Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 photo, focale et MES

Aller en bas 
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

photo, focale et MES Empty
MessageSujet: photo, focale et MES   photo, focale et MES Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:55

Je souhaite attirer l'attention des amateurs de photos sur ces quelques points.
En planétaire les poses sont très courtes (afin de figer la turbulance). Une focale longue convient. La mise en station (MES) n'est pas très importante et même une monture altazimutale convient.

En ciel profond, les poses sont longues, voir très longues quand la qualité du ciel le permet. Intervient alors la qualité du suivi. Il est courant de consacrer alors les deux tiers voir les trois quarts du budget à la monture, l'instrument se contentant du solde. Une GP est capable de suivre 2 minutes à une focale courte (disons inférieure à 500) tout en offrant un faible taux de déchet. Pour un mètre de focale, le suivi réclamera une grande compétance (sauf autoguidage). Pour une focale supérieure, l'autoguidage devient quasi indispensable et réclame à son tour un savoir faire certain mais nous sommes déjà bien loin des photographes débutants, nous abordons la catégorie "gouroux". Et pour que ce suivi ne soit pas gaché par une rotation de champ, la mise en station exigera alors une perfection qui prend beaucoup de temps (sauf à disposer d'outils d'assistance ). Je ne parle pas des flexions entre autoguideur et imageur : cela fait toujours couler beaucoup d'encre.

Tout cela pour conclure ainsi : aborder la photo longue pose avec des focales d'enfer c'est l'echec quasi garanti. Commencer par des focales courtes, voir ultra courtes (certaines photo demandent 50 mm au plus) offre le temps de l'apprentissage et le plaisir d'une progression maitrisée.
Bien sur, il doit exister des amateurs particulièrement doués, peut-être ...

photo, focale et MES Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
 
photo, focale et MES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo du jour...
» MES PHOTO AVEC DES CELEBRES
» Ancienne photo de la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: