Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Ours de Maxulastro.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les Ours de Maxulastro. Empty
MessageSujet: Les Ours de Maxulastro.   Les Ours de Maxulastro. Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:29

Les Ours de Maxulastro. Icon_biggrin Dans un autre post, Max compare les (certains) amateurs d'astronomie quebecois et français à des Ours pour nos observations solitaires. D'où vient donc cette habitude ? Comme je le précisais alors, les clubs sont assez performants pour initier un amateur : poser une monture, collimater, aide au choix des indispensables accessoires ... Bref après un temps relativement bref (disons une année pour faire simple), l'amateur est parfaitement apte à observer sans aucune aide et parfois même commence à transmettre son récent savoir.
Là se profilent les carences d'un club : et après ? Rendons cependant justice à cette structure en précisant qu'il est bien difficile de satisfaire tout le monde. En effet, rendu à ce niveau chacun choisi plus ou moins son orientation particulière : un tel se passionne pour les Dobson, tel autre ne jure que par ses photos obtenues avec sa FS60, et celui là se consacre à notre étoile ... Bref, chacun devient pointu et demande des compétences se faisant de plus en plus rares pour progresser lui même. Parallèlement, les budgets qui lui sont nécessaires gonflent voir explosent et il devient alors difficile d'imposer au club ses propres choix.
Tout doucement, le joyeux luron glisse vers une pratique isolée. Lui reste alors les grands rendez vous, seuls capables de lui faire rencontrer les quelques amateurs éloignés partageant sa passion pour constater les évolutions des technologies voir des techniques.
Pour ma part, le Soleil accapare le plus gros de mon temps et j'ai la chance d'habiter dans un département disposant de 3 filtres Ha (dans trois observatoires). Nous nous connaissons, nous nous aidons et pourtant nous ne nous rencontrons presque jamais !
Pour appuyer mon propos, je vous propose cette reflexion concernant la spécialisation des pratiques :
- Alors photo ou visuel : le premier demande une monture équatoriale, le second un gros diamètre (le plus souvent).
-Bon, disons photo. Ah mais Ciel profond, planétaire, solaire ... ? Le CP exige des imageurs très sensibles accompagnés d'un suivi redoutable de complexité (acquérir ces savoirs réclame souvent quelques années). Le planétaire demande une maitrise des traitements gourmande en apprentissage. En solaire ...
Bref : on ne peut pas tout faire et tôt ou tard on se trouve localement ... Seul !
Les Ours de Maxulastro. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les Ours de Maxulastro. Empty
MessageSujet: Re: Les Ours de Maxulastro.   Les Ours de Maxulastro. Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi Norma. Il y a juste un point ou il me semble utile de dire que le visuel, contrairement à ce que l'on pense, ne nécessite pas une course au gros diamètre! Avec une simple lunette de 60mm, il y a déjà des années d'observation à faire! Bien entendu, il ne servira à rien de tenter de comparer des observations réalisées avec une 60mm et avec une 150mm... Mais là n'est pas la question. Il me semble, qu'à tort, l'astronomie est un peu à l'image de la mode et que chacun veut le matériel le plus récent et le plus compétitif du moment. Un instrument simple, voir modeste, donne tout autant de plaisir à qui sait l'utiliser avec perspicacité !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les Ours de Maxulastro. Empty
MessageSujet: Re: Les Ours de Maxulastro.   Les Ours de Maxulastro. Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:54

Bien sur Philippe. Ce n'est pas parce que on a le plus gros, le plus beau et le plus performant que les autres ne voient rien. Nous encore une fois d'accord. C'est le fonctionnement normal d'un club.
Il n'empêche, notre ami amateur ne parvenant pas à imposer (ou tout simplement ne voulant pas) ses choix à son club va se retrouver un jour avec le plus gros (ça fait 5 ans qu'il en rêve), le plus beau et on lui souhaite le plus performant mais ce jour là, il sera souvent seul. Max, je suis un viel ours incorrigible et mal léché (... et heureux comme ça).

Allez deux clowns ne seront pas de trop Les Ours de Maxulastro. Icon_clown Les Ours de Maxulastro. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ours de Maxulastro. Empty
MessageSujet: Re: Les Ours de Maxulastro.   Les Ours de Maxulastro. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ours de Maxulastro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: