeur taquine ce soir Smile
Tous mes respects pour Djerba et ses habitants, ce sont des gens persévérants et travailleurs, l'histoire en témoigne, je suis sure qu'ils pourront nous faire une très belle photo, mais en règle générale, il faut toujours perfectionner et ça finit par payer.(ceci dit, en passant, je suis mal placée pour leur donner des conseils vu que moi meme je n'ai pas de connaissances en astrophoto Sad je ne perds pas espoir, ça arrivera un jour!)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:30

Stella: t'as pas à justifier quoi que ce soit, c'est moi qui a commencé et j'assume chaque mot de mes écrits, ainsi que chaque réaction des lecteurs.
Ma réplique c'était juste pour te taquiner à mon tour.
et là je me rends compte que ces cheveux blancs n'ont pas su m'apprendre la diplomatie, ça ne sert à rien de chercher les conflits et la baguarre...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:17

bakir a écrit:

...
Je crois que C la première photo réussite dans le monde arabe !
Est ce que quelqu'un dans ce forum connais les membres de Djerba ?

bienvenue Mr. bakir sur astrotunisie
dans le monde arabe on a vraiment des pro dans le domaine de l'imagerie planétaire et même du ciel profond.. surtou en Iraq et l'UAE.. donc je vous assure que cette image n'est pas unique en monde arabe et même en Tunisie comparant avec le travail de Mr. Nejmeddine et pleins d'autres de nos profs... Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bakir

bakir


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Djerba
Date d'inscription : 03/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:13

Ce que je voulut dire... C que dans les sites des associations je n'ai jamais rencontré des photos astro aussi belle que celle indiqué.. Je sais bien qu'avec un matériel puissant on peut tout faire; mais où sont les publications des associations tunisienne et arabe Question Je ne voit aucun avancement malgrés tout ce bavardage unitile Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:04

bakir a écrit:
Je sais bien qu'avec un matériel puissant on peut tout faire;

Bekir, tu l'as bien dit, et c'est là où se trouve toute la problèmatique par rapport à cette photo de saturne que t'as placé dans ton poste.

Désolé, je me suis retenu en parlant de "rappel de modestie", là ça va être de la casse:

Si j'avais pris cette photo de Saturne avec un LX200 GPS de 305mm de diamètre, je ne l'aurais jamais placé sous un forum, parce que ça fou la honte.

Si t'es pas convaincu, je pourrais la placer sous astrosurf en mentionnant le matériel utilisé, tu verras les commentaires... ils vont même croire que c'est une blague...

Citation :
C que dans les sites des associations je n'ai jamais rencontré des photos astro aussi belle que celle indiqué

Je me rends compte que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir chercher.

PS: pour mes vacances à Djerba je place une croix dessus...


Dernière édition par maxulastro le Sam 6 Mar 2010 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bakir

bakir


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Djerba
Date d'inscription : 03/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:20

Citation :

Si j'avais pris cette photo de Saturne avec un LX200 GPS de 305mm de diamètre, je ne l'aurais jamais placé sous un forum, parce que ça fou la honte
Alors tu ne sais rien faire que de bavarder ? Montre nous tu réalisations Twisted Evil

Citation :
Si t'es pas convaincu, je pourrais la placer sous astrosurf en mentionnant le matériel utilisé, tu verras les commentaires... ils vont même croire que c'est une blague...
Voilà la même photo postée ds un forum très connu Astroweb où il y a des gens qui ont les mains dans la pâte et qui savent surtout parlez slt
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59466

Citation :
Je me rends compte que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir chercher
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Astrosnap

Astrosnap


Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 04/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:30

Citation :
PS: pour mes vacances à Djerba je place une croix dessus...
جربي وافتخر
واللي موش عاجبو ينتحر
ويكتب على قبرو منقهر

Vivent les Djerbiens !
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 8:17

Ah les garçons!!!et leur testostérone!!!vous vous fâchez vite!!!calmez vous, notre forum est très convivial, on essaie tous de bavarder gaiement en apprenant de nouvelles choses, sans prétension ni agressivité...Le matériel astronomique est très cher, relativement au revenue moyen du tunisien, et peu disponible...on rève tous de faire de belles photos et de s'en venter ,et ça viendra Very Happy
Si vous avez lu les messages de Maxulastro au paravant, vous comprendrez qu'il est très perfectionniste, et E.T a dit, semble t-il ,qu'il est assez gentil!
Astrosnap, on est , pour la plupart, des tunisiens, peu importe qu'on soit de Jerba ou ailleurs, et on est fier de l'être...notre pays grandit et avance doucement mais surement et sa jeunesse doit etre tolérante et ouverte.S'il te plait Astrosnap, écris en français ou traduis ce que tu mets en arabe parceque c un forum sur le net, donc international, beaucoup des lecteurs ne comprendront pas l'arabe.
Bakir, personne n'a voulu t'attaquer, on aime tous la "première photo de saturne tunisien", on dit simplement que vu le matériel que vous avez, elle peut etre mieux.Ce n'ai pas la peine de t'énerver parceque c la vérité!
Sur ce: Max, Bakir, Astrosnap, si j'étais votre institutrice à l'école je vous donnerais ce devoir en punition: "écrire les mots :"calme,dialogue constructif , tolérance, mille fois!" Very Happy
Bonne journée les garçons!
Revenir en haut Aller en bas
bakir

bakir


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Djerba
Date d'inscription : 03/03/2010

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 10:33

Merci Stella pour votre commentaire
Citation :
Bakir, personne n'a voulu t'attaquer, on aime tous la "première photo de saturne tunisien", on dit simplement que vu le matériel que vous avez, elle peut etre mieux.Ce n'ai pas la peine de t'énerver parceque c la vérité!

La photo n'est pas la mienne et moi je suis djerbien , mais je vue en Tunis et en plus je ne connais pas les membres de l'association qui ont met cette photo.. Mais je crois que je peut donner mon point de vue : Je sais bien que les djerbiens travaillent beucoup et sincèrement je n'ai pas trouvé une photo assez belle faite par des association d'astro en Tunisie ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:33

Comme je l'ai dit auparavant, pour une "première" image réalisée avec un instrument, c'est bien! Maintenant, inutile de comparer avec des images réalisées par des amateurs qui ont l'habitude d'en faire à longueur d'année. Je suis persuadé qu'avec un télescope de 12 pouces, les images planétaires futures seront peu à peu de petites merveilles!!

Personnellement, je n'ai pas trouvé non plus d'images planétaires de grande qualité réussies par des clubs astronomiques arabes. Mais comme je ne lis pas la langue arabe, je ne sais certainement pas ou chercher... Les derniers liens que l'on nous a indiqué (dans la discussion à un moment donné) pointe vers un site arabe ou les images en ciel profond sont intéressantes, mais ou les images planétaires méritent encore un gros travail qualitatif à la vue du télescope utilisé. Et par pitié, ne me demandez pas les miennes; il faudrait que je fouille dans je ne sais combien de CD et DVD archvés ...quelque part dans la maison! pale

J'ai adoré ton intervention Stella. Merci de jouer les grandes soeurs! Tu es vraiment adorable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:31

Bakir a dit:"Merci Stella pour votre commentaire"
De rien Bakir!

Astrophil a dit:"J'ai adoré ton intervention Stella. Merci de jouer les grandes soeurs! Tu es vraiment adorable"Merci, ça me touche Astrophil! je suis une "peace and love"hii j'aurais adoré avoir mes vingts ans dans les années 70, j'aurais été une "baba cool"surement! avec les tresses, les robes larges et les motifs indiens!: (et bien sur, les comprimés d'Alice! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Mes excuses !   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:09

Je retire tout ce que j'ai tapé sur ce post concernant cette photo, je vous présente mes plus sincères et plates excuses, je suis juste un petit clown qui veux attirer l'attention avec du bla bla...

La photo est excellente, et je ne pense pas qu'une vie de plus pourra me permettre d'en prendre une semblable.

J'espère qu'on pourra clore ce post est passer à autres sujets plus instructifs. Je n'ai pas honoré ma fonction de modérateur, j'ai joué au petit provocateur de dimanche... et je ne sais faire que du bavardage comme l'a mentionné bakir...

J'ai tord, vous avez raison...
passons...
Merci et encore pardon !

PS: Je n'ai rien contre les Djerbiens, ce que je voulais dire par la croix; c'est qu'après avoir critiqué cette photo prise par le Club de Djerba, je pense que je ne serais plus le bienvenu dans cette île paradisiaque, tout simplement. Alors, je vous prie de ne pas déformer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:33

salut tout le monde et bakir bien venue au forum là où les complexes régionales n'ont pas de place ici, on accepte tous les critiques ici si t'as bien lu les autres messages et on adore bavarder sur plein des truques utiles si ça ne te dérange pas bien sur car c'est un forum et pas une écoles pour chercher la perfection, pour l'image j'avoue que c'est beau mais avec un tel matériel on peut faire des merveilles, pour djerba je pleure chaque fois en rentrant de là et les anciens membres du club djerba sont mes frères,des gens modestes malgré leur savoir faire, j'ai utulisé le matériel de votre club, et on a fait du beau travail, pourqoi ne pas les poster sur les forums? juste car ce n'est pas la première fois qu'on fais une photo comme t'as mentionné pour être aussi heureux

max t'as pas à t'excuser moi aussi je suis contre ceux qui " yada3i fil 3ilmi fassafatan"
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Sature de Lasaad Akrout!!! Empty
MessageSujet: Re: Sature de Lasaad Akrout!!!   Sature de Lasaad Akrout!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sature de Lasaad Akrout!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: