Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Avatar d'Arcturus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

L'Avatar d'Arcturus Empty
MessageSujet: L'Avatar d'Arcturus   L'Avatar d'Arcturus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 19:45

En allant chercher la source de l'Avatar d'Arcturus parce que la photo m'intriguait, je suis tombé sur cette page :
http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/Orion_constellation-HRVB-50mm.html

Comme je le pensais, c'était Orion avec une longue pose : 37 x 10mn et un filtre H-alpha, mais c'est un objectif de 50mm et non 5mm (faute de frappe sur le site).

Comme d'hab. voici mes questions :

- Comment s'appelle cette nébuleuse étendue qui enveloppe presque la totalité d'Orion ??

- Que vaut ce monstre de CCD : "SBig ST1100", mise à part le barillet de filtres intégré dans le boitier ?. Un réflex numérique modifié peut rivaliser avec (sans filtre infra-rouge) ?

http://www.sbig.com/sbwhtmls/large_format_cameras.htm

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

L'Avatar d'Arcturus Empty
MessageSujet: Re: L'Avatar d'Arcturus   L'Avatar d'Arcturus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:07

Réponses :
a) la boucle de Barnard
b) cher, très cher L'Avatar d'Arcturus Icon_biggrin L'Avatar d'Arcturus Icon_biggrin
Non, un boitier réflex est totalement différent d'une CCD et pas seulement parce que le capteur est réfrigéré.

L'Avatar d'Arcturus Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

L'Avatar d'Arcturus Empty
MessageSujet: Re: L'Avatar d'Arcturus   L'Avatar d'Arcturus Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:18

Merci pour les réponses ndesprez, ce "nuage" doit être un très bon indicateur sur la qualité du ciel, à ce qu'il parait il est visible à l'oeil nu dans des conditions exceptionnels.

Par rapport à la question (b), le "vaux" se pose des questions par rapport au performances et non au prix Smile.

Et là je repense à ce Fuji Finefix S3 pro (Super CCD SR II).

Je vais faire un tour pour voir si il n' y a pas des amateurs en astro qui l'utilisent (Le SR II)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

L'Avatar d'Arcturus Empty
MessageSujet: Re: L'Avatar d'Arcturus   L'Avatar d'Arcturus Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 6:55

b) j'avais bien compris Max L'Avatar d'Arcturus Icon_biggrin L'Avatar d'Arcturus Icon_biggrin L'Avatar d'Arcturus Icon_biggrin Mais rassures toi c'est également très efficace.
L'Avatar d'Arcturus Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Avatar d'Arcturus Empty
MessageSujet: Re: L'Avatar d'Arcturus   L'Avatar d'Arcturus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avatar d'Arcturus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: